• AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     Article régulièrement mis à jour au fil de mes séjours/visites en Aragon. Dernière MAJ: mai 2023.

     

    Ainsa est un coup de coeur, une ville où j'aime revenir (j'y suis allée une dizaine de fois), que je prends plaisir à redécouvrir le temps d'un gros weekend avant la grosse période estivale. Peut-être parce qu'il s'agit de ma première destination hors France quand j'ai commencé ce mode de voyage? Un fourgon bricolé en 2000, nous dormions au plus près du lac à l'époque où il était accessible depuis toutes les rives (et pas seulement en bord et contrebas de la route comme aujourd'hui).

    AINSA

       AINSA

     

     Située dans la province de Huesca en Espagne à 65 km au sud de Saint Lary Soulan (65), la commune d'Ainsa-Sobrarbe (son nom complet) se divise en deux entités: la vieille ville médiévale perchée, nonchalante et la ville nouvelle en contrebas, dynamique, carrefour de nombreux sports et activités. Pour y accéder en venant de Saint Lary, on emprunte le tunnel d'Aragnouet-Bielsa.

    AINSA

     

     

     

     

    AINSA

     

     

     

    Pour se loger, il y a le camping Ainsa proche de la ville (15 minutes à pied), bon accueil, emplacements ombragés possibles, bar (boissons et glaces bon marché, l'Espagne c'est top aussi pour ça!), restaurant (bonnes grillades) et piscine l'été. Ce camping est ouvert de mai à fin septembre. https://www.campingainsa.com/

    AINSA

    Il est possible de dormir sur le parking qui se trouve derrière les remparts de la vieille ville. Le parking est payant le jour mais pas la nuit. J'ai interrogé deux camping caristes qui venaient d'y passer la nuit sans problème fin mai 2019. Il est référencé dans Park4Night https://park4night.com/lieu/8508//a%C3%ADnsa-calle-de-abajo/spain/huesca#prettyPhoto . Attention toutefois en haute-saison, peut-être que le stationnement de nuit n'est plus autorisé. Pour visiter la vieille ville, c'est le parking le plus près.

    Nous avons dormi une fois (mois d'avril) sur le parking en bout de pont, en face du jardin d'enfants/école. Il est également indiqué sur Park4Night https://park4night.com/lieu/25307//a%C3%ADnsa-1-calle-r%C3%ADo-cinca/spain/huesca/Parking-jour-et-nuit#prettyPhoto Ce parking est franchement moche mais aux portes de la ville et peu bruyant malgré le bord de route, il permet d'y passer la journée puis d'y dormir avant de poursuivre son itinéraire. Il est facile à repérer car il y a toujours un fourgon ou camping car garé. Il est bien situé, il permet de se garer facilement et gratuitement et de rejoindre la ville à pied en quelques minutes (bars, restos, boutiques). Si vous avez de jeunes enfants qui se lèvent tôt et qui ne peuvent rester dans le camping car (expérience :), traversez la route, vous avez des toboggans puis si vous contournez l'école et longez la rivière, vous trouverez d'autres jeux sur l'herbe.  

     

    Que faire / voir à Ainsa?

    La vieille ville est très jolie: ruelles pavées, maisons en pierre aux façades impeccablement entretenues et bien fleuries, tour carrée, cloître, large Plaza Mayor dominée par les remparts qui vous offrent un beau point de vue sur la Pena Montanesa, elle est classée parmi les plus beaux sites d'Espagne.

    AINSA

      AINSA  AINSAAINSA

     

     AINSA 

       AINSA   AINSA  AINSA

      

    Il reste quelques remparts qui permettent d'avoir une belle vue sur la Plaza Mayor et sur la Pena Montanesa, dont la silhouette omniprésente aux allures de forteresse nous est devenue familière au fil des séjours.

     

    AINSA

      

    AINSA
      

    AINSA

     
    Un Office de Tourisme se trouve au pied des remparts (il y en a un autre dans la ville basse) où vous pourrez vous procurer la carte des nombreux circuits de VTT par exemple. Il y a aussi sur ce site un petit musée ludo-éducatif sur la faune environnante et plus particulièrement les oiseaux et notamment l'emblème des Pyrénées aragonaises: le Gypaète barbu qui se nomme el quebrantahuesos en espagnol ("celui qui casse les os" car le Gypaète fait partie des vautours). A la fin de la visite, on peut voir quelques oiseaux recueillis blessés qui ne peuvent pas réintégrer la vie sauvage.

    AINSA

     

     

     

    AINSA

      

     

    La ville moderne quant à elle n'a pas d'intérêt particulier si ce n'est d'y trouver des bars, restaurants, petits supermarchés et boutiques (vêtements de sport/randonnée, produits artisanaux). Mon mari ne manque pas de nous mener à la "Panaderia Juste", petite boulangerie qui ne paie pas de mine mais artisanale, pour y acheter des croquants aux amandes.

    AINSA

     

    Il y a de jolis petits villages en pierre à découvrir ainsi que plusieurs ermitages et monastères autour d'Ainsà. De nombreuses randonnées s'offrent au choix des bons marcheurs dont la fameuse Pena Montanesa depuis le monastère San Victorian (11 km, prévoir 6 / 7h) que nous finirons bien par faire...

    Le tout petit village de Pueyo de Araguas, où de nombreuses maisons ont été rénovées et sont proposées aux locations de tourisme, est un bel exemple de village typique de cette partie de l'Aragon.

    AINSA

     

         AINSAAINSA 

     

    Au-dessus de ce village, un chemin menant à un petit ermitage (Santa Engracia) a été repéré par mon mari lors de son footing. Nous y sommes retournés en famille en fin d'après-midi avec le camping car.                           

    AINSAAINSA

       

    AINSA

      AINSAAINSA

     

    et toujours la Pena Montanesa en toile de fond

    AINSA

     

    AINSA  

     

    Nous redescendons ensuite rejoindre notre camping car que nous reprenons sur une petite route jusqu'au monastère San Victorian (visite de l'intérieur possible).

    AINSA

              AINSA

    AINSAAINSA

    AINSA

     

    AINSA

    Plusieurs points de départ de randonnées sont proposés depuis le monastère. Dès le mois de mai, il peut faire très chaud à Ainsa et alentours, il faut en tenir compte et choisir les horaires les mieux appropriés pour les balades et visites.

    Randonnée testée en septembre 2021: Ermita de la Espelunga

    Une randonnée courte (1h30) au départ du monastère San Victorian qui nous mène au pied de l'ermitage dont les parois se confondent totalement avec les couleurs de la roche. Le sentier qui y monte est parfois étroit, attention aux enfants. Nous avons eu la surprise de voir une belle cascade sur le chemin, il faut dire qu'il avait fait orage la veille avec de belles averses, cela aide pour le débit de l'eau :) C'était aussi la saison des champignons, nous avons vu des bolets de tous genres (rougeâtres, jaunâtres) mais malheureusement pas de cèpes!

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA) AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)          AINSA & TORLA (PARC ORDESA)      AINSA & TORLA (PARC ORDESA) 

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)          AINSA & TORLA (PARC ORDESA)      AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)   AINSA & TORLA (PARC ORDESA) AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  

     AINSA & TORLA (PARC ORDESA)      AINSA & TORLA (PARC ORDESA)       AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  

     

    Randonnée-ascension de la Pena Montanesa, juillet 2022

    Il s'agit d'un parcours pour randonneur aguerri. Je n'ai pas accompagné mon mari et mes fils (18 et 21 ans), car il y a trop de dénivelé (1250 m) pour moi et des pierriers (vertige!). Le départ se fait depuis le Monastère San Victorian où on peut garer le camping car. Il faut compter 3h30 pour la montée et 1h de moins pour la descente, soit 5h30 minimum au total. Attention, il n'y a quasiment pas d'ombre sur ce parcours hormis au début, donc il faut prévoir l'été de commencer la randonnée très tôt le matin, le soleil cogne fort en Aragon et la végétation se fait plus rare en montant.

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA) AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA) AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

      AINSA & TORLA (PARC ORDESA) AINSA & TORLA (PARC ORDESA) AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA) AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

     

    L'été, pour se rafraîchir, rien de mieux qu'une baignade dans le lac de Mediano, non loin de la ville d'Ainsa. Il s'agit d'une retenue d'eau artificielle sur le cours de la rivière Cinca qui alimente une centrale hydroélectrique depuis 1973. Pour ce faire, cinq villages ont été noyés, celui de Mediano par exemple dont le clocher de l'église résiste et émerge de temps à autre (véritable curiosité que certains touristes approchent en kayak). L'été, le niveau du lac baisse par endroits énormément.

    AINSA

     

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA

     

     

     AINSA AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    Le clocher de l'église du village englouti de Médiano en juillet 2017, photo de gauche. En 2023, on voit toute l'église (voir photo plus bas dans l'article) mais ce n'est pas la première fois car en fouillant dans mes albums photos, j'ai trouvé celles-ci (à droite) qui date d'août 2002. Le niveau d'eau remontera-t-il suffisamment l'hiver prochain pour l'immerger à nouveau?    

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)      AINSA & TORLA (PARC ORDESA)      AINSA & TORLA (PARC ORDESA)    

    Attention, paysage aride, peu de végétation et peu d'arbres.AINSA  AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  

    L'eau du lac est bonne, on y entre facilement en été (à moins d'être très frileux ou non habitué aux lacs). Mettre les pieds dans la boue peut rebuter au début mais il suffit de vite se mettre à nager :)

    La plupart du temps, nous nous baignons dans la retenue (Embalse de Mediano) près du clocher du village englouti. En août 2019, nous avons découvert un spot à l'embouchure du Rio Cinca, méandre du lac où nous avons pu nous baigner (attention forts courants l'été lorsque le niveau d'eau a baissé, il faut rester là où on a pied) ainsi qu'une randonnée sympa à faire El Congosto de Entremon. Lieu de départ de plusieurs randonnées, on peut se garer en bord de route pour les voitures et le long d'un chemin qui mène à un champ (et autour du champ) pour les fourgons et camping cars.

    L'étoile rouge du haut indique l'endroit où nous avons l'habitude de nous baigner, l'étoile en dessous indique le lieu de baignade près de la randonnée à flanc de canyon El Congosto de Entremon (explications et photos plus bas). La flèche Usted està aqui indique le lieu où nous avons pu stationner et où des camping cars passent la nuit. (MAJ mai 2023: il est toujours possible d'y stationner le jour et la nuit)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA) 

    Plus précisément: depuis Ainsa, il faut prendre la route A-138 en direction de Barbastro. A 18km, vous trouverez le Meson de Liguërre d'où part la route vers la Vallée de la Fueva. Après les trois premiers kilomètres (sans entrer dans le village de Liguërre de Cinca), vous arriverez au pont sur le barrage El Grado (et là vous verrez le spot pour se garer/bivouaquer).

     

    La randonnée El Congosto de Entremon ne présente pas de difficulté particulière (le dénivelé est faible) si ce n'est quelques passages plus étroits avec des câbles pour se tenir et un court passage avec des marches en fer mais rien de bien méchant (j'ai le vertige et nous étions avec notre fille de 4 ans; tout s'est bien passé). A certains endroits, le sentier est fait de pierres, je recommande donc de porter des chaussures de rando pour ne pas glisser. La vue depuis le sentier sur le défilé de l'Entremon et la rivière Cinca est d'emblée magnifique. Le sentier mène jusqu'au barrage je pense mais nous nous sommes arrêtés avant (car cela montait raide ensuite). Comptez 2h aller retour.

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)      

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

    La rando démarre depuis la route en contrebas près du pont. Au niveau du champ vert au fond à gauche de la photo, vous pouvez voir les toits blancs des camping cars installés dont le nôtre.

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

                   AINSA & TORLA (PARC ORDESA)                     AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA) AINSA & TORLA (PARC ORDESA) AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

    C'est beaucoup moins impressionnant qu'il n'y paraît ! (le court passage avec les marches)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

                 Nous nous sommes arrêtés à ce niveau: 

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    Nous avons refait cette rando en mai 2023, après ce panneau nous avons continué notre marche par une court passage qui nous fait grimper jusqu'à une ancienne route, prendre à droite les anciens tunnels (éclairage à l'intérieur par détection de notre présence) pour aller jusqu'au barrage et avoir une vue sur le lac de Médiano. Pour le retour, il faut emprunter le même chemin, pas de boucle.

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    Le village le plus proche du Congosto de Entremon s'appelle Liguerre de Cinca. Nous nous y sommes arrêtés. En fait il n'est plus habité, les maisons ont été entièrement rénovése pour y faire un complexe hôtelier événementiel. Il y a d'ailleurs une salle de réception à l'entrée du "village" et des cuisines. Ce qui est intéressant c'est la vue qu'offre l'endroit sur l'entrée du défilé d'Entremon. En plus, le temps orageux nous a offert un beau contraste de couleurs.

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA) AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  AINSA & TORLA (PARC ORDESA) 

     

    Nouvelle marche découverte en mai 2023: les castillos de Samitier

    Il faut se garer dans le village de Samitier depuis lequel le sentier vers les castillos (= châteaux) est indiqué. La marche fait 4km aller-retour. Sur les hauteurs, il y a en fait les vestiges de deux édifices: l'ermitage de San EMeterio eet Celedonio, très bien conservé, et les ruines du petit château Moro. Le site offre un superbe panorama sur le barrage et la retenue de Médiano- El Grado. https://www.excursionesporhuesca.es/actividades/castillo-de-samitier/

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)     AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)     AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)         AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)        AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    Je termine la première partie de mon article avec une touche fleurie, un régal visuel... Voilà quelques photos d'un champ de coquelicots découvert au mois de mai. Nous l'avions aperçu depuis les remparts de la vieille ville d'Ainsa. Sur le parking derrière les remparts (celui dont je parle au début de l'article), des panneaux indiquent des balades notamment la Pista del Solano, Cruz cubierto. Au fond du parking, suivez la petite route bordée de champs, vous trouverez un autel avec une croix, continuez un moment jusqu'à ce que vous aperceviez un pré rouge!

    AINSA

     

     

    AINSA

     

    AINSA

     

    AINSA

     

     

     

     

       AINSA  AINSAAINSA

      

    AINSAAINSA 

    AINSA

     

     

    AINSA 

    AINSA  

    AINSA

    AINSA

     

    Pour poursuivre votre voyage en Aragon à partir d'Ainsa, vous pouvez aller plus au sud vers la Sierra de Guara: Alquezar... vous rendre à Torla pour profiter du parc national d'Ordessa et du Mont Perdu ou encore vous diriger plus à l'ouest sur la Hoya de Huesca du côté de Loarre et voir les étranges formations géologiques Los Riglos de Mallos (voir article Itinéraire en Aragon). 

     

    Mais pour la deuxième partie de cet article, je vais m'intéresser uniquement à Torla, ville de départ pour se rendre au Parc National d'Ordesa.

     

    Que faire / voir à Torla?

    Cette petite ville aragonaise située au Nord de la Vallée d'Ordesa est le point du chute pour se rendre dans le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu. Elle est très jolie avec ses ruelles et façades en pierres brunes typiques de cette partie de l'Espagne. Vous y trouverez des supérettes, bars, restaurants, boutiques vendant des souvenirs et des articles de sport/accessoires pour la montagne.

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

               AINSA & TORLA (PARC ORDESA)           AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)             AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    Le village vu depuis le parking de l'Office de Tourisme du Parc d'Ordesa / parking des bus-navettes l'été. La grande falaise/montagne visible sur la droite est le Mondarruego.

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

    Nous avons logé en août 2019 au camping Rio Ara: emplacement sur l'herbe, vue sur la montagne, petite épicerie et bar, commodités très propres. Il est surtout très bien situé: le village est accessible à pied en 10 minutes par un chemin piéton (qui grimpe) et la rivière Ara est à 3 minutes du camping coolhttp://www.campingrioaraordesa.com/es/inicio

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    Flâner dans le village est bien agréable mais le clou du spectacle ici c'est la nature, l'intérêt d'un séjour à Torla c'est donc de se rendre au Parc National d'Ordesa-Monte Perdido pour s'y balader, y randonner. Il y a des parcours pour tous les niveaux et envies de marche, je vais vous en présenter deux; un familial et un pour randonneurs aguerris. Ce que j'aime dans ce parc c'est qu'il est boisé (de nombreuses portions de sentiers sont donc ombragées, appréciable l'été), et traversé par la rivière Ara. Au mois de juillet et août, il n'est pas possible de se rendre dans le parc avec son propre véhicule. Cette interdiction est tout à fait logique car la route est étroite et l'affluence de véhicules l'été multiplierait les risques d'accidents et augmenterait les rejets de gaz d'échappement. Un système de navettes a donc été mis en place au départ de Torla, des bus se relaient dès 6h du matin (tous les quarts d'heure à partir de 8h) jusqu'à tard dans la journée, cela côute 4.50 euros par personne aller-retour. Les bus sont pleins ce qui montre bien la forte fréquentation du parc, d'où la nécessité de cette organisation, mais fort heureusement sur place, nous n'empruntons pas tous les mêmes sentiers et pas au même rythme...

    Tout d'abord, je vais vous présenter une randonnée populaire du parc: la Cola de Caballo (la Queue de cheval) qui ne présente pas de difficultés particulières (très peu de dénivelé, sentiers larges sur presque toute la randonnée, bien balisée) si ce n'est sa longueur: 17,5 km AR, à prendre en compte avec de jeunes enfants. L'itinéraire commence dans la prairie d'Ordesa, près des arrêts de bus et se poursuit sur le GR11. Le parcours est très intéressant car il y a plusieurs cascades et miradors depuis lesquels les observer: la cascade de la Cueva et de l'Estrecho, on marche longtemps sur une piste dans la forêt de pins et de hêtres, jusqu'à arriver aux Grados de Saoso; belles chutes d'eau en gradins. La fin de la randonnée vous mène au Cirque de Saoso et sa cascade "la Queue de Cheval" dans une grande prairie de montagne, fleurie encore au mois d'août. Le retour se fait sur le même sentier.

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

      

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)       AINSA & TORLA (PARC ORDESA)      AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)      AINSA & TORLA (PARC ORDESA)   AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)        AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

     ci-dessous LOS GRADOS DE SAOSO

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

                 AINSA & TORLA (PARC ORDESA)          AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)                AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)   AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    J'ai beaucoup aimé cette randonnée cool et j'ai été surprise du débit des cascades l'été, je m'attendais à voir juste un mince filet d'eau! Je la conseille vivement aux familles, vous ne serez pas déçus. 

    Mes "hommes" (mon mari et mes deux fils, 17 et 15 ans) ont fait une autre randonnée dans le parc d'Ordesa, plus difficile: le Cirque de Carriata et le Pic de Mondarruego, un parcours de haute montagne qui s'adresse aux randonneurs aguerris (sentier étroit à flanc de montagne, pierrier, crête). Les plus sportifs peuvent même partir depuis la France au Col des Tentes dans les Hautes Pyrénées et passer par la Brèche de Roland! tongue 

    Dans les hauteurs du Parc d'Ordesa, ils ont vu plein d'isards (peu farouches et plutôt curieux) et d'Edelweiss. La randonnée n'est pas de tout repos mais les yeux en prennent plein la vue. 

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)   AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)                       AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)  AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)        AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

                                                  Le Doigt de la Fausse Brèche de Roland

      

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)      AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    Voilà, ce reportage sur Ainsa et Torla est terminé. Je pense que je pourrais l'enrichir dans les prochaines années car je pense que je n'en ai pas terminé avec ces fabuleux lieux.

     

    AINSA & TORLA (PARC ORDESA)

     

    http://ekladata.com/7c2aPwLkM8oRMcFq-wzmjJNOlb4.gif

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Monique GAAT
    Samedi 29 Juin 2019 à 20:57

    Merci pour cette rétrospective aragonnaise : on connait bien Ainsa et les alentours et comme vous, nous apprécions particulièrement cette"région très élargie". Les photos sont magnifiques et très réelles.

    Bonnes balades

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 17:02

        Merci pour votre commentaire. Je vous rejoins, une région à découvrir et à approfondir.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    moimem
    Mardi 24 Septembre 2019 à 16:00
    Merci pour ce riche et très agréable blog sur l’Aragon .Vos descriptions et infos pratiques m’ont bien aidés dans ma découverte notamment d’Ainsa en camping-car.Muchas gracias
    3
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 18:35

    De nada, avec plaisir. 

    4
    Wiss
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 10:55
    Magnifiques temoignage.ns comptons nousy rendre en juin.de superbes photos.merci
      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 18:36

        Merci. Vous ne serez pas déçus, ce coin est vraiment chouette.

    5
    MARIO
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 16:22

     je viens de découvrir  par hazard votre blog en cherchant des docs sur l'aragon, vue la qualité de vos commentaires et de vos photos   je viens de revoir vos magnifiques des   châteaux  cathares et le puy du fou. Je reviendrai bientôt sur votre blog merci à vous d'avoir fait rentrer un rayon de soleil dans cette "triste "journée de décembre.

      • Mercredi 2 Décembre 2020 à 16:42
        Merci pour votre message sympa et encourageant. Effectivement en ce moment on a bien besoin de voir et de lire des récits de voyage pour se changer les idées et espérer pouvoir y aller bientôt ou y retourner. Espérons que l'année 2021 soit plus belle que la précédente!
    6
    tof
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 18:53

    Bonjour, Je recherche tous ce que je peux trouver sur Ainsa, Torla et Ordesa pour mes vacances d'été 2024. Je suis arrivé par hasard sur votre blog, je repars sans regrets après lecture . Je vais maintenant faire un tour sur votre groupe Facebook  Merci pour ce partage 

      • Samedi 2 Décembre 2023 à 21:44

        Ravie que vous ayez grapillé quelques infos utiles, ce sont vraiment de très chouettes coins.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :