• Costa Verde: CANTABRIE - ASTURIES & PICOS DE EUROPA

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

15 jours sur la Costa Verde (Cantabrie / Asturies) & les Picos de Europa

Nous avons décidé pour nos vacances d'été 2016 de nous rendre dans un coin de l'Espagne que nous ne connaissons pas: la Costa Verde (qui vous le verrez, porte bien son nom) pour la côte et le parc national des Pics d'Europe pour l'intérieur des terres. Cap sur la Cantabrie et les Asturies donc qui se partagent le majestueux massif des Picos de Europa et les plus belles plages de la Côte Verte. Une formule plage/montagne pour varier les plaisirs.

J1: samedi 23 juillet: trajet Gers-Hendaye = 281 km

Un petit arrêt au Pays Basque chez ma belle soeur.

J2: Dimanche 24 juillet: Hendaye-Orinon (Cantabrie) = 163 km

Nous ne nous attardons pas à Hendaye car la météo n'est pas bonne du tout: averses sur averses. Nous arrivons dans l'après-midi au camping d'Orinon (derrière la plage du même nom) où il fait un beau soleil. le camping est bien rempli, il ne reste que 3 emplacements! On m'explique à la réception (dans un très bon français) que c'est un weekend de pont à Bilbao d'où l'affluence. Nous nous installons sur un beau gazon épais et bien vert avant d'aller à la plage. Avec la baignade, les vacances commencent réellement.

Camping Orinon, très bon accueil, en bord de plage. bar/restaurant. Emplacement 13 euros. Adultes 6 euros. http://www.campingorinon.com/

CANTABRIE

J3: Lundi 25 juillet: Santillana del Mar & Comillas

Départ d'Orinon pour Santillana del Mar (80 km). Malgré son nom, le village n'est pas en bord de mer mais se situe à quelques kilomètres à l'intérieur des terres. Nous nous garons sur un grand parking avant le village que nous rejoignons à pied. Ruelles pavées, belles demeures seigneuriales parfois agrémentées de beaux balcons de bois garnis de géraniums, la ville vaut bien une étape. Le lieu est touristique et ne manque pas de cafés, de restaurants et de boutiques souvenirs. L'Office de tourisme nous informe qu'il est possible de dormir une nuit sur le parking à côté de l'office. Nous en prenons note au cas où.

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

L'après-midi nous nous rendons sur Comillas, station balnéaire animée où nous visitons El Capricho de Gaudi, petit palais baroque construit par l'architecte espagnol en 1883 pour le compte d'un riche homme d'affaires. Le bâtiment est une combinaison de briques, faïences, pierres, tuiles et fer forgé dans un style oriental. La maison se nomme Caprice (Capricho) en référence au genre musical du même nom qui fait appel à des formes libres, non académiques.

Après la visite, nous nous baignons sur la plage du centre-ville. Nous avons pu nous garer sur le parking payant sur le bord de mer (pas de barrière de limitation de hauteur du véhicule comme très souvent en France). Une employée municipale nous dit que le parking n'est plus payant à partir de 19h et que nous pouvons donc prendre notre temps après la baignade mais que nous ne pouvons pas dormir ici. Elle nous indique un endroit pour la nuitée, face au cimetière en nous assurant que la vue est belle (elle surplombe la mer). Nous nous y rendons avec un autre camping cariste français. La circulation n'est pas gênante dans ce quartier.

J4: Mardi 26 juillet: San Vicente de la Barquera - Rionansa & Pechon

Ce matin direction San Vicente de la Barquera à une dizaine de kilomètres de Comillas. C'est très nuageux et ce ciel gris ne met pas en valeur la vieille ville entourée d'un écrin de verdure et des pics d'Europe que nous ne voyons pas, c'est bien dommage. Nous croisons peu de touristes au centre historique. Nous redescendons en basse ville et nous nous baladons le long des quais pour observer quelques pêcheurs qui déchargent les dernières caisses de poissons. D'autres vérifient les filets tandis que mères et épouses derrière s'affairent à les repriser. L'après midi nous nous rendons à l'intérieur des terres direction Rionansa pour visiter les grottes El Soplao. Nous faisons la queue pour finir par apprendre que c'est complet pour la journée. Les enfants sont déçus, ils ont vu les photos, s'intéressent beaucoup à tout ce qui est minéraux, géologie... Nous prenons les billets pour le lendemain début d'après midi. Le ciel ne s'est pas éclairci, nous n'avons pas de chance sur cette journée. Nous le regrettons d'autant plus qu'il y a plusieurs départs de randonnées pédestres et VTT depuis le parking des grottes et que nous surplombons la vallée...

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

Nous décidons de redescendre sur la côte. Nous passons la fin de journée et la nuit au camping Las Arenas à Pechon vers Unquera, le plus proche des grottes. L'accueil est médiocre, la nuitée est chère pour une famille (44 euros sans électricité) mais le site est super: verdure et plage sauvage (galets) avec des cavités. Mes fils s'y baignent et explorent la plage avec plaisir. Je suis surprise qu'elle ne soit pas surveillée car l'océan y est agité et la marée peut piéger des gens dans les cavités. La prudence s'impose.

ASTURIES

J5: Mercredi 27 juillet: Grottes El Soplao - playa La Franca & Buelna

Nous pouvons quitter le camping à 13h. Les enfants en profitent alors pour se baigner et nous mangeons au camping avant de rejoindre les grottes El Soplao. Changement de décor avec le retour aux pâturages et à un peu plus d'altitude. Le site tient ses promesses avec de très belles excentriques et autres formations géologiques qui tapissent le sol et les parois des grottes. Tarifs: Adultes: 12 euros Enfants (4/16 ans): 9.50 euros. Après la visite, la météo étant encore très instable et grise, nous ne profiterons pas non plus aujourd'hui du cadre et préférons rejoindre le bord de mer à la recherche d'un ciel plus clément. Nous passons le reste de l'après midi sur la plage La Franca cool à une dizaine de kilomètres avant Llanès. Nous y sommes allés par hasard et nous avons eu une bonne surprise: la plage est magnifique: la couleur de l'eau, les nombreux rochers et cavités valent l'étape. Nous la quittons tardivement (jusqu'à ce que le secouriste évacue les cavités car dans 20 minutes la marée aura recouvert tous les rochers et il faut éviter que des gens se retrouvent piégés... )

Costa Verde: CANTABRIE - ASTURIES & PICOS DE EUROPA

Nous passons la soirée au charmant et typique village de Buelna: façades des maisons très soignées et fleuries par des bougainvilliers et une belle vue sur la mer à l'arrière du village. Nous dînons à l'auberge des Pèlerins où nous goûtons, sur les conseils du propriétaire, une spécialité des Asturies, le "Cachopo": du jambon Serrano coupés en lamelles cuites et pannées accompagnées ici de frites et de poivrons rouges "moelleux". Super accueil. Nous demandons où nous pouvons dormir, l'aubergiste nous dit "mais ici, bien sûr devant mon auberge tu seras tranquille, je veille!"

J6: Jeudi 28 juillet: Llanès & Playa La Ballota - Cangas de Onis

En route pour Llanès, ville balnéaire animée de la côte. Un point de chute pour se restaurer et/ou pour se réapprovisionner. Sinon, je n'ai pas trouvé de charme particulier à la ville aux rues et façades vieillotes. Passage à l'Office de Tourisme avant de se rendre à la plage Ballota, belle et prisée, repérée sur internet. D'emblée on nous dit qu'en camping car ce n'est pas possible d'y accéder, je demande qu'on me précise le nom du village où elle se trouve et qu'on fera le reste à pied. Effectivement l'accès direct à la plage est une piste assez raide et très caillouteuse sur laquelle mêmes les voitures ont une mauvaise adhérence et de toute façon, il est impossible une fois en bas de se garer et de faire une manoeuvre pour un camping car. Nous sommes arrivés par le village de Cué, assez étroit (et ça l'Office de tourisme ne nous l'a pas dit, il y a pourtant de plus en plus d'espagnols camping caristes, va falloir se mettre à la page! dans l'autre sens, en venant par Andrin, c'est plus facile), puis nous nous sommes garés sur un petit parking en bord de route non loin de la piste. Nous préparons le pique nique et c'est parti pour la plage. Elle a de l'allure, il y a du monde, nous en profitons jusqu'en fin d'après midi.

Llanès

Paysage typique des Asturies

Ne pas hésiter à vous promener au-dessus de la plage pour de belles prises de vue

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

On dirait pas comme ça mais il y a eu beaucoup de monde dans la journée

à la fin de la journée, à marée basse

Nous partons en fin de journée pour Cangas de Onis afin de se rapprocher du parc national des pics d'Europe. J'avais noté quelques aires de camping cars dans la région avant de partir. Arrivés à Cangas de Onis, nous découvrons la grande ville des Picos, très animée, ça grouille de monde. "L'aire" est en fait 4 places réservées aux camping cars sur le grand parking pour le départ en bus pour les lacs du Covadonga. Nous avions déjà vu au pays Basque des aires où le parking est partagé avec les voitures, mais seulement 4 emplacements, c'est ridicule d'appeler ça une aire. Nous rejoignons de nombreux campings cars sur un parking non goudronné moyennement propre en face. Ca ressemble à un terrain vague mais c'est bien indiqué comme un parking poids lourds. Je suis déçue de l'accueil inapproprié d'une telle ville (il n'y a pas de camping à Cangas de Onis). Nous faisons un tour le soir dans les rues très animées qui ne manquent pas de bars et de restaurants. Nous goûtons le sidre, autre spécialité de la région. Surprise, ici il n'est pas gazéifié, on vous en sert au fond d'un grand verre avec tout un cérémonial (le serveur place la bouteille très haut au-dessus du verre) et on doit le boire cul sec. Pas terrible!

J7: Vendredi 29 juillet: Covadonga - Poncebos: randonnée Ruta del Cares

Nous décidons de ne pas prendre le bus (cher pour une famille, 32 euros) pour faire les lacs de Covadonga. Le ciel est très couvert et mon mari n'est pas très chaud pour participer au tourisme de montagne de masse, faire la même randonnée que tout le monde en même temps... Nous montons en camping car sur Covadonga pour voir le sanctuaire dont nous faisons vite le tour. Il est imposant.

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

Pique-nique et après midi sur Poncebos, où nous faisons la randonnée Ruta del Cares cool, à flanc de montagne, dans un paysage minéral aux montagnes encaissées avec la rivière Cares et un peu de verdure en contrebas. Randonnée  je dirai presque tous publics, peu de dénivelé (mais au départ et donc à la fin, ce n'est pas une boucle mais un aller-retour). La marche est cependant longue, compter 6h30. Le ciel était voilé lorsque nous sommes partis puis il s'est ouvert, il y a très peu d'ombre sur le chemin (quelques voûtes), je la déconseille donc par grosse chaleur. Je ne peux que recommander comme d'habitude le port de chaussures de randonnée, d'autant plus que de nombreux cailloux du chemin sont polis (et donc glissants) à force du passage des gens. La Ruta del Cares étant une randonnée incontournable et très connue dans le parc des Pics d'Europe, et c'est vrai qu'elle est spectaculaire. Ce sentier relie le village de Poncebos à celui très isolé de Cain de Valdéon. La seule communication était sinon 100km de route contournant toutes les montagnes alentours... Le sentier a été creusé dans la roche à partir de 1915 jusqu'en 1920 car la construction d'un canal (visible lors de la randonnée) voué à l'alimentation en eau de la centrale de Poncebos l'a rendu nécessaire pour son entretien.

Les rares coins d'ombre sont sous les tunnels         Le canal

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa        Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

Dans ce paysage minéral inhospitalier, chèvres et boucs sont à leur aise, perchés!

Costa Verde: CANTABRIE - ASTURIES & PICOS DE EUROPA

Soirée et nuit au camping Naranjo de Bulnes juste après Las Arenas de Cabrales. http://campingnaranjodebulnes.com/http://campingnaranjodebulnes.com/

J8: Samedi 30 juillet: Las Arenas de Cabrales

Journée de repos au camping pour ma fille (9 mois) et moi. Journée VTT pour les hommes.Le temps est malheureusement couvert et menaçant. Je fais un tour avec la poussette au village Las Arenas de Cabrales situé tout près du camping et facilement accessible à pied. Ici, rien à voir avec Cangas de Onis, cette petite ville est moins bondée et plus authentique. On y trouve des cafés, restaurants, quelques boutiques bazar et deux petits supermarchés. Le camping est très agréable au bord d'une rivière et très ombragé. L'accueil a été excellent et nos adolescents ont gentiment été comptés comme enfants. Les prix sont raisonnables Adultes: 7 euros, enfants: 5.60 euros, emplacement: 9 euros (rien à voir avec les campings de la côte souvent décourageants). Seul bémol: les douches avec des portes saloons. On s'y fait!

Retour des garçons qui eux ont pris une petite averse dans un village voisin. Nous voudrions faire d'autres randonnées depuis le funiculaire de Bulnes mais le temps se détraque et de la pluie est annoncée pour le lendemain et surlendemain. C'est dommage, décidément, la météo dans les Asturies est bien capricieuse. Dîner avec des platos combinados au restaurant du camping avec des tarifs là aussi très raisonnables.

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

petit village vu sur le parcours VTT effectué

par les garçons

GALICE

J9: Dimanche 31 juillet: Arenas de Cabrales - Ribadeo, Galice = 245 km

Les prévisions météos se concrétisent; il pleut en continu et c'est à regret que nous quittons ce camping et cet endroit sympa. Nous remontons vers la côte que nous longeons pendant des kilomètres et il pleut, il pleut... J'avais émis le souhait en début de voyage d'aller jusqu'en Galice si nous en avions le temps pour voir les fameuses plages des Cathédrales, voilà l'occasion. Nous roulons jusqu'à Ribadeo où enfin nous entrevoyons des éclaircies, ouf, sauvés! Les plages des cathédrales se situent une quinzaine de kilomètres après Ribadeo. Nous les découvrons à marée haute et les trouvons déjà magnifiques. Nous dormons sur un parking d'une des plages voisines en espérant trouver le soleil à notre réveil...

J10: Lundi 01 août: Plage des Cathédrales, Galice

Chouette! Le soleil et la chaleur sont enfin au rendez-vous. Nous retournons sur le site des plages des Cathédrales à marée basse cette fois. Mais là mauvaise surprise: l'accès se fait sur réservation internet frown (car limité à 4800 personnes pour préserver le site). Nous ne sommes pas les seuls à pester et à ne pas le savoir! Nous trouvons difficilement des indications sur place: une malheureuse affichette sur le cabanon de l'Office de Tourisme (exceptionnellement fermé ce matin là). Nous notons le site internet pour nous inscrire pour le lendemain.

En attendant, nous nous contentons de la vue du dessus et c'est déjà pas mal. Nous passons l'après midi à la plage face au parking où nous avons paisiblement dormi. Toutes les petites plages ici sont surveillées et proposent toilettes et douches. Les plages changent de forme et d'espace au gré des marées.

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

Nous prenons l'apéritif en début de soirée dans un bar improvisé (aux allures de buvette améliorée) près de la plage car il annonce "pulpo a la gallega". Mon mari n'était pas très convaincu par la gargotte mais cuit à la commande à la vapeur dans un pot devant vous puis découpé et assaisonné, c'est un régal. Le gérant accueillant et bon commerçant, passe de table en table avec du jambon serrano à picorer. Une bonne surprise ce petit bar. Retour à la plage des Cathédrales après dîner pour le coucher de soleil cool. La marée est basse comme le matin sans contrôle de "papier" cette fois!Tant mieux car nous n'avons pas réussi à nous inscrire pour le lendemain: mauvaise connexion et l'inscription est longue (il faut les numéros de carte d'identité pour chaque visiteur par exemple).

On comprend mieux le nom de ce fabuleux site naturel

Nuit sur le même parking (un pré complet dans la journée, tranquille le soir). Nous sommes deux camping cars (les autres se massent tous sur le même grand parking en face du site des Cathédrales où l'herbe est laide et sale!)

J11: Mardi 02 août: Rinlo, Galice

Matinée courses à Ribadeo, vidanges et plein d'eau à la station essence de l'Eroski équipée. Déjeuner face à la mer et après-midi sur le petit village de Rinlo. Nous nous baignons depuis les rochers du village, l'eau est ici glaciale!

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

Retour dans les Asturies: soirée et nuit à l'aire de Puerto de la Vega (au port) à 44 km de Rinlo.

ASTURIES

J12: Mercredi 03 août: Castaneras & playa El Silencio - Cudillero

Nous nous rendons au village Castaneras depuis lequel se trouve l'accès à la plage El Silencio. Nous nous garons au village (3/4 places disponibles) mais nous découvrons ensuite en nous dirigeant vers la plage un pré qui fait office de parking tenu pars les locaux, 1 euro pour les voitures, 2 euros pour les camping cars. Il y a même une buvette! C'est sympa et astucieux, les villageois ont su transformer ce qui aurait pu être une nuisance -le va et vient des touristes- en recettes pour la petite commune. Quelques voitures descendent la piste pour se garer au plus près de la plage, ce n'est pas possible en camping car. Le ciel est bien voilé, ça recommence... ça donne une certaine ambiance au site cependant. Heureusement après le pique nique, le soleil sort et toute la majesté du site s'offre à nous cool. C'est une plage très sauvage, rien à voir avec celles vues jusqu'à présent. Les rochers sont comme déchiquetés, les vagues petites mais fortes et bruyantes. Ici on ne se baigne pas (certains essaient dont mon mari et mon fils aîné, sans succès) car les galets sont gros, l'eau profonde de suite et les vagues remuent tellement les galets qu'ils engloutissent vos pieds... difficile de se mouvoir ou bien de nager. On ne se baigne pas donc on admire le site et on se sent tout petit face à Dame nature...

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

Nous terminons l'après-midi à Cudillero, un village de pêcheurs aux façades colorées niché à flanc de colline. La circulation est interdite dans le village (très étroit) pour les non résidents. Pour le stationnement, il y a le port.

Nous allons à l'aire de Candas (à 44 km) pour la soirée et la nuit. Le GPS nous mène dans une "rue" (elle s'apparente davantage à une piste) derrière la gare, on le suit jusqu'à un bâtiment désaffecté taggué... puis décidons de faire demi-tour (difficilement, bravo le conducteur. Mon mari est ancien conducteur de car ça aide!) Nous rejoignons l'entrée de la ville où est indiqué l'aire, si on avait su... Un super virage en épingle pour y accéder cependant! L'aire (6 places) décrite sur le site espagnol comme "tranquille dans un coin de verdure" s'avère être en effet derrière la ligne de train (il en passe toutes les semi-heures jusqu'à 23h30) et ledit coin de verdure est une "area recreativa" sorte de petit parc avec tables de pique nique, barbecues (appréciable) et petit terrain de skateboard. Nous avons de la chance toutefois car ce soir là elle n'est pas fréquentée, pas plus que le terrain de skate. Nous faisons un tour dans la ville où l'affluence est à son comble, les terrasses et rues débordent de monde, c'est impressionnant et très bruyant!

J13: Jeudi 04 août: trajet Candàs - Potès (parc national Picos de Europa)

Journée de trajet Candàs-Potès (200 km). Nous repassons par Cangas de Onis toujours aussi noir de monde notamment devant le célèbre pont en pierres avec la Croix des Asturies suspendue en-dessous: il faut carrément attendre son tour pour le prendre en photo...

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa photo copiée sur internet

Puis nous descendons par le Défilé (Desfiladero) de Los Beyos, le Col (el Puerto) del Ponton, la petite ville de Riano située sur le lac-barrage du même nom. Lieu étrange: des bâtiments quasiment neufs, modernes dans une ville au milieu de nulle part (c'est vraiment très enclavé). Nous remontons ensuite sur une route déserte par le Col de San Glorio jusqu'à Potes, point d'entrée du parc national des Picos en Cantabrie, où le contraste est brutal: la ville grouille de touristes.

on a pas été gênés par la circulation...

le lac de Riano

La pluie et la grisaille nous accueille à Potes. Nous nous rendons à l'office de tourisme pour avoir des renseignements sur les randonnées à faire. L'accueil est très moyen. l'employée est expéditive (alors que personne n'attendait derrière nous), elle se contente de nous donner un petit dépliant sur la ville, une photocopie de mauvaise qualité indiquant les campings et de nous dire que nous devons demander les informations sur les randonnées directement au funiculaire de Fuenté Dé. On ne peut pas dire qu'elle sait vendre sa région. Pourtant la marche en montagne ne s'improvise pas. on veut bien payer la montée en téléphérique mais en sachant ce qu'on peut faire une fois en haut; la durée, le niveau de difficulté... elle a bien vu une famille avec 3 enfants dont un bébé.

Le nombre de 4*4 croisés et de vitrines "Raid/Aventure" nous fait penser encore une fois au tourisme de montagne "tape à l'oeil" et de masse et nous nous demandons si nous allons pouvoir faire de vraies randonnées, avec nos pieds! Nous nous arrêtons dans trois campings: tous complets! Nous dormons sur le parking en face du téléphérique de Fuenté Dé avec une dizaine de camping cars et fourgons malgré l'interdiction d'y stationner la nuit. N'ayant pas le choix, je vois mal comment on pourrait nous déloger.

CANTABRIE

J14: Vendredi 05 août: Fuente De - Picos de Europa

Ciel bleu et soleil ce matin. Le téléphérique ouvre à 9h. Nous y sommes à 9h15 et il y a déjà la queue. Nous obtenons nos billets un quart d'heure plus tard et monterons dans la cabine une heure après (passage par lot de 40 personnes: 2 cabines de 20 personnes). Nous avons décidé de monter en téléphérique (11 euros l'aller adulte, 4 euros les enfants jusqu'à 12 ans) et de faire la descente à pied. Il faut compter 3h30. La montée en téléphérique dure 1min40s mais ça semble assez long pour certains qui ont le vertige... la plus sereine c'est ma fille qui babille tranquillement. Une fois en haut, c'est magnifique. Nous sommes au pied des pics, le ciel est dégagé, parfait! Nous entamons la descente sur une piste (qui constitue la moitié du chemin retour) par laquelle montent également des 4*4. On croise même un restaurant en altitude puis un hôtel/restaurant, les deux fonctionnant avec des groupes électrogènes. Drôle de pratique dans un parc national! Pas très soucieux de l'environnement. Je pense que se loger et se restaurer dans la vallée suffit. La deuxième moitié de la descente vers Fuenté Dé coupe à travers bois et herbe avec quelques montées. Le tout fait une belle randonnée avec de beaux paysages et points de vue.

Retour au parking où nous passons une deuxième soirée et nuit. Mon mari choisit la randonnée du lendemain sur les panneaux explicatifs (enfin...) Il y a aussi quelqu'un qui vous renseigne dans un petit cabanon sur le parking.

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de EuropaCosta Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

J15: samedi 06 août: Fuente De -Picos de Europa - San Vicente de la Barquera

Très beau temps aujourd'hui aussi, ça fait du bien. Mon mari et mes deux fils partent de bonne heure pour effectuer la boucle de 14 km PR PNPE 25 Vega de Liordes avec 1218 m de dénivelé et jusqu'à 2403m d'altitude. La petite et moi restons au camping car nous reposer. L'affluence est à son comble en ce début de weekend. Le pré face à nous est utilisé comme parking supplémentaire avec des employés municipaux pour y diriger les automobilistes. Les poubelles sont partout pleines à craquer et bien sûr les gens laissent leurs ordures n'importe comment à côté. Il va falloir penser à mieux organiser et gérer les flux de visiteurs. Une partie du pré pourrait par exemple être utilisée pour une aire camping car payante (le terrain du camping près du funiculaire ne se prêtant pas bien à l'accueil des camping cars). Cela ne polluerait pas davantage que le va et vient des 4/4 dans la zone et libèrerait le parking voitures.

Je retrouve mes hommes heureux de leur belle randonnée même si la descente sur le pierrier était un peu rude et qu'ils ont préféré s'encorder.

Costa Verde: Cantabrie - Asturies & Picos de Europa

Une douche et ça repart! D'autant plus que nous ne pouvons pas rester une nuit de plus sur ce parking car aujourd'hui un avertissement papier a été placé sur chaque camping car. Il faut libérer de la place je pense pour le dimanche. Nous repassons par Potes, le Défilé de la Hermida puis nous arrivons à San Vicente de la Barquera qui par beau temps nous fait une impression bien différente que la semaine précédente. De plus, en venant de Pesuès et non pas de Comillas, nous avons une superbe vue sur la ville et sa presqu'île avec par ciel clair, les Picos qui se dressent fièrement derrière. Il y a un monde fou en ville et la circulation est très dense. Nous nous dirigeons vers le camping en face de la ville au niveau de la plage, il est complet. Nous souhaitons faire les vidanges et le plein d'eau en payant le service mais le camping refuse. Un camping cariste espagnol nous apprend que le stationnement sur le parking de la plage est toléré jusqu'à 23h et qu'au delà la guardia civil distribue les amendes. Il nous donne une solution, il y a possibilité de se garer sur le parking (un grand pré) face à la plage de Gerra, 3 km plus loin. Nous dînons dans un petit restaurant près du camping puis nous y allons. Un panneau indique le prix du stationnement à la journée: 10 euros pour les fourgons et une interdiction d'y rester camper la nuit... mon mari est fatigué, on a de tout manière pas d'autre choix, on rejoint alors la grosse dizaine de campings cars garés au fond.

J16: dimanche 07 août: San Vicente de la Barquera - Argelès Gazost, Hautes Pyrénées

Le gardien du parking arrive vers 9h. Nous lui demandons s'il connaît une aire de vidange il nous répond que nous pouvons vidanger notre cassette dans les toilettes de la plage et faire le plein d'eau au robinet au fond du parking (raccordé au ruisseau du pré). Ouf, il était temps..! Etant donné que nous avons passé que la nuit, il ne nous fait payer que 5 euros. Beaucoup de fourgons et de camping cars semblent rester plusieurs jours. Le parking est agréable puisqu'il s'agit d'un grand pré vert et la plage en face est un spot de surf. La municipalité pourrait organiser une aire officielle (là j'ai l'impression que les nuitées sont autorisées par le gardien pour son argent de poche!) Nous quittons les lieux et remontons sur Comillas en passant par Oyambre, une aire est indiquée!

Nous entamons notre trajet retour avec un soleil magnifique. Dommage que la météo ait été moins bonne lorsque nous faisions la côte. Nous partons sur Tarbes pour passer la soirée avec de la famille avant de passer quelques jours dans les Hautes-Pyrénées, terre natale de mon mari.

BILAN

yes - les paysages de la côte: le mélange pâturages, rochers/falaises fait penser à l'Irlande

- la préservation de la côte: la nature garde ses droits, pas d'immobilier intempestif comme en Méditerranée

- la possibilité de faire du camping sauvage avec les espagnols qui n'hésitent pas à vous dire où vous pouvez le faire. La tarification des campings en Espagne étant désavantageuse (il faut ajouter au prix de l'emplacement toutes les personnes de la famille en supplément alors qu'en France, deux personnes sont comprises dans le forfait emplacement), c'est appréciable!

- la présence de cafétérias, bars et restaurants partout, même dans de tout petits villages avec des prix bien plus bas qu'en France

no - le manque de véritables aires camping car, l'Espagne s'y est mise tardivement et face à l'engouement des Espagnols pour le camping car, on a l'impression que des emplacements sur des parkings existants ont été réservés aux campings car. Certes ces aires sont gratuites et ont un service de vidange mais les municipalités gagneraient à aménager des aires plus agréables et adaptées, payantes dans ce cas.

- l'affluence sur les sites sur cette période. Si vous le pouvez, découvrez cette région en hors saison

- le manque d'informations données sur différents offices de tourisme qui n'essaient pas de cerner vos besoins, vos envies. Les informations données sur les sites internet des OT sont également vagues pour préparer votre séjour à l'avance (situation des plages notamment, on vous indique le canton dont elle dépend, ce n'est pas l'endroit où elle se trouve... )

Afficher l'image d'originedrapeau des ASTURIES

J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!