• Bardenas Reales, Arguedas

    Bardenas Reales, Arguedas

    Découverte du parc naturel Las Bardenas Reales, situé au sud-est de Pampelune dans la région de Navarre, première semaine d'avril 2017.

    J1 Trajet Gers - Arguedas = 465 km

    Avec de la pluie tout le long du trajet... Nous arrivons à Arguedas dans l'après-midi. Nous ne sommes pas déçus de l'aire gratuite proposée par la municipalité, calme, aux portes du parc et près du centre-ville (on y accède en 10 petites minutes à pied en longeant la promenade pavée en face de l'aire). Située au pied de falaises avec des maisons troglodytes joliment mises en valeur la nuit par des éclairages de couleur. Merci monsieur le maire!

    Bardenas Reales, Arguedas

     

    Bardenas Reales, Arguedas

    J2 Arguedas

    Le temps est instable mais sec, ouf! Il y a par contre beaucoup de vent. Arguedas accueille ce matin une compétition de VTT dans les roches, le parcours est difficile, chapeau bas à tous les participants, hommes et femmes de tout âge. L'après-midi nous nous rendons en vélo au centre d'information du parc afin de voir quel circuit VTT nous ferons le lendemain. Il y a un parking pour ceux qui souhaitent s'y rendre en camping car. Les parcours VTT sont sur les pistes partagées avec les automobilistes (hors saison, il y a peu de circulation). Nous retenons une boucle de 32 km dans la Blanca Baja. Moi qui ne suis pas montée sur un vélo depuis quelques années, ça promet... (il n'y a cependant pas ou peu de dénivelé).

    Bardenas Reales, Arguedas

    L'aperçu du parc que nous avons nous plaît bien...

    Bardenas Reales, Arguedas

     

    J2 Arguedas: parc naturel Las Bardenas Reales

    Journée VTT dans le parc pour la boucle entourée sur le plan. Le soleil est au rendez-vous, le vent aussi, je pense qu'il va nous accompagner tout le séjour dans cette contrée sèche et aride. D'un autre côté sans vent il ferait déjà chaud et le parc n'ayant aucune ombre, ce ne serait pas facile d'y randonner. Premier arrêt -en VTT pour nous, en voiture pour d'autres familles (la piste est de bonne qualité même pour un camping car à condition de rouler doucement)- pour le point de vue le plus photographié du parc: Cabezo de Castildetierra, véritable emblème du parc.

    Bardenas Reales, Arguedas

    Bardenas Reales, Arguedas

    Bardenas Reales, Arguedas

    Bardenas Reales, Arguedas

     Amas de terre sèche (parfois friable) et de pierres, ces concrétions résistent cependant depuis des années à l'érosion. Cette partie du parc La Bardena Blanca est celle qui a le plus cet aspect désertique et qui prend par endroits des allures de canyons encastrés.

    Bardenas Reales, Arguedas

    Bardenas Reales, Arguedas

    Il n'y a pas foule sur la piste en ce début de mois d'avril.

    Bardenas Reales, Arguedas

     Nous effectuons notre boucle puis revenons à l'aire. Petite sortie apéritif en ville bien méritée.

     J2 Tudela

    Aujourd'hui repos des jambes! Matinée et déjeuner tranquille sur l'aire puis nous nous rendons à Tudela, ville située le long de l'Ebre, qui marque l'entrée dans une zone agricole qui contraste avec l'aridité des Bardenas.

    Bardenas Reales, Arguedas

    La Plaza de Los Fueros est déserte en début d'après midi

    Bardenas Reales, Arguedas

    Vues de la ville depuis le Sacré Coeur de Jésus

    Bardenas Reales, Arguedas

     

    J3 Arguedas: parc naturel Las Bardenas Reales

    Aujourd'hui nous allons découvrir une autre partie du parc: La Bardena Negra. Nous prenons le camping car direction Cabanillas puis Fustinana et nous nous garons au départ 8-9 pour faire la Pena del Fraile. Nous faisons un bout de la randonnée en vélo puis nous laissons nos VTT au pied du panneau d'information afin d'effectuer l'ascension balisée du Castillo del Fraile. 

    Bardenas Reales, Arguedas

    On distingue la forme du château

    Bardenas Reales, Arguedas

     Bien que la Pena soit pelée et calcaire, elle est entourée de plaines verdoyantes en contrebas. Joli contraste.

    Bardenas Reales, Arguedas

    Un avant-goût de l'Ouest américain

    Bardenas Reales, Arguedas

     Les vues sublimes depuis le Castillo, ça valait bien une petite montée

    Bardenas Reales, Arguedas

    Bardenas Reales, Arguedas

    Bardenas Reales, Arguedas

    Nous ne redescendons pas par le chemin balisé. La descente est parfois difficile à flanc de colline. Nous retrouvons nos vélos et retournons à l'aire d'Arguedas. A quelques kilomètres d'intervalle, la Bardena Negra offre des caractéristiques et un paysage différents de la Blanca.

     

     J4 Sarragosse

    Au programme aujourd'hui: la visite de Saragosse: cinquième ville d'Espagne. Nous ne sommes plus en Navarre mais en Aragon. Le soleil est toujours au rendez-vous et le vent aussi. Cela ne nous empêche pas de prendre le déjeuner en terrasse, les fameux "platos combinados", une formule pas chère pour les familles.

    Bardenas Reales, Arguedas

    Basilique Nuestra Senora del Pilar

    Bardenas Reales, Arguedas

     En fin d'après-midi, nous décidons de quitter les Bardenas pour nous rendre à Ainsà que nous aimons bien, sans doute parce-que la ville a marqué notre entrée dans ce mode de voyage au début des années 2000. Nous avions un seul enfant et un grand labrador avec un fourgon non aménagé mais bricolé.

     J5 et J6  Ainsà

    Nous y avions passé le weekend du 14 juillet 2016 au camping Ainsa, un bon rapport qualité/prix avec la ville accessible à pied en 20 minutes et u bar/resto en borde piscine sympa et pas cher. http://www.campingainsa.com/ .Non ouvert en hors saison, nous sommes allés au camping/centre de vacances Morillo de Tou, un ancien village dont les belles maisons en pierre ont été rénovées et aménagées en logements de tourisme. Les emplacements pour camping car sont limités, l'accueil est excellent mais les prix déjà bien élevés. http://www.morillodetou.com/es

    Il nous faut prendre le camping car pour nous rendre en ville ou au lac.

    Bardenas Reales, Arguedas

    Bardenas Reales, Arguedas

    Bardenas Reales, Arguedas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bardenas Reales, Arguedas

    Nous n'avons plus du tout de vent ici. Il fait déjà bien chaud en ce début de mois d'avril. Ainsà et le Sobrabe, comté de la province de Huesca, valent bien un petit séjour en camping car (voir l'article Aragon: Ainsà)

    Bardenas Reales, Arguedas

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

    Hautes-Pyrénées: où dormir

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Papyabarbus
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 18:29

    Bonjour et félicitation pour blog qui est braiment superbe.

    Si vous acceptez de me répondre, j'aurai plusieurs questions à vous poser au sujet du désert des Bardenas.

    Peut on traverser et visiter le désert en camping car ?

    Les randonnées pédestres sont elles difficiles ou sont elles accéssibles à des personnes n'ayant pas une bonne condition physique ?

    Peut ont amener des chiens et les laisser en liberté ? Chiens qui obéissent au doigt et à l’œil.

    Les gens parlent ils un peu le Français ?

     

    Par avance merci pour vos réponses et bonne continuations dans vos beaux voyages.

    Cordialement.

      • Dimanche 30 Décembre 2018 à 14:44

        Bonjour.

        La partie la plus connue du parc et la plus proche de l'aire d'Arguedas: La Blanca Baja est traversée de pistes praticables en camping car, il faut juste ne pas rouler trop vite comme sur n'importe quelle piste. Vous avez un grand centre d'information à l'entrée du parc avec des plans, des brochures. La plupart des gens visitent le parc en véhicule en s'arrêtant pour les prises de vue. Nous l'avions fait en vélo mais avions vu plusieurs campings cars faire le circuit. Cette partie ne se prête pas aux randonnées pédestres de toute façon (grosses distances, pas d'ombre). Pour la partie Bardena Negra au départ 8-9, vous pouvez vous garer à côté du panneau d'information et marcher un peu le long de la piste ou pique niquer. Nous avions fait la randonnée El Fraile, ça monte dans cette partie, le balisage laisse à désirer, faut avoir l'habitude.

        Pour les chiens, je ne sais pas, il vous faudra demander au centre d'information, ce n'est pas un parc national donc je ne vois pas pourquoi il seraient interdits. Peut-être vous demandera t'on de les tenir en laisse. Sur le site du parc, la règlementation indique qu'ils peuvent y séjourner à condition d'avoir les papiers en règle (preuve d'appartenance, vaccinations je suppose).

        http://www.bardenasreales.es/turismo_fr.htm#

        Et pour le français, je n'ai pas testé car je parle espagnol pour les petites situations courantes wink2

        Bon futur voyage! C'est un joli coin, dépaysant.

    2
    catber
    Vendredi 7 Juin à 15:05

    merci pour votre tres beau voyage et commentairez , nous voulons y aller cette annee;

    3
    Dimanche 9 Juin à 14:42

    avec plaisir. Bon voyage. Les Bardenas deviennent de plus en plus populaire parmi les camping caristes et à raison: de beaux paysages, originaux qui ne vous décevront pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :