• BRETAGNE SUD

    Petit circuit au Sud de la Bretagne, 2 semaines, août 2020

     

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    J1 vendredi 31 juillet: trajet Gers - Les Epesses, Vendée = 461 km

    Journée de trajet pour rejoindre le parc du Puy du Fou afin d'y passer la journée de demain. Nous n'avons malheureusement pas pu obtenir de tickets pour la Cinéscénie, le spectacle nocturne emblématique du parc. Ce n'est que partie remise. Il nous faudra donc revenir :)

    Nuit aire cc Parc du Puy du Fou https://www.puydufou.com/fr/accueil-camping-cars

     

     

    J2 samedi 1er août: journée au Parc du Puy du Fou

    Belle journée sur le parc que je découvre pour la première fois avec mon fils de 16 ans et ma fille de 4 ans. Nous commençons par assister au spectacle Le Bal des Oiseaux Fantômes qui met en scène 200 rapaces. J'ai déjà assisté à des spectacles dans des donjons médiévaux avec des rapaces dressés mais là on joue dans une autre catégorie... on sent une expertise des oiseaux et de leurs fauconniers quasiment sans faille. La préparation est sûrement méticuleuse au sein de la fauconnerie du parc.

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    Nous assistons ensuite en fin de matinée au spectacle Les Vikings. Une histoire simple mais bien scénarisée et qui réserve des surprises, des effets spéciaux réussis.

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    Pause déjeuner en musique au coeur du village XVIIIème avec un petit spectacle musical au niveau du Grand Carillon. Les hommes vont ensuite se plonger dans la dure atmosphère d'une tranchée de la Première Guerre Mondiale; il s'agit des Amoureux de Verdun. L'animation est déconseillée aux jeunes enfants et en effet, je fais très vite demi-tour avec ma fille qui a peur. L'histoire du couple soldat-jeune femme séparé par l'horreur de la guerre est émouvante et bien reconstituée.

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    Nous changeons de décor avec les Grandes Eaux: jets d'eau au rythme de musiques classiques. C'est mignon, sans plus. Nous allons ensuite dans le Monde Imaginaire de La Fontaine dans lequel certaines de ses fables prennent vie avec la voix narratrice de Gérard Depardieu: Le Corbeau et le Renard, La Poule aux Oeufs d'Or, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf... Mention spéciale pour le Chêne et le Roseau que ma fille a adoré. Animation pour les jeunes enfants de 3 à 10 ans.

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    Nous poursuivons avec le spectacle Le Secret de la Lance, une chevauchée médiévale qui réserve elle aussi des surprises avec des effets spéciaux inattendus mais je n'en dirai pas plus.

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    Au fil du parc, les ambiances sont différentes: jardins et végétation d'un côté, villages vikings, médiéval, bourg 1900 de l'autre.

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    Dernier spectacle de notre journée; Le Signe du Triomphe avec une histoire qui se déroule dans l'arène romaine. Quelques Gaulois se rebellent lors des Jeux du Cirque organisés par un empereur tyrannique. C'est le spectacle que nous avons le moins aimé bien qu'il soit bien fait.

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    Nous dînons à l'aire puis retournons au parc pour assister en début de soirée à la nouveauté 2020, Les Noces de Feu. Un spectacle sur l'eau tout simplement époustouflant! Un degré de technique, d'ingénierie et de scénarisation franchement unique.

    Nuit aire cc Parc du Puy du Fou https://www.puydufou.com/fr/accueil-camping-cars

     

     

    J3 dimanche 02 août: trajet Les Epesses - Lohéac, Ile et Vilaine, Bretagne = 173 km

    Visite du Manoir de l'Automobile https://www.manoir-automobile.fr/accueil/

    Aujourd'hui nous entrons en territoire breton. Nous avions initialement prévu de démarrer notre circuit par la côte mais les prévisions météo sont moyennes pour le weekend et tout début de semaine, nous commençons donc par les visites prévues à l'intérieur des terres. Nous en avons pris plein la vue hier au Parc du Puy du Fou, à présent au Manoir de l'automobile de Lohéac, dans un genre différent, mes hommes ne savent plus où poser leur regard tellement que la collection des véhicules exposés est impressionnante: des premières voitures Ford en passant par les sportives et les marques de luxe et une grande salle dédiée à la Formule 1, il y en a pour tous les goûts.

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    Nuit bivouac, sur le terrain en face de l'entrée du circuit asphalte/karting. Possibilité de dormir sur le parking du manoir.https://park4night.com/lieu/39754//loh%C3%A9ac-7-rue-du-manoir/france/ille-et-vilaine/Parking-lot-day/night

     

     

    J4 lundi 03 août: trajet Lohéac - La Gacilly = 25 km puis La Gacilly - Rochefort en Terre = 21km

    Visite de La Gacilly: musée immersif Yves Rocher, village, festival photos de plein air Viva latina

    Nous commençons par la visite privée (il n'y a que nous 4!) du musée immersif Yves Rocher (durée 45 min), instructif et ludique avec des animations bien conçues et pédagogiques. https://www.maisonyvesrocher.fr/fr/musee-immersif.html

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    Nous nous baladons ensuite dans la ville qui expose des photos dans le cadre du festival photo annuel de La Gacilly. Le coeur de ville est beau et fleuri mais la découverte des photos au fur et à mesure de notre marche est un vrai plus. Des portraits de femmes latines, des photos d'animaux marins ou des clichés engagés qui dénoncent les méfaits de la déforestation en Amazonie, la pauvreté au Brésil ou encore des tableaux épinglant les torts de notre société de consommation, l'exposition est variée et surprend. Les couleurs vives mettent en valeur la ville. En cette période de Covid, le port du masque en extérieur est obligatoire et la municipalité a mis en place une campagne de prévention par le biais d'affiches pleine d'humour.

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    https://www.festivalphoto-lagacilly.com/annees/2020

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    La Gacilly, c'est bien sûr la ville natale d'Yves Rocher -modeste chapelier intuitif, créatif et visionnaire qui a fondé un empire sur le dur marché du cosmétique qui fait vivre plus d'un millier de personnes dans le canton- mais c'est aussi une ville qui a pris son essor en attirant des artistes, encourageant ainsi des actions culturelles.

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    Il vaut mieux le prendre et le dire avec humour...

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    Visite de Rochefort en Terre

    Après la pause déjeuner nous reprenons brièvement le camping car en direction de Vannes pour une étape à Rochefort en Terre. La ville est très touristique et cela se comprend: le coeur de la ville est très bien préservé: maisons en pierres magnifiques et des fleurs, des fleurs partout... (une constante en Bretagne certes mais ici c'est vraiment très fleuri). Cette "Cité de caractère" qui est également classée parmi les Plus Beaux Villages de France, vaut bien une halte.

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    Anecdote:

    Le peintre Alfred Klots, né en France de parents américains ayant fait fortune dans le commerce de la soie, tombe sous le charme de la ville et achète le château en juin 1907. Désireux de participer à la notoriété de sa ville d'adoption, il lance un concours de façades et de fenêtres fleuries en 1911. Assurément, la commune a toujours à coeur de mettre en valeur son patrimoine par le fleurissement, ce qui lui vaut le titre 4 fleurs et d'être classée hors concours depuis 1967 !

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    Nuit sur parking cc de Rochefort en Terre, sur le grand pré = 5 euros, pas de services. Il y a aussi de nombreuses places sur la partie goudronnée réservée aux cc.

     

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    J5 mardi 04 août: trajet Rochefort en Terre - Vannes = 38 km puis Vannes - Baden = 15km

    Visite de Vannes

    Le coeur historique de Vannes délimité par endroits par de hauts remparts médiévaux n'est pas très étendu, on le fait facilement à pied depuis la Place Gambetta ouverte sur le port. Arrivés vers 10h, nous n'avons pas trouvé de place sur le parking suivant: https://www.park4night.com/lieu/80235//vannes-6-avenue-de-lattre-de-tassigny/france/morbihan#.X0a778gzZaQ    mais nous avons pu nous garer un peu plus haut dans le quartier. Nous avons ensuite rejoint facilement le Quai Tabarly; arrêt à l'Office de Tourisme pour y prendre la carte de Vannes intra-muros. On commence par la Place Gambetta, la Porte Saint Vincent puis on rejoint la Place des Lices, la Place Henri IV et la cathédrale Saint Pierre, l'église et le quartier  Saint Patern.

     

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    Agréable circuit sous le soleil au fil duquel nous avons été surpris de découvrir autant de maisons à pans de bois, nous avons l'habitude d'en voir dans nos villages d'Occitanie, nous ne nous y attendions pas en Bretagne. A Vannes ces maisons ont des colombages colorés ce qui leur confèrent encore plus de charme.

    Un bel exemple est à voir dans la Rue des Fontaines dans le quartier Saint Patern. C'est d'ailleurs là que nous avons mangé de très bonnes galettes à la crêperie Balade en Crêpanie; rapport qualité prix imbattable (le midi en semaine: menu à 12.10 euros). Attention, forte affluence, la crêperie est obligée de refuser du monde, ne pas hésiter à y aller de bonne heure ou à réserver. http://www.baladeencrepanie.com/

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    Après la pause déjeuner, on redescend par les beaux Jardins des Remparts qui entourent la Tour du Connétable, les lavoirs et le Château de L'Hermine.

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    Nuit aire cc des îles à Baden proche de l'embarcadère pour l'île aux moines (10 minutes en vélo) et d'un sentier côtier. 12.80 euros électricité et eau incluses. Vidanges, laves linge, point vaisselle, deux douches, bar-snacking, commande de pain. Réservation possible par téléphone. https://www.airedesiles.fr/

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    J6 mercredi 05 août: journée sur l'île aux Moines.

    Ce matin, on enfourche nos vélos et on se rend à l'embarcadère de Port Blanc à Baden. Nous avons choisi la formule 6 de la Compagnie Izenah : balade en bateau commentée d'1h dans le Golfe du Morbihan puis dépose à lîle aux Moines. Adultes = 16 euros, enfants -13ans = 10 euros. Possibilité d'emporter les vélos avec un supplément: 3 euros par vélo https://www.izenah-croisieres.com/

    Le ciel est couvert pendant la balade en bateau dans le Golfe, c'est dommage, je n'ai donc pas pris de photos mais nous passons quand même un bon moment d'autant plus que notre guide a de l'humour. Il y a du monde sur l'île aux Moines, nous avons choisi d'y circuler en vélo et nous devons zigzaguer entre les piétons qui prennent parfois toute la route et se mettent sur le côté au dernier moment, c'est un peu agaçant! L'île mesure 7 km  de long pour 3 km de large au maximum et on peut en faire le tour en 17km à pied ou en vélo donc. C'est la plus grande, la plus peuplée et la plus visitée des îles du Golfe du Morbihan. Dans la matinée, le ciel est resté couvert et le soleil voilé mais il fait chaud et les nuages se sont dissipés dans l'après midi.

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    Nous découvrons une île boisée avec quelques recoins sauvages.

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     Petite île accessible à marée basse, à surveiller, sinon on revient avec les chaussures trempées !

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    Nous parvenons en vélo à laisser la foule derrière nous et à nous rendre ensuite à pied sur des plages peu fréquentées (nous ne sommes d'ailleurs pas allés à la grande plage de l'île: celle de Drehen, trop de monde). Retour à la civilisation à 19h, nous avons pris le ferry à 20h pour le retour sur Baden. Une journée bien remplie. Tiens, on a le visage rouge... zut on tous pris un coup de soleil sur nos vélos!

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    Nuit aire cc des îles à Baden

     

     

    J7 jeudi 06 août: trajet Baden - Auray = 10 km puis Auray - Presqu'île de Quiberon = 20 km

    Visite d'Auray

    Comme c'est agréable de faire peu de kilomètres et de se retrouver dans un univers différent en plus! Lorsque j'ai dit qu'on partait pour 15 jours en Bretagne, j'entendais: "vous pouvez remonter jusqu'à la côte de Granit Rose, c'est largement faisable", oui sans doute mais on a pas envie de se presser, on sait qu'on pourra revenir en Bretagne explorer de nouveaux coins, on a pas besoin de "rentabiliser" le temps -en mode roadtrip- comme nous le faisons dans un pays étranger où on sait qu'on aura peut-être pas l'occasion d'y retourner de sitôt (Croatie ou Slovénie par exemple).

    Ce matin, visite d'Auray qui tire son nom de la rivière qui la borde. Nous suivons les panneaux "Port Saint Goustan" et nous trouvons un parking pour nous garer (sur les places bus). Il y a déjà quelques camping cars et certains y ont visiblement passé la nuit.

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    Nous rejoignons le Port Saint Goustan et son quai Benjamin Franklin. Depuis ce petit port, nous remontons les ruelles jusqu'au centre avec de belles maisons du XVème siècle. Nous faisons une halte au marché des halles pour acheter crevettes et bulots. Il y avait très peu de monde et la poissonnière a spontanément pris le temps de montrer à ma fille homard, crabe, araignée de mer de très près! C'était sympa. Je suis jusqu'ici ravie de l'accueil dont font preuve les Bretons. Un habitant vous voit faire du vélo en famille, il a un petit mot gentil, les commerçants sont souriants, on relève notre accent du midi toulousain avec bienveillance (ce n'est pas le cas partout).

     

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    Anecdote:

    Pourquoi le quai du Port Saint Goustan (et le lycée de la ville) portent-t'ils le nom de l'homme politique américain Benjamin Franklin? Le 4 décembre 1776, alors que Benjamin Franklin -envoyé par son gouvernement en France pour s'assurer du soutien de Louis XVI à la Déclaration d'Indépendance des 13 colonies américaines vis-à-vis de la couronne britannique- devait accoster à Nantes, la météo l'a poussé sur Auray!

     

    La Côte sauvage en camping car, presqu'île de Quiberon

    En milieu d'après midi, nous partons sur la presqu'île de Quiberon, ça bouchonne pas mal à l'entrée de l'île. On prend la direction de la côte sauvage où des amis nous avait indiqué un bivouac. Nous ne le trouvons pas, les parkings ont tous une barrière. Le long de la route, il ne faut normalement pas se garer. On décide d'aller sur une aire afin de pouvoir bien s'installer avec chaises et tables en extérieur. On s'arrête à celle du village de Kerne. C'est un terrain basique avec de l'herbe sèche et aucun arbre mais en sortant le store et avec l'air marin, ça va, et surtout on aura plus à circuler sur la presqu'île encombrée, on va pouvoir rayonner en vélo, il y a des pistes cyclables partout.

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    Coucher de soleil pris juste en face de l'aire.

     

    Nuit aire cc Quiberon - Kerne. Emplacement 7.55 euros. Vidanges. Plein d'eau 2 euros. Pas d'électricité. Pas d'ombre.

    https://www.park4night.com/lieu/726/quiberon-route-c%C3%B4ti%C3%A8re/france/morbihan#prettyPhoto

     

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    J8 vendredi 07 août: journée sur la presqu'île de Quiberon

    L'aperçu que nous avons eu de la presqu'île hier après-midi était un bel avant-goût. Ce matin on fait une partie de la côte sauvage en vélo cette fois. On s'arrête au niveau de quelques criques et plages, on admire le point de vue en faisant "Wouah" yes

     

    Un petit air de la Plage des Cathédrales (Galice, Espagne) avec l'Arche de Port Blanc

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    Nous retournons à l'aire pour la pause déjeuner et attendons que la chaleur tombe un peu avant de reprendre nos vélos dans l'après-midi, direction cette fois-ci Quiberon ville et le côté sud pour se baigner depuis une plage où l'océan est plus calme. 

    Plage qui longe la ville de Quiberon

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    Quiberon est le carrefour de l'île avec les commerces, bars, restaurants, hôtels, immeubles... en plein été ça grouille de monde, nous passons notre chemin pour aller directement à une plage de Saint Pierre de Quiberon (celle de droite, la plage de Kernahe je crois). Nous y restons jusqu'en début de soirée. Nous prenons des photos de Quiberon sur le chemin du retour.

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    Dîner au camping car avec du bon thon frais grillé puis séance de prise de vues au coucher de soleil. 

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    Nuit aire cc Quiberon - Kerne.

     

     

     

    J9 samedi 08 août: trajet Quiberon - Etel = 25 km  Détente-baignade à Etel.

    Nous quittons la presqu'île de Quiberon dans la matinée pour Belz. Après être passés au camping de Saint Cado, qui avait l'air bien sympa mais complet, nous prenons notre repas à Belz à côté du stade, à l'ombre, tables de pique nique. Stationnement et nuitée autorisés par la commune. Peut faire un bon dépannage. https://park4night.com/lieu/4286//belz-43-d16/france/morbihan Nous tentons de trouver une place dans le camping municipal de la Falaise à Etel avec succès cette fois. Le camping se situe au niveau de la Barre d'Etel en bord d'un long banc de sable qui s'étire sur 22km dans ce bras de mer. Les marées déplacent de gros volumes d'eau et peuvent parfois provoquer des courants mais là, l'eau était calme et très claire, on a aperçu plein de crabes et de poissons (certains assez gros; 30 cm).

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    Nuit camping municipal d'Etel en bord de plage. Forfait emplacement + 2 personnes = 15 euros https://www.camping-etel.fr/

     

     

    J10 dimanche 09 août: vélo et baignade: Ria d'Etel-Belz-Saint Cado

    Ce matin nous nous rendons sur la petite île de Saint Cado, à Belz en vélo. Il y a une piste cyclable la plupart du temps mais parfois on se perd un peu dans un quartier, on perd le fléchage pas toujours évident. Située au milieu de la ria, l'île est reliée à la terre par un petit pont en pierre que Saint Cado, homme de foi, aurait construit au VIème siècle afin que ses disciples, familles et enfants, puissent le rejoindre facilement (sans barque) à la chapelle ou à l'école. L'île est toute petite et très fréquentée l'été mais elle vaut le détour car elle est ravissante. Sur un minuscule îlot à part, se trouve une jolie petite maison blanche  aux volets bleus: l'îlot de Nichtarguer.

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    Anecdote:

    Saint Cado, noble britannique, a été confié très jeune à un moine irlandais par ses parents gallois pour son éducation. A 22 ans, il se retire dans la forêt près du canal de Bristol où il fonde le monastère de Lancarvan. Chassé par les Saxons, il se réfugie à Belz, sur la petite île bretonne dans la ria d'Etel. Après s'être débarrassé des reptiles qui infestaient l'île marécageuse, il entreprit la construction d'un pont pour relier cette île au continent. Satan lui proposa alors un marché: il acceptait la construction du pont mais à une condition; il fallait lui donner le premier être vivant qui allait le traverser... Saint Cado accepta et se joua du Malin en encourageant un chat à passer le pont.. Lequel fut donc construit! Saint Cado finit des années plus tard par retourner dans sa patrie où il devint évêque avant de mourir sous le feu des Saxons.

    Nuit camping municipal d'Etel.

     

     

    J11 lundi 10 août: journée à Lorient: visite du sous-marin Flore S645 + la base navale

    Aujourd'hui nous nous rendons à Lorient, à 25 km au Nord Oust de Belz, pour visiter le sous marin Flore S645 ainsi que la base de Lorient construite par les nazis puis récupérée par la marine française. Les activités navales ont cessé en 1997 mais l'état n'a pas rasé les bâtiments. Le site s'est réorganisé autour de 3 pôles : culturel (musées, salle de concert), économique (zone d'activités) et lieu de conception des bateaux de course grand large. Une reconversion réussie.

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    Le sous marin Flore S645 a une seconde vie aujourd'hui en tant que musée devant une alvéole du bunker Keroman 2 qui servait déjà à abriter des sous-marins. En service de 1964 à 1989, le Flore a été très actif pendant la Guerre Froide. Il a parcouru l'équivalent de quinze fois le tour du monde! Sa dernière plongée a eu lieu en Méditerrannée en 1989 et il fut mis définitivement à sec en 1995. On commence la visite par la partie musée qui nous renseigne sur les principales missions et les qualités techniques du sous-marin. Il y a aussi des écrans et une animation son et lumière qui nous expose les affrontements technologiques, idéologiques et militaires de cette période perturbée de l'Histoire (1939-1989) qui nécessitait une surveillance sous marine accrue. Puis on se rend vraiment compte des conditions de vie et de travail à bord lorsqu'on entre dans le sous-marin lui-même. Nous n'avons pas pu bénéficier des audio-guides à cause des précautions prises liées au Covid, du coup il fallait lire les explication sur des panneaux, pas très commode avec plusieurs visiteurs dans ce lieu exigu.

     

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    Lance missiles

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    la cuisine

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    Nous avons également visité la base de sous-marins avec un guide. C'était passionnant mais difficile de tout retenir :) Construite par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, la base mit Lorient au coeur de la bataille de l'Atlantique. En Juin 1940, l'Amiral Dönitz, commandant en chef des sous-marins allemands, décide de les baser dans les ports français, Lorient notamment. C'est ainsi que l'Allemagne nazie fit construire cette base sous-marine de 26 hectares en un temps record (le chantier pouvait tourner 24h/24 avec la main d'oeuvre locale privée de tout autre travail et celle de techniciens, ingénieurs, ouvriers internés jusque là dans les camps, soit 15 000 ouvriers au total). Les bunkers de la base sont construits sur des pilotis en acier afin que l'île ne s'affaisse pas (merci mon fils pour ce détail que moi j'avais oublié!). Rien ne pouvait freiner la détermination de Dönitz et d'Hitler pour protéger leurs sous-marins des bombardements aériens anglais. Plus de sable pour le béton dans les carrières et gravières alentours? Ils ont pris le sable marin qu'ils ont fait désaler...Pour en savoir plus sur Karl Dönitz qu'Hitler avait choisi comme successeur: https://www.seconde-guerre.com/biographies/biographie-n-donitz.html

    C'est ainsi que trois blocs aux dimensions impressionnantes furent construits les uns après les autres. La base, qui se revendique indestructible, sera alors la cible d'intenses raids aériens alliés faisant de la ville de Lorient un dommage collatéral et obligeant la population à fuir dans les terres.

     

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    La base porte aujourd'hui le nom du général Jacques Stosskopf et c'est son histoire qui m'a le plus marquée. Ce brillant polytechnicien français entame une carrière dans le génie maritime en 1924. D'origine alsacienne,il parle l'allemand couramment et parvient ainsi à gagner plus facilement la confiance des Nazis. Mais alors que les ouvriers du site de Lorient pensent qu'ils collaborent avec l'ennemi, il fournit en fait de très précieux renseignements aux services de renseignements de la Marine Française puis à la Résistance. Il finit par être soupçonné et arrêté par la Gestapo en février 1944. Il sera alors envoyé au camps alsacien de Natzwiller-Struthof où il sera exécuté quelques mois plus tard. Une plaque a été apposée très tôt sur la base après la libération afin de laver son nom et celui de sa famille et de faire reconnaître, dans cette période confuse d'après-guerre, son rôle exact pour sa patrie (c'est pour cela qu'il est indiqué "disparu", on ne savait pas encore qu'il était mort). Pour en savoir plus sur Jacques Stosskopf: https://patrimoine.lorient.bzh/stosskopf/

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    Aujourd'hui, la base c'est aussi "Lorient Grand Large", un important pôle courses.

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    Nuit bivouac à 30 km au nord de Lorient, à Moëlan sur Mer cool Mieux vaut arriver plus tôt en été, 4 places réservées pour les camping cars, le spot commence à être connu, du coup nous nous sommes garés sur l'herbe.https://www.park4night.com/lieu/2640//mo%C3%ABlan-sur-mer-rue-de-beg-tal-gward/france/finistere

     

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    J12 mardi 11 août: sentier côtier Moëlan sur Mer-Port Merrien - Névez: village de Kerascoët, plage de Raguenès

    Ce matin pendant que les enfants dorment encore, petite balade bien agréable sur le sentier côtier où nous ne croisons personne jusqu'au petit Port Merrien où on peut acheter des huîtres en direct.

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    La balade n'est pas longue mais vraiment belle.

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    En fin de matinée, nous visitions tous ensemble un petit village avec des maisons traditionnelles bretonnes aux toits de chaume près de Nevez: Kerascoet. Elles ressemblent à des maisons de conte de fée. Protégées par le label Paysage de Reconquête, leur caractère unique est parfaitement conservé.

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    BRETAGNE SUDà l'extérieur du village se trouve une chapelle originale

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    Nous rejoignons ensuite la plage Raguenes, surnommée plage de Tahiti sur la commune de Nevez. Après la pause déjeuner, nous passons l'après midi sur la plage et nous nous baignons. L'eau est plus chaude ici (si si ! C'est subtil mais il y a une nuance happy )

    Nuit passée sur un emplacement réservé au camping car ( plage de Raguenes 10 places)

    https://www.park4night.com/lieu/107205//n%C3%A9vez-kerstalen/france/finist%C3%A8re/Parking-lot-day/night

     

     

    J13 mercredi 12 août: sentier côtier plage de Raguenès - Port Manech

    Je ne comprenais pas pourquoi cette plage avait ce surnom "Tahiti" car honnêtement elle n'est pas particulièrement jolie quand on s'y baigne ou qu'on y bronze, mais en faisant le sentier côtier ce matin jusqu'à Port Manech 12kmAR, je pense que c'est dû à la belle couleur de l'eau, même sous un ciel voilé.

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    De belles vues s'offrent à nous depuis le sentier côtier malgré le ciel couvert.
     

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    BRETAGNE SUDL'anse de Rospico

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    Nous passons une partie de l'après midi à buller avant de faire des courses-souvenirs à la Trinitaine à Saint Philibert suivi d'un bon repas dans une crêperie sur le site. Possibilité de rester dormir sur le parking de la Trinitaine (autorisé).

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    Nuit bivouac le long de la côte à Kernavest, commune de Saint Philibert. https://park4night.com/lieu/26583//saint-philibert-45b-rue-de-l%27oc%C3%A9an/france/morbihan

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    J14 jeudi 13 août: journée sur la Trinité sur Mer 

    Journée sur la Trinité sur Mer pour notre avant dernier jour en pays breton. La ville a vu se préparer les plus grandes légendes de la course au large à commencer par l'irremplaçable Eric Tabarly, suivi de près dans son sillage par les non moins grands et méritants navigateurs Loïc Caradec, Loïc Peyron, Olivier de Kersauson et d'autres dignes héritiers dont le nom m'échappe sur l'instant.

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    Nous profitons d'une éclaircie pour faire une petite partie du sentier côtier.

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    Nous avons loué un petit bateau électrique et mon fils (16 ans) s'est très bien débrouillé dans le rôle de capitaine. Il a apprécié l'expérience même s'il a trouvé que ça ne va pas assez vite (il est habitué à piloter un karting!).

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    Nous partons sur Saint Nazaire dans l'après midi, à 120 km au sud de La Trinité sur Mer (et oui, les vacances touchent à leur fin, il faut bien redescendre).

    Nuit à l'aire cc de Saint Nazaire Parking du Théâtre proche du départ de la visite des chantiers navals. Fonctionnelle, calme, avec services. 11.55 euros. https://www.saint-nazaire-tourisme.com/offres/aire-de-stationnement-et-de-service-parking-du-theatre-saint-nazaire-fr-2501041/

     

    J15 vendredi 14 août: visite des chantiers navals de Saint Nazaire et début trajet retour

    Ce matin, visite des chantiers de l'Atlantique (2h) qui construisent aujourd'hui essentiellement des paquebots de croisière. La visite se fait principalement en bus; on pénètre dans les 100 hectares interdits au public autrement et on découvre les différentes étapes de la construction de ces mastodontes et les véritables prouesses techniques qui permettent de mettre à flot ces mini-villes (la démesure est totale: patinoire, piscine avec vagues pour surfer, grand huit...jusqu'à 8000 personnes à bord mais aussi...une mini prison et une salle d'opération! Tout peut arriver en mer comme sur la terre ferme). La visite se termine dans une partie de la base navale. Les photos sont interdites sur les chantiers navals. Le paquebot Apex que nous avions vu a quitté les chantiers à la fin du mois d'août.

     

    J16 samedi 15 août: retour au domicile

     

     Super séjour en Bretagne, nous reviendrons explorer d'autres coins. 

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