• Bilan (budget, impressions...)

Quelques données:

kilomètres effectués = 4769 km

budget carburant = 922.79 euros

budget camping = 389.46 euros

budget parking Croatie = 52 euros

BILAN

Tout d'abord, une information que j'ai lue sur d'autres blogs et sur le Guide Michelin (imprimé en 2011) s'est avérée fausse en 2013, à savoir: les contrôles de police fréquents et la lourdeur du passage aux frontières. Nous n'avons "subi" qu'un seul contrôle policier (à notre retour, en Slovénie, très bref: on nous a demandé nos papiers d'identité et du véhicule et on nous a dit que les enfants devaient toujours avoir la ceinture de sécurité), aucun contrôle en Croatie. Quant aux passages aux différentes frontières (Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro), on vous laisse souvent passer sans rien vous demander ou bien on vous demande vos papiers d'identité et ceux du véhicule, et lorsqu'on les prépare à l'avance, cela va vite. A aucun moment on nous a demandé pourquoi nous venions, pour combien de temps etc (de toute façon, dans le cas d'une famille en camping car, c'est évident!) Je pense surtout qu'en tant qu'européen, nous avons complètement perdu l'habitude de ce genre de formalités qui pourraient pourtant être utiles... (mais ça, c'est un autre débat!)

ce que j'ai aimé:

- l'accueil des Croates: commerçants, serveurs, personnel de camping contrairement à l'avis de nombreux blogueurs! Il faut dire que je me force à apprendre dans la langue de chaque pays où je vais à dire au moins bonjour, merci, s'il vous plait, au revoir... ce qui est apprécié. Après bien sûr, on est à l'abri nulle part de rencontrer des c..., il y en a partout!

- le professionalisme du personnel de restauration: tenue soignée (pantalon noir, chemise blanche...), sourire et amabilité partout même dans les petits bars sans prétention (on a des leçons à prendre!)

- la couleur et la transparence de la mer et tous les poissons que l'on peut y voir

- la propreté des villes et des sites visités

- le patrimoine riche et bien conservé: vestiges romains, cathédrales, façades, architecture

- les surprises de la nature (parcs nationaux)

- le prix bas des glaçes et des boissons

- le miel artisanal

- les nectarines et abricots

- la chaleur supportable car non caniculaire

ce que je n'ai pas aimé:

- les guêpes présentes dans tous les campings de la côte (on parle beaucoup des oursins dans les blogs, franchement il n'y en pas tant que ça, par contre les guêpes sont gênantes au moment des repas)

- les moustiques (mais j'en ai chez moi aussi...)

- le pain (croûte molle + plein de mie)

- les touristes polonais trop souvent bruyant et sans gêne

Quant aux parkings payants dont certains blogueurs se plaignent, parfois il est bon de se rappeler la situation en France: parking du Mont Saint Michel; payant, parking pour randonner au Pont d'Espagne à Cauterets dans les Pyrénées; payant, centre-ville de Toulouse, Marseille, Paris et bien d'autres encore; payant, bord de mer côte d'Azur; payant etc...

DUBROVNIK, photo retouchée façon vieille carte postale (grâce au site gratuit Be Funky)