• Auvergne

    Petit séjour en Auvergne effectué en juillet 2009

     

    Nous n'avons fait qu'une petite partie de l'Auvergne et ne manquerons pas d'y retourner. Amoureux de la nature, amateurs de randonnées, de tourisme vert, de visites de sites et villages typiques et petits géologues en herbe y trouveront de quoi les satisfaire. De plus, c'est une région pro-camping car, pas d'interdiction à tout bout de champ pour stationner et dormir. Les campings municipaux ont des tarifs moindre par rapport au bord de mer et offrent de beaux emplacements (avec du gazon bien vert, attention aux averses!) et il y a possibilité parfois de dormir sur les parkings de départ de randonnée.

     Sur la route nous menant en Auvergne (Toulouse-Brive), nous avons fait une halte au village de Collonges La Rouge en Corrèze, au carrefour du Limousin, du Quercy et du Périgord. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, le village et ses maisons en grès rouge qui contrastent avec les vignes autour, vaut bien une visite. Artistes, petite boutiques ainsi que quelques cafés et restaurants vous y attendent.

     Auvergne

    Auvergne

    Auvergne

    Auvergne

    Auvergne

    Une aire pour les camping cars existe à 400m du village en direction de Meyssac. Non équipée et gratuite en 2009, la nuitée est de 5 euros du 1er mars au 31 octobre en 2013 avec vidange et plein d'eau.

    Auvergne

     

    L'Auvergne est composée des départements suivants:

    Auvergne

    Nous avons visité des villes, villages et sites dans le Cantal et le Puy de Dôme. Notre première étape a été La Bourboule (Massif du Sancy), ville thermale depuis laquelle nous avons rejoint Le Mont Dore où nous avons fait la randonnée de la Grande Cascade puis pris le funiculaire du Capucin le lendemain. Crée en 1898 et classé monument historique, il vous emmène à 1245m d'altitude, au Salon du Capucin depuis lequel vous pouvez marcher un peu sur le plateau ou continuer et faire une randonnée jusqu'au sommet du Sancy.

    Auvergne

    La Bourboule

    Auvergne

    La Grande Cascade

     Auvergne

    Auvergne

    Le funiculaire du Capucin (style Belle Epoque)

    Deuxième étape à Murol, ville médiévale où l'on peut flâner et visiter son château. Nous y étions le 14 juillet et avons assisté à la reconstitution de scènes de la Révolution (avec décapitation des têtes de Marie-Antoinette et Louis XVI...). Jeux équestres, présentation d'armes, Lavandières, guillotine, balades en calèche et autre attractions sont reconduites chaque année et attirent beaucoup, beaucoup de monde.

    Auvergne

    Auvergne

    Le château de Murol

    Auvergne

    Au premier plan: la pouzzolane; roche naturelle consituée par des scories (projections) de roches volcaniques présente partout dans la région et utilisée dans les revêtements de sol extérieur (trottoir, aire de jeux), le jardinage et les aquariums (de structure alvéolaire, elle filtre l'eau.) En arrière plan: la château de Murol.

     Troisième étape à Saint-Nectaire et pas seulement pour acheter son fromage mais pour visiter les fontaines pétrifiantes: une visite dans un monde souterrain d'eau et de pierre au service de pièces d'art uniques: des moules et formes façonnés par l'eau et le calcaire.

    Auvergne

    Auvergne

    Auvergne

     

    Quatrième étape au village médiéval de Besse: charmant bourg aux rues étroites et pavées.

    Auvergne

    Auvergne

    Auvergne

    Auvergne

     A quelques kilomètres de Besse, petit saut au Lac de Pavin. Dû à une forte explosion volcanique, il s'agit d'un lac de cratère creusé sur le flanc Nord du Puy de Montchal. Ce type de lac s'appelle un maar. Situé à 1197 m d'altitude, il est profond de 92m et s'étend sur 44 hectares. Agé de 6000 ans, il est jeune (si, si! c'est jeune d'un point de vue volcanique!)

    Auvergne

    Auvergne

     

    Toujours autour de Besse: visite du site troglodyte de Jonas à Saint Pierre Colamine. 70 pièces sur 5 niveaux d'habitation reliés entre eux par des couloirs et des escaliers en colimaçon. Vestige de la vie médiévale, abandonné vers le XVIème siècle, la chapelle a elle servi jusqu'à la Révolution.

    Auvergne

    Auvergne

    Vue depuis un des étages

    Auvergne

    Auvergne

    La Chapelle

     

    Cinquième étape au Parc d'attractions Vulcania à Saint Ours les Roches (sur le thème de la nature, de l'Auvergne et des volcans, principalement des films 3D et 4D) et au volcan de Lemptégy sur la même commune qui se visite en petit train. Un spectacle nocture pyrotechnique est proposé mais nous n'avons malheureusement pas pu le voir pour cause d'orage.

    Exploité pour sa pouzzolane de la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'en 2007, ce volcan à ciel ouvert est désormais accessible aux touristes et volcanologues. Du beau temps, un bon guide et une attraction 4D dynamique à la fin (la Mine Explose), cela a été notre coup de coeur. Dommage pour le spectacle pyrotechnique réservé et payé le matin mais le site nous a envoyé un chèque de remboursement avec une carte postale du site dans les 8 jours qui ont suivi.

    Auvergne

    Auvergne

    Auvergne

    Auvergne

     

    Sixième étape: la randonnée du Puy de Pariou. Nous avons dormi sur le parking du départ de la randonnée (près de Saint Ours les Roches) pour cette étape et la précédente.

    Auvergne

     

    Le Puy du Pariou a été rendu célèbre par la publicité de l'eau minérale Volvic (dont il est le symbole). Le chemin de randonnée est ombragé (à travers une fôret) dans un premier temps, puis exposé au soleil, avec un passage en escalier de bois (pour éviter l'érosion) et bien sûr la montée sur la fin.

    Auvergne

    Auvergne

    Tout début de la randonnée, près du parking

    Auvergne

    Aperçu du Puy De Dôme, que nous réservons pour une prochaine fois!

    Auvergne

    Personellement, je n'aime pas les escaliers dans les randonnées mais ici

    c'est pour la bonne cause! (contre l'érosion)

    Auvergne

    On en a pas ici l'impression mais il s'agit d'un grand creux...

    (c'est très visible en vue aérienne)

    alors on descend... là où Zidane jouait au foot pour la pub

    (mais il s'y est peut-être rendu en hélicopère lui, pff...)

    Auvergne

    Un autre Puy vu de loin

    Auvergne

    De nombreux Puy sont à faire au coeur du parc naturel volcanique d'Auvergne: le Puy de Dôme, de Sancy, de la Vache... jusqu'au sommet pour la plupart excepté le Puy de Côme dont un arrêté préfectoal en interdit l'accès aux personnes (à cause de l'érosion).

    Mais au fait, qu'est-ce-qu'un Puy? Vous l'avez deviné: cela désigne une montagne volcanique.

     

    Dernière étape à Volvic, ville bien triste et austère avec sa pierre grise. Hormi la visite de l'usine (pas faite, à réserver à l'avance) ou le point accueil (film sur l'eau minérale et dégustation des différentes eaux de la marque) et celle de la Maison de la Pierre (qui explique en scénovision et par une visite de la grotte, l'exploitation de cette pierre), la ville, très peu vivante à la mi-juillet, ne donne pas envie de s'y attarder.

    Auvergne

    Auvergne

    Maison de la Pierre

    Auvergne

     

    Et passage dans la capitale auvergnate: Clermont-Ferrand, très "grise" également. Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas fan de cette pierre grise. Elle est très bien pour rehausser un tour de fenêtre sur un mur blanc mais tout un mur ainsi, et toute une cathédrale comme à Clermont, c'est spécial.

    Auvergne

    Vue de la ville

    Auvergne

     Au moins la cathédrale se voit de loin...

     Auvergne

    Auvergne

    Un bon souvenir ce séjour en Auvergne donc où il y a toujours quelque chose à faire quel que soit le temps (ce qui est loin d'être le cas partout).

    La nature reste préservée, la preuve s'il en faut une avec les nombreux papillons croisés:

    Auvergne

    Auvergne

    Auvergne

    Auvergne

     

    Auvergne

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Mars 2014 à 11:29

    Bonjour !


    Je découvre votre blog en recherchant quelques idées sur l'Auvergne où nous comptons nous rendre bientôt en camping-car et je le trouve très bien fait et très clair, me voilà encore partie pour quelques heures de lecture :)


    Les bords de mer nous attirent comme des aimants mais après plus de dix ans de pratique du camping-car, il faut bien avouer que toutes les autres régions offrent beaucoup plus de possibilités. Je m'intéresse depuis un moment aussi à la randonnée et je me suis même récemment inscrite dans un club ; je vais donc doublement lire vos récits avec attention.


    A très bientôt donc, bises, Martine.

    2
    Dimanche 30 Mars 2014 à 18:42

    Merci. Effectivement notre pays regorge de belles régions à découvrir, nous avons l'embarras du choix. Je vous souhaite de chouettes randonnées avec votre club. à bientôtmoney

    3
    .Richou M
    Mardi 8 Juillet 2014 à 23:28

    Merci à vous, vos commentaires et photos nous donnent de bonnes idées pour visiter l'AuvergneyesUn seul séjour ne suffira pas pour tout faire...winktongue

    4
    Erwan
    Vendredi 3 Avril 2015 à 23:41

    Merci pour votre site. Oui de très bonnes idées pour visiter l'Auvergne. Belles photos et bonnes explications.


    Bonne randonnée.

    5
    alberte
    Dimanche 7 Juin 2015 à 21:04

    un nouvel endroit sympa a découvrir dans le cantal le village de Lugarde


    un grand parking peut accueillir des camping car et vous pouvez vous restaurer en face


    au resto drive-in a partir de 5 euros


    aussi dans le village une culture de safran : vous pouvez acheter des produits dérivés.


    Encore un village authentique et grande simplicité

    6
    LA RASCASSE
    Mercredi 12 Août 2015 à 12:49

    Bonjour,je compte partir une semaine en camping car pour decouvrir l'auvergne ,votre séjour et trés bien expliqué ,super, MERCI.   

    7
    Vendredi 14 Août 2015 à 14:35

    Bon séjour, vous ne serez pas déçu, l'Auvergne est attachante, la nature vous en met plein la vue.

    8
    Mardi 23 Août 2016 à 11:18

    Bonjour

    Je suis passé en Auvergne à plusieurs reprises, mais je n'avais pas bien regarder tout ce que vous avez pu voir !!

    Même si la date de votre visite est un peu lointaine, les monuments ne bougent pas, n'y les montagnes .

    Un grand merci pour vos photos très belles et vos explications bien détaillé .

    Nous partons aujourd'hui en camping-car de la Charente maritime pour 3 semaines !!

    Après la visite de Clermont, nous allons en direction des Alpes !!

    Le 23/08/2016 .

    AMICALEMENT à nos amis camping caristes

     

      • Jeudi 25 Août 2016 à 14:12

        Bonne idée, les Alpes sont magnifiques. Je vous souhait plein d'autres beaux voyages et merci pour vos encouragements. à bientôt

    9
    Josy67
    Dimanche 27 Août à 09:15

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour votre récit, cela m'aide beaucoup pour la préparation de mon voyage. Beaucoup d'explication et de photos qui donne envie. 

    Amicalement

    10
    Lundi 28 Août à 15:02

    Avec plaisir, bon voyage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :