• Bilan (budget, impressions...)

    Quelques données:

    kilomètres effectués = 4769 km

    budget carburant = 922.79 euros

    budget camping = 389.46 euros

    budget parking Croatie = 52 euros

    BILAN

    Tout d'abord, une information que j'ai lue sur d'autres blogs et sur le Guide Michelin (imprimé en 2011) s'est avérée fausse en 2013, à savoir: les contrôles de police fréquents et la lourdeur du passage aux frontières. Nous n'avons "subi" qu'un seul contrôle policier (à notre retour, en Slovénie, très bref: on nous a demandé nos papiers d'identité et du véhicule et on nous a dit que les enfants devaient toujours avoir la ceinture de sécurité), aucun contrôle en Croatie. Quant aux passages aux différentes frontières (Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro), on vous laisse souvent passer sans rien vous demander ou bien on vous demande vos papiers d'identité et ceux du véhicule, et lorsqu'on les prépare à l'avance, cela va vite. A aucun moment on nous a demandé pourquoi nous venions, pour combien de temps etc (de toute façon, dans le cas d'une famille en camping car, c'est évident!) Je pense surtout qu'en tant qu'européen, nous avons complètement perdu l'habitude de ce genre de formalités qui pourraient pourtant être utiles... (mais ça, c'est un autre débat!)

    ce que j'ai aimé:

    - l'accueil des Croates: commerçants, serveurs, personnel de camping contrairement à l'avis de nombreux blogueurs! Il faut dire que je me force à apprendre dans la langue de chaque pays où je vais à dire au moins bonjour, merci, s'il vous plait, au revoir... ce qui est apprécié. Après bien sûr, on est à l'abri nulle part de rencontrer des c..., il y en a partout!

    - le professionalisme du personnel de restauration: tenue soignée (pantalon noir, chemise blanche...), sourire et amabilité partout même dans les petits bars sans prétention (on a des leçons à prendre!)

    - la couleur et la transparence de la mer et tous les poissons que l'on peut y voir

    - la propreté des villes et des sites visités

    - le patrimoine riche et bien conservé: vestiges romains, cathédrales, façades, architecture

    - les surprises de la nature (parcs nationaux)

    - le prix bas des glaçes et des boissons

    - le miel artisanal

    - les nectarines et abricots

    - la chaleur supportable car non caniculaire

    ce que je n'ai pas aimé:

    - les guêpes présentes dans tous les campings de la côte (on parle beaucoup des oursins dans les blogs, franchement il n'y en pas tant que ça, par contre les guêpes sont gênantes au moment des repas)

    - les moustiques (mais j'en ai chez moi aussi...)

    - le pain (croûte molle + plein de mie)

    - les touristes polonais trop souvent bruyant et sans gêne

    Quant aux parkings payants dont certains blogueurs se plaignent, parfois il est bon de se rappeler la situation en France: parking du Mont Saint Michel; payant, parking pour randonner au Pont d'Espagne à Cauterets dans les Pyrénées; payant, centre-ville de Toulouse, Marseille, Paris et bien d'autres encore; payant, bord de mer côte d'Azur; payant etc...

     

     DUBROVNIK, photo retouchée façon vieille carte postale (grâce au site gratuit Be Funky)

    Bilan (budget, impressions...)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dhier Catherine
    Samedi 2 Août 2014 à 19:00

    Bonsoir Madame,


    je viens de passer un moment merveilleux avec votre récit; nous préparons notre voyage en Croatie en camping car en Septembre et je vous avouerais que vs ns avez beaucoup aidé....


    Tout y est...


    Ne changez rien...


    Je vs souhaite à vs et à votre famille plein d'autres périples...


    Cordialement


    Catherine Dhier

    2
    Lundi 4 Août 2014 à 14:16

    Merci pour vos encouragements. Bon voyage et séjour en septembre. La Croatie vaut le détour et vous ne serez pas déçue.   à bientôt  Myriam

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    BION
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 15:55

    MERCI POUR TOUS VOS RENSEIGNEMENTS

    NOUS PREVOYONS CE VOYAGE AU MOIS DE MAI 2015

     

    CORDIALEMENT 

    4
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 18:38

    avec plaisir bonne préparation et bon voyage.

    5
    huet maryvonne
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 18:41

    Bonjour nous avons lu votre récit sur la croatie,nous projetons d'y aller en mai 2016, les aires ou campings sont ils facile à trouver,ou faire le change de l'argent,la sécurité est-elle au point en Croatie y a t il des dangers à éviter.

    Cordialement

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 16:17

        Bonjour

        pour les campings, mieux vaut se munir à l'avance des coordonnées GPS des lieux où vous souhaitez dormir car ils sont en général indiqués une fois que vous êtes au bon endroit, sur la bonne voie. Nous ne nous sommes jamais sentis mal à l'aise ou en danger en Croatie, que ce soit sur les marchés, dans les commerces ou dans les rues, les Croates sont aimables et vous laissent tranquilles. Et des récits que j'ai pu lire, avec la Slovénie, la Croatie est le pays le plus sûr et calme de l'ex-Yougoslavie. Des précautions seront à prendre si vous voulez faire une excursion en Bosnie ou Serbie. Allez-y sans crainte, ce pays vaut largement le détour. Le seul danger auquel je pense, ce sont les mines qui peuvent être encore présentes dans la campagne à l'intérieur des terres, donc si vous voyez un panneau avec une tête de mort  et le mot "mines" (anglais); passez votre chemin...

        pour les Kunas, nous les avons changé sur place, il y a un bureau de change dès le passage de la frontière slovène/croate puis ensuite dans les villes (à un taux plus intéressant qu'au bureau de la frontière, ne changez pas tout votre argent de suite donc). Depuis la France, il faut maintenant commander toute devise étrangère aux banques (mêmes les plus courantes comme la Livre anglaise, les banques ne font aucun stock) et des camping caristes internautes m'avaient dit que les taux n'étaient guère plus intéressants.

        Bon voyage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :