• ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

    Etapes en 2009, 2011 et 2012 + retour pour long weekend à Ainsà en 2016 & 2017 et à Benasque en 2017.

    L'Aragon se découpe en 3 provinces; celle de Huesca, de Zaragoza et celle de Teruel. Nous sommes allés à plusieurs reprises à Pâques et l'été dans le Nord de l'Aragon  dans la province de Huesca dans les villes et site suivants:

     Province de Huesca, ARAGON

     1] Le SOBRARBE: AINSA-TORLA-Vallée d'Ordesa/Monte Perdido

    En venant des Hautes-Pyrénées par Artouste puis le Col du Portalet, on peut faire une halte pour se balader, faire du VTT ou passer la nuit à la station de ski Formigal, à condition de ne pas sortir table et chaises ni de faire du feu (la guardia Civil passe régulièrement et rappelle ces consignes). Puis descendre sur Ainsà qui se répartit ainsi: en haut se trouve la vieille ville avec sa Plaza Mayor, ses remparts, sa tour , son église romane, ses boutique de souvenirs, bars et restaurants le long des rues pavées, et en bas se trouve la ville neuve, avec de nombreux bars-tapas, magasins, épiceries, office de tourisme... Il y a beaucoup de monde et de passage dans cette ville-carrefour pour de nombreuses destinations. Le bivouac n'est pas autorisé.

    ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

        Province de Huesca, ARAGON

    Vue depuis la vieille ville

    ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

     

     

    Le lac d'Ainsà, possibilité de se garer à proximité et de s'y baigner (eau chaude, sol argileux). Il y a à ma connaissance, deux "entrées", une d'accès facile bien visible depuis la route à la sortie d'Ainsà, l'autre située au niveau de l'ancien village englouti, d'accès moins évident si plusieurs voitures sont garées et il faut marcher un peu pour accéder au lac (mais ça vaut le coup, vous êtes seuls au monde dans un cadre idyllique!)

    Province de Huesca, ARAGON

    Lac d'Ainsà

    Province de Huesca, ARAGON

     

     

     

    ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

    ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

     ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

    ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

    ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

     Long Weekend 2016: nuitées au Camping Ainsà: http://www.campingainsa.com/ 

    Ombragé, restaurant & piscine, bons tarifs, camping le plus proche de la ville (accessible 10 minutes à pied) - très bon accueil.

     

    Au Sud de la ville d'Ainsà s'étend la petite région du Sobrarbe, terres de barrages, de châteaux et de vignes. Petit détour via le lac de médiano et le château de Samitier sont à voir, avant de se rendre au Parc national d'Ordesa.

    Province de Huesca, ARAGON

    Province de Huesca, ARAGON

      Nous aimons beaucoup le Parc national d'Ordessa Mont Perdu et la ville de Torla, qui constitue une bonne base pour se balader dans le parc national. Le centre du village a conservé tout son charme d'antan avec ses rues pavées et ses maisons en pierre dans lesquelles il y a quelques bar-tapas bien sympas. En contrebas de la ville se trouve un grand parking sur lequel nous avons pu stationner plusieurs nuits sans problème avec quelques autres  camping cars, même au mois de juillet (mais là encore, sans sortir tables et chaises). Il ya un WC et des lavabos sur le parking qui est le point de départ du bus-navette pour se rendre en saison sur le parc (pour éviter l'affluence de véhicules sur le site du parc, en haute saison il est interdit de monter avec son véhicule). Le Parc d'Ordessa offre de nombreux sentiers pour tous les goûts et niveaux de marche.

    Province de Huesca, ARAGON

    Province de Huesca, ARAGON

     Le parc est très étendu, on peut aussi longer avec son véhicule le Canyon de Anisclo mais la route est étroite et escarpée avec de courts tunnels dans la roche, alors hors- saison uniquement pour ne pas croiser du monde et si on a l'habitude de ce genre de route. Des balades menant à des cascades et à longer la rivière sont accessibles à pied par des sentiers et des passerelles.

    Province de Huesca, ARAGON

    Province de Huesca, ARAGON

    Province de Huesca, ARAGON

    Province de Huesca, ARAGON

     2] LA HOYA DE HUESCA: LOARRE ET LOS RIGLOS 

    A 27 km au Nord Ouest de la ville de Huesca, se trouve le village de Loarre avec le château le plus ancien d'Espagne et l'une des forteresses romaines les mieux conservées d'Europe (visite payante, possibilité guide ou audioguide, boutique souvenir et cafétéria avec des prix intéressants). Attention au vent même par beau temps, prévoir une parka:  Le château est à 1070 m d'altitude (il offre d'ailleurs une belle vue panoramique sur la Hoya de Huesca).

     Un camping  se trouve en contrebas; le Castillo de Loarre. Tarif été: Emplacement cc: 6 euros, Adultes: 8 euros et enfants:7 euros. Très propre, avec piscine et bar-restaurant, petite épicerie. Les emplacements sont grands et avec un gazon bien vert et bien tondu (qui constraste bien avec la sécheresse et la rareté végétale ambiante) et une belle vue soit sur le village, soit sur le château. Quelques animations sont proposées l'été.

    Province de Huesca, ARAGON

     A 40km au Nord Ouest de Huesca, dans le village de Riglos près de Ayerbe, se trouvent des formations géologiques couleur ocre-orange en forme de pain de sucre. Un rendez-vous pour l'escalade, il y a aussi une randonnée de 2h30 pour en faire le tour (attention forts dénivelés). C'est superbe. 

    Province de Huesca, ARAGON

    Province de Huesca, ARAGON

    Province de Huesca, ARAGON

      3] LECINA - RIO VERO

     Dans la Sierra de Guara, la ville médiévale d'Alquezar est le point de chute le plus connu pour accéder au Rio Vero. Trouvant les campings trop fréquentés notamment par des groupes et des colos, nous avons preféré un petit camping situé à Lécina. En pleine nature, on accède très facilement au Rio Vero en bord du camping. Nous avons payé la nuitée 24.50 euros 2 adultes, 2 enfants -10 ans. Il n'y a pas d'électricité (le camping  n'est pas relié au réseau d'électricité, il fonctionne avec un gros groupe électrogène!) ni d'installation pour vidanger les WC et eaux usées. Il y a un petit bar à l'entrée. Le camping est étroit, en camping car     on n'a pas trop le choix au niveau des emplacements, il faut rester près de l'entrée. Ce camping  est intéressant pour profiter de la rivière 2 ou 3 jours et d'après les randonneurs et canyoners, l'eau du Rio est plus chaude à lécina qu'a Alquezar.

    Il ne faut pas s'imaginer que la Sierra de Guara ne s'adresse qu'à un public chevronné de canyoners. Personnellement, je ne suis pas une grande sportive! Dans le Rio Vero, on peut très bien se balader et se tremper avec des enfants, sans équipement hormis des chaussures de marche qu'il faut garder au pied même dans l'eau. Bien sûr, pour accéder aux coins sympas avec cuvettes d'eau bleue, mieux vaut savoir nager et grimper une paroi ou deux mais un nageur débutant se débrouille car  il n'y a pas de courant et grosses chutes et il y a souvent un endroit de la rivière où il y a moins de fond. Par contre au début du canyon (qu'on reconnaît facilement, il y a beaucoup de fond et les parois des roches sont très rapprochées), il faut bien sûr un équipement spécial et un guide pour continuer.

    Province de Huesca, ARAGON

     Nous avons beaucoup apprécié ce site, nous pensons y revenir lorsque les enfants seront plus grands pour essayer une partie du canyon avec un guide. Il y a aussi le long du Rio Vero des habitats préhistoriques: abris sous roche et grottes dont certaines sont ornées de peintures rupestres. A faire avec un guide ou une bonne carte de randonnée.

    Province de Huesca, ARAGON

     4] BENASQUE - PARC NATIONAL POSETS MALADETA

    Pour ceux qui aiment la montagne, la ville de Benasque se situe aux portes du parc national de Posets-Maladeta et est entourée d'une série de pics qui dépassent la moyenne des Pyrénees (3000m) dont le Pic Aneto (3404m). La ville, dont le centre a gardé ses vestiges romains; rues pavées, église romane, est animée et offre tous les services dont on peut avoir besoin. C'est aussi une station thermale.

    A la sortie de Benasque, partis pour s'installer au camping  de Los Banos, nous avons découvert, avant d'y parvenir, une aire naturelle de camping i déale. Juillet:  Emplacement cc: 3euros, adulte: 2.50 euros et enfants: 1.50 euros!! Avec des toilettes, douches + possibilité de faire le plein d'eau et de vider le WC. On se place où on veut, il y a des colos, des camps de scouts, tentes, caravanes, camping  cars mais c'est vaste, on ne se gêne pas. Depuis l'aire, il y a des sentiers de randonnées et l'accès à la rivière.

    Ce camping municipal de SENARTA (après les campings Aneto et Ixiea). Il est indiqué sur la droite: Valle de Ballibierna. Si vous la dépassez, vous verrez les tentes et cc installés en contrebas de la route. Le paiement se fait auprès d'un employé qui passe le soir. Tarif 2017: 7 euros l'emplacement, 4 euros par adulte et 3 euros les moins de 14 ans (enfant gratuit jusqu'à 6 ans).

     ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

    Pour accéder aux parkings du Parc National de Posets-Maladeta , il faut prendre son véhicule (ça fait loin à pied depuis le camping) ou bien prendre un des bus qui fait la navette depuis le camping (compter une dizaine d'euros par personne). Plusieurs randonnées sont possibles, de tous niveaux. En vrac: forêts, iris sauvages, myrtilles, girolles, marmottes, rivière, chutes, source de la Garonne, neiges éternelles sur les sommets, glaciers, c'est varié!

    ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

    Nous avons fait celle de "Forau de Aiguallut" avec un bar et WC à mi-chemin, qui nous conduit à la cascade du Plan de Aiguallut: eaux provenant de la fonte des glaciers et qui se précipitent dans le "forau", trou de 70m de diamètre et 40m de profondeur. 

    ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

     

    ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

    ARAGON: Ainsà- Vallée Ordessa & Huesca

     Province de Huesca, ARAGON

     LE TROU "FORAU" D'AIGUALLUT

     

    Province de Huesca, ARAGON

     

     gita.gif (13776 bytes)

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Reg
    Dimanche 5 Novembre à 15:44
    Merci pour ces précieuses infos,je loue régulièrement des camping cars,là tout esr passionnément raconté.Un seul mot merci
    2
    Lundi 6 Novembre à 17:41

    Merci à vous pour votre compliment happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :