• Introduction

    semaine à LONDRES

    J'ai découvert Londres à 21 ans à l'occasion d'un job d'été: femme de ménage et serveuse dans une auberge dans le quartier de Belsize. J'ai eu ensuite l'occasion de m'y rendre plusieurs fois pendant une année scolaire passée dans un lycée à Brentwood dans l'Essex au Nord-Est de la capitale en tant qu'assistante de français. Devenue professeur d'anglais, j'y suis régulièrement allée avec les élèves, en bus, au pas de course... mais heureuse de leur permettre de voir cette capitale incontournable pour un budget intéressant (car en individuel, les prix font déchanter!).

    Je m'y rends enfin avec mon mari (qui lui aussi a connu Londres au travers de son expérience professionnelle) et mes deux fils adolescents sur 7 jours qui vont me permettre de leur faire découvrir les plus beaux sites de la ville mais aussi de flâner un peu dans les quartiers typiques et cosmopolites, m'arrêter quand bon me semble, suivre mes coups de coeur, bref; ce que je ne peux pas faire avec 48 élèves derrière moi!

    Semaine à LONDRES: du 22 au 29 octobre 2016

    vols AR avec Easyjet depuis Toulouse - Location appartement Fonthill House (quartier Islington, près de Finsbury Park & Arsenal - Zone 2) sur Booking.com 

    J1: Samedi 22 octobre: petit aperçu du WEST END

    Nous arrivons à l'aéroport de Gatwick à 8h00. L'agence immobilière nous permet de passer déposer nos bagages à l'appartement en fin de matinée mais nous ne pourrons pas nous y installer avant le début de l'après-midi, le temps que le ménage soit fait. Rien ne presse, donc. Nous prenons le train Gatwick Express  jusqu'à la gare Victoria où nous prenons un English breakfast, le fameux petit-déjeuner avec des oeufs au plat, des haricots blancs en sauce, du bacon, des champignons. Le ton est donné, pas de doute nous y sommes! Les enfants sont contents de goûter enfin ce petit déjeuner qu'ils voient chaque année dans les premières pages de leur manuel scolaire d'anglais...! Nous prenons ensuite le métro sur la Victoria Line qui nous amène directement à l'appartement, l'arrêt Finsbury park est à 3 minutes.

    semaine à LONDRESLa boutique Arsenal à côté de la station de métro

    Finsbury Park

    semaine à LONDRES

    Nous croisons le locataire précédent, saluons la femme de ménage, déposons comme prévu nos valises puis nous partons à la découverte du quartier. Nous arpentons les rues commerçantes, il y a de nombreuses boutiques de robes de soirées très colorées et "brillantes", des vêtements peu chers, des restaurants de toutes nationalités, le quartier est populaire et hétéroclite sans être pour autant "craignos". Nous faisons une petite balade dans le parc Finsbury avant de retourner sur nos pas afin de faire quelques courses et de revenir à l'appartement. Les formalités avec l'employé de l'agence ont été vite vues: remise des clés, pas de caution, la consigne d'appeler une demi-heure avant notre départ à la fin du séjour. C'est très bien. Nous déjeunons à 14h, nous nous reposons un peu puis nous nous rendons dans le West End : Leicester Square, Soho, Chinatown, Piccadilly Circus, zones très animées et grouillantes de monde un samedi soir. Nous revenons dans un "double-decker bus", l'iconique bus à impériale rouge de Londres.

    semaine à LONDRES

    Le West End comprend (entre autres) Soho: quartier apprécié pour sa vie nocturne, ses bon restaurants et bars. Chinatown: un autre monde, d'autres saveurs dès que vous franchissez le "paifang" (porche ornemental) oriental du quartier chinois. Piccadilly Circus où le trafic est dense, les badauds agglutinés autour de la statue Eros pour capturer dans leurs écrans les panneaux publicitaires. Leicester Square: quartier des cinémas et des attrapes-touristes (restauration et souvenirs plus chers)

    Le West End, c'est aussi l'imposant Trafalgar Square et le National Museum Gallery , place dominée par la Colonne Nelson à la gloire de l'amiral , Covent Garden et ses artistes de rue, sans oublier les deux rues consacrées au shopping: Oxford et Regent Street.

    semaine à LONDRES

      Maître Yoda médite devant le National Gallery

        & artiste de rue à Covent Garden

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

     Nouvelle ligne arrondie des bus à impériale dans Oxford Street

     

     

     

     

     

     

     

    J2: Dimanche 23 octobre: quartiers BRICK LANE & SHOREDITCH - La CITY, ST KATHARINE'S DOCKS et TOWER BRIDGE, TOWER of LONDON

    Le vent est frais ce matin et le ciel nuageux, nous avons clairement perdu quelques degrés par rapport au sud de la France. Tant pis! Nous allons nous réchauffer au contact de l'exotisme du marché du quartier indien Brick Lane (métro Aldgate East). Appelé également Banglatown en raison de l'importante communauté Bengali qui y réside, le quartier s'étend de Bethnal Green à Whitechepel High Street (antre de Jack l'Eventreur...) en traversant Spitalfields et jouxtant Shoreditch, quartier du street art. Il y a donc largement de quoi faire.

    Comme dans Chinatown, un porche ornemental oriental vous signale votre entrée dans le quartier. Fripes, vinyles, accessoires vintage, étals dans les rues, galeries chics, marché de saveurs...mélange de vieux, de neuf (concept marchand Boxpark), vous trouverez tous ces éléments qui cohabitent dans une joyeuse confusion de goûts et de couleurs dans Brick Lane. Sans oublier, les différentes pièces de Street Art à découvrir au fil des rues et intersections. Le côté cosmopolite de la capitale britannique prend tout son sens ici dans ce fabuleux dédale.

    semaine à LONDRES

      

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRESsemaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

     

      

     semaine à LONDRES

     

    semaine à LONDRES

     

    semaine à LONDRESsemaine à LONDRES

     

     

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

     semaine à LONDRES

      

     

     

     

       

      Boxpark: toutes les boutiques sont des containers de bateau. semaine à LONDRES

                    

    Je ne peux que recommander de goûter au poulet Tandoori ou Tikka Massala.

    semaine à LONDRES

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pause déjeuner au marché, 5 £ une barquette bien garnie de Poulet tikka massala et de riz et ça repart! Nous terminons avec un crochet sur le Colombia Flower Market soi-disant authentique d'après notre guide... nous ne nous y sommes pas sentis à l'aise, la rue du marché est étroite et bondée de touristes, il est très difficile d'y avancer, on ne voit rien... même pas les vitrines des petites boutiques d'art et de déco qui longent la rue. Nous terminons notre boucle en passant devant le Old Spitalfields Market (grand marché couvert à l'architecture victorienne) avant de  rejoindre la City à pied.

    semaine à LONDRES

    La City est avant tout célèbre pour être le plus important quartier d’affaire de Londres au  troisième rang mondial des centres financiers après New York et Tokyo. Banques et assurances multinationales y ont élu domicile dans d’immenses buildings qui rivalisent de hauteur et d'audace et ce n'est pas fini, au vu du nombre de chantiers aperçus et de grues présentes dans les airs... il faut croire que le Brexit n'a pas freiné l'engouement des entreprises pour ce quartier ou bien l'avenir verra de nombreux chantiers en suspens. Mais la City c'est aussi le coeur historique de Londres. Ne soyez donc pas surpris de voir de magnifiques monuments anciens au détour d’une rue: la Cathédrale Saint Paul, la Tour de Londres...

    semaine à LONDRES

      

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

    semaine à LONDRES

    "The Gerkin", le cornichon de son vrai nom "30 St Mary Axe" !

    Balade en fin d'après midi dans le long des quais du quartier St Katherine's Docks aux allures de petit port de plaisance calme en cette saison . On a du mal à imaginer l'effervescence des hauts lieux touristique que sont Tower Bridge et la Tour juste derrière. Je n'ose imaginer le prix des appartements...

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

       

     

    semaine à LONDRES

    GLORIANA, la barge offerte à la Reine Elizabeth II pour son Jubilé de Diamant (mai 2012). Elle sert à certaines occasions pour promouvoir le respect de la Tamise, pour sensibiliser les jeunes à la préservation de l'environnement.

    semaine à LONDRES

     

     Retour sur la zone de Tower Bridge. Le HMS Belfast à gauche et la mairie ci-dessous depuis les quais.

     

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    La Tour de Londres avec "Gherkin" en arrière plan.

     

    J3: Lundi 24 octobre: BUCKINGHAM PALACE - Musée MADAME TUSSAUD'S - HARRY POTTER & la gare KING'S CROSS

    Ce matin, prêts pour l'incontournable relève de la Garde Royale devant Buckingham Palace. Elle a lieu tous les jours en juillet-août et tous les deux jours le reste de l'année (voir le planning sur: https://www.royalcollection.org.uk/visit/buckinghampalace/what-to-see-and-do/changing-the-guard?language=frLes gardes assurant la relève arrivent de la caserne Wellington accompagnés d'une fanfare militaire. La place est noire de monde... beaucoup d'attente pour au final ne pas voir grand chose.. mais bon, il faut bien le faire, l'événement fait partie des icones de l'Angleterre.

     semaine à LONDRES

     

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

     

     

     

     

     

     

    semaine à LONDRES

    Vite fuyons, et hop dans le métro jusqu'à l'arrêt Baker Street pour continuer notre journée "bain de foule" avec la visite de Madame Tussaud's... Pique-nique au calme dans Regent's Park à deux pas du musée. Attention aux oies gourmandes qui voudraient bien subtiliser une part de nos sandwichs...

    semaine à LONDRES

    Nous avons acheté nos billets pour Tussaud's en ligne et nous ne le regrettons pas. Après quelques recherches sur les heures d'affluence et sur les types de tickets (dont le prix peut passer du simple ou double), il m'a semblé que le matin et la pause déjeuner étaient à éviter ainsi que les tickets VIP ou Priority Entrance (ils ne font pas éviter les queues car vous vous retrouvez avec toutes les personnes qui ont pris ce genre de ticket, nombreuses certains jours). J'ai donc réservé nos entrées (Standard tickets, General Admission) sur le créneau 14h30 (Midday Entry) et miracle! nous sommes entrés de suite, en dix minutes nous avons trouvé la bonne file, fait vérifier nos tickets et pris les ascenseurs pour entrer dans les salles du musée!

    Il faut compter deux bonnes heures pour la visite: les salles qui regroupent des célébrités internationales dans de nombreux domaines: cinéma, chanson, art, sport, politique... sans oublier le petit train qui vous fait revivre la vie londonienne autrefois, la petite attraction Sherlock Holmes (des acteurs en habits d'époque vous confient une enquête) et le cinéma 4D avec les héros Marvel.

    semaine à LONDRES

     semaine à LONDRESsemaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

    semaine à LONDRES 

     

    semaine à LONDRES

     

     

     

     

     

     

     

    Retour à l'appartement en fin d'après-midi avec un petit arrêt à King's Cross Saint Pancras qui est sur notre ligne afin que les enfants puissent voir le fameux quai secret 9 3/4 emprunté par les jeunes sorciers pour aller à Poudlard.

    semaine à LONDRES

    La gare King's Cross est citée dans les romans de J.K Rowling mais c'est la gare voisine: Saint Pancras, imposante et magnifique en briques rouges, qui est montrée dans les adaptations au cinéma de l'histoire.

    semaine à LONDRES

     

    Grand hall de King's Cross.

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRESLa statue de Paul Day, 9m de haut, 5 tonnes.

     

    Reconstitution du quai devant la boutique du même nom.

    On vous prête une écharpe et une baguette et un employé vous prend en photo (payante). Vous pouvez vous faire prendre en photo en même temps par un de vos proches.

     

     

     

    semaine à LONDRES

    Il y a beaucoup de queue pour prendre la pose devant le chariot. Nous faisons un tour dans la boutique. Les enfants sont fascinés mais que les prix du moindre article sont chers! Chacun repart avec un écusson de son école préférée: Slytherin (Serpentard) pour l'un, Ravenclaw (Serdaigle) pour l'autre. Mamie se chargera de les coudre sur un pull de retour à la maison et ce sera du plus bel effet. A noter que le magasin de jouets Hamleys sur Oxford Street propose également des objets Harry Potter moins chers.

    semaine à LONDRES

     

     

    semaine à LONDRES

     J4: Mardi 25 octobre: visite de la TOUR DE LONDRES & TOWER BRIDGE - quartier CAMDEN TOWN & ARSENAL

    Ce matin, visite de la Tour de Londres. Nous allons de suite voir les Joyaux de la Couronne car il n'y a pas de queue. Je les ai vus plusieurs fois mais je suis toujours fascinée par le nombre de pierres précieuses incrustées sur les couronnes et épées royales et par le nombre et la grosseur de certains diamants, rubis... pour vous donner une idée de la démesure, la couronne impériale qui a été fabriquée en 1937 pour le roi George VI est sertie de 2 868 diamants, 273 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis (oh et bien sûr la couronne est en or). Nous suivons ensuite différents parcours proposés par l'audioguide pour mieux comprendre la vie et le sort des prisonniers passés par la Tour, la légende des corbeaux et toute une mine d'informations sur ce lieu chargé d'histoire, tour à tour résidence royale, prison, stock d'armes... Le monde afflue en cours de matinée, nous avons bien fait de commencer par les Joyaux.

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     Petite relève de garde à la Tour effectuée par différents régiments professionnels (il ne s'agit pas de soldats d'apparat) selon un planning pré-établi.

     

    Un des animaux réalisés en fil de fer distordu par la sculptrice Kendra Haste.

    semaine à LONDRES

     semaine à LONDRES

     semaine à LONDRES

                       Les gardiens de la Tour: les Yeomen Warders (appelés Beefeaters car selon une croyance populaire, ils bénéficiaent d'une ration de beouf tous les jours)

    Nous allons ensuite vers Tower Bridge momentanément fermé à la circulation pour rénovation du pont. La salle des machines n'est pas accessible. Il nous reste l'ascension du pont avec les belles vues qu'il offre sur les alentours et... en-dessous grâce à un passage vitré, frissons garantis, en tout cas pour ceux qui ont le vertige, comme mon fils aîné et moi, c'est même difficile de rester sur la zone vitrée.

    semaine à LONDRES

     

                       The glass floor ...

    semaine à LONDRES

     

    semaine à LONDRES

    Pique-nique sur les quais puis direction Camden Town, quartier que j'ai découvert en 1998 et que j'avais adoré. Situé à vingt minutes à pied de l'hôtel où je travaillais, je m'y rendais quasi-quotidiennement l'après-midi pendant ma pause. J'aimais son excentricité, son côté underground et punk, ses boutiques avec des articles gothiques qu'on ne voit nulle part ailleurs, la mixité des gens croisés. Il y avait des touristes certes, mais beaucoup de Londoniens et l'ambiance était plus authentique qu'aujourd'hui. En effet, Camden Town est victime de son succès. On y trouve toujours des articles délurés et farfelus mais aussi la présence de grandes enseignes dans la rue principale. Quant aux étals de street-food, ils en existent encore mais il y aussi un très grand restaurant qui s'est implanté dans Camden Lock (et pas discret: grande verrière au-dessus de l'ancien marché couvert), des terrasses, des tables, bancs et transats (on mangeait sur le pouce avant). Cela reste un quartier sympa à faire où comme dans de nombreux endroits à Londres, on peut manger "exotique" pour pas cher, et se dépayser totalement. En sortant du métro, on longe Camdem High Street où les boutiques, rehaussées de figurines géantes, rivalisent d'originalité. On passe très vite devant le marché Inverness Street Market où on trouve des fripes et des souvenirs bon marché. La partie la plus intéressante de Camden Town étant Camden Lock qui propose un mélange incroyable de boutiques en tout genre: antiquités, vêtements vintage, gothiques, nourriture de tous les continents ou presque. Nous déambulons dans The Stables market: situé dans les anciennes écuries, on se retrouve hors du temps: vinyles, articles vintage... Un petit arrêt "goûter" devant un étal mexicain: four fajitas please! avant d'entrer encore dans un autre univers, une autre dimension avec la visite de la boutique Cyberdog: hard rock à fond, vêtements très excentriques tout comme les vendeurs qui valent déjà à eux seuls le détour (style gothique/punk chic ou crade...), en plus à quelques jours d'Halloween, ils arboraient un maquillage et des lentilles de contact de circonstance... Curieusement, mes ados n'étaient pas à l'aise... trop c'est trop!

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRESsemaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

     à l'entrée du magasin Cyberdog, normalement on a pas le droit de faire ni photos ni vidéos

    semaine à LONDRES

     

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    Mesdames si vous aimez les bustiers, vous allez être servies... vous pouvez vous habiller comme au XIXème siècle. Ces Messieurs ne seront pas en reste, ils trouveront des redingotes !

     

     

     

    semaine à LONDRES

     Statue hommage à la chanteuse Amy Winehouse qui a habité et  travaillé dans le quartier avant sa fulgurante et courte carrière / vie.

      La partie la plus récente de Camden Lock: nouveaux bars et échoppes à la mode.

     semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    Camden Town by night: les boutiques ferment, les gens se concentrent dans les bars de Camden Lock

    semaine à LONDRES

    Camden Town, c'est aussi un lieu d'expression du street art, très en vogue dans de nombreuses grandes villes européennes.

    semaine à LONDRES

    Pour moi des exemples de "dérives" qui dénaturent le quartier: l'immense restaurant africain Shaka Zulu et son imposante statue en plein milieu des anciennes écuries et les cafés confortables!

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

     

    Rien ne vaut une bonne barquette de nourriture choisie sur un étal traditionnel du marché

    semaine à LONDRES

     Une fois fermé, certains étals se parent de

    fresques originales

    semaine à LONDRES

     Retour à l'appartement en fin de journée, mais que de monde, que de monde ce soir sur la Piccadilly Line... tiens il y a des groupes vêtus de maillots rouges... et qui crient... mais oui bien sûr, il doit y avoir un match avec Arsenal ce soir! Nous descendons à notre arrêt habituel, Finsbury park et suivons la foule, histoire de voir le stade Emirates et de s'imprégner de l'ambiance.

    semaine à LONDRES semaine à LONDRES

     

     J5: Mercredi 26 octobre: visite de HAMPTON COURT PALACE & WESTMINSTER by night

    Aujourd'hui petite excursion à l'extérieur de Londres, au Sud-Ouest au bord de la Tamise avec la visite de Hampton Court Palace (il faut prendre le train à Waterloo Station, c'est direct, le trajet dure 30 minutes et le palais est à 3 minutes à pied de l'arrêt Hampton Court). Ce palais, ouvert au public en 1838 par la Reine Victoria, est essentiellement connu pour avoir été la résidence du membre de la dynastie Tudor le plus médiatisé aujourd'hui: Henry VIII et de ses épouses, mais il a également abrité les appartements de la reine Mary II (une Stuart) et de son époux William III (Guillaume III).

    Au temps d'Henry VIII les immenses cuisines du château étaient réputées pour les festins  donnés au palais pour alimenter ses... 1 000 habitants! Bien que le château ait connu un gros incendie en 1986, qui ravagea toute une aile du palais et fit partir en fumée les appartements du roi ainsi que des tapisseries et autres objets d'époque, tout a été minutieusement restauré à l'identique. La visite des différents appartements est très intéressante, je recommande l'audioguide pour mieux les apprécier. Le jardin à la française de trente hectares offre une balade agréable, bien que fraîche en cette saison! Pour pique-niquer, des petites salles chauffées avec bancs et tables sont mises à disposition des visiteurs à l'intérieur du château, testé et apprécié! Nous avons pris un nombre considérable de photos de cet imposant château de briques rouges et de son parc, un coup de foudre! Nous terminons notre visite par son labyrinthe végétal dans lequel, grâce à une tactique de notre fils aîné, nous ne nous sommes pas perdus (mystère...)

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

     semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     Sous serre, la plus ancienne vigne d'Europe

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES 

    semaine à LONDRES

    Henry VIII

    semaine à LONDRES 

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

       Présence de plusieurs mini-jardins à l'arrière du château

    semaine à LONDRES

    Retour à Londres en fin d'après-midi et petit tour dans le quartier de Westminster pour saluer Big Ben et voir quelques artistes de rue.

    semaine à LONDRES

     

    semaine à LONDRES

     

    The London Eye et ses capsules pour une vision panoramique de la capitale. Le long de ce quai, vous trouverez également l'aquarium Sea Life, le London Dungeon (sorte de musée de l'horreur qui retrace par exemple l'histoire de Jack l'Eventreur, du barbier Sweeney Todd...) ainsi que pour les plus jeunes The Shrek Experience.

     

    J6: Jeudi 27 octobre: visite du BRITISH MUSEUM & shopping

    Matinée culturelle aujourd'hui avec la visite du British Museum dont l'entrée est gratuite comme pour les autres musées publics londoniens. Les différentes salles sont classées selon la géographie (Amérique, Asie...), l'histoire (Grèce antique...) ou par thèmes (horloges & montres, argent...). C'est immense et il n'est pas facile de s'y repérer et de se rendre dans les parties que l'on veut faire en priorité. Les galeries de l'Egypte (avec des momies entre autres), de la Grèce et de Rome antiques sont incontournables. Mais il y aussi des objets intéressants dans la salle consacrée à l'Amérique et à l'Asie. Bref, on y passe plusieurs heures. Ne pas oublier bien sûr la pièce phare du musée: la Pierre de Rosette, ce fragment de stèle gravé découverte en 1799 par un soldat français en Egypte lors d'une campagne menée par Napoléon Bonaparte, qui a permis à Champollion au XIXème siècle de déchiffrer les hiéroglyphes.

    semaine à LONDRES 

    semaine à LONDRES

      semaine à LONDRES

     

     

     

     

    semaine à LONDRES    semaine à LONDRES   semaine à LONDRES

    Pas de pique-nique aujourd'hui, retour à l'appartement pour la pause déjeuner où nous prenons également une vraie pause méridienne. Nous avons eu un bon rythme de visite jusqu'à présent, nous pouvons souffler un peu. Fin d'après-midi shopping sur la grande artère commerçante de la ville: Oxford et Regent Street. Le lèche-vitrines n'aura pas été vain pour les garçons: des baskets Nike Air Jordan à meilleur prix qu'en France pour l'aîné, une belle et douce robe de chambre Gryffondor Harry Potter à bon prix chez Primark pour le benjamin (grand magasin pas cher comme un peu Tati en France) .

     

     J7: Vendredi 28 octobre: PORTOBELLO MARKET & quartier NOTTING HILL

    Pour notre fin de séjour, nous choisissons de découvrir le marché de Portobello  et le quartier Notting Hill, rendu célèbre en 1999 par le film Coup de foudre à Notting Hill avec le so British Hugh Grant et l'américaine Julia Roberts mais qui tient davantage sa notoriété aujourd'hui grâce à ses belles façades colorées.

    Portobello Market se trouve sur Portobello Road; longue rue sur laquelle s'exposent antiquités, objets de décoration, babioles et autres bric-à-brac à ciel ouvert et en boutique, ainsi qu'un marché alimentaire et des étals de restauration rapide (choucroute allemande, poulet tandoori, street fries: cornets de frites, sandwichs géants...)

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

     semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

          semaine à LONDRES

          Toutes les couleurs sont osées sur les façades résidentielles ...

    semaine à LONDRES

    Ce quartier est vraiment sympa, bohème-chic (nous sommes dans le district de Chelsea) et branché, il est à inscrire sur un programme de visites. De nombreuses maisons sont en cours de rénovation, je n'ose penser à un prix une fois mises sur le marché immobilier... Ce quartier est d'ailleurs également intéressant car l'architecture y est diversifiée: il rassemble les 3 principaux types de l'immobilier londonien.  On y trouve aussi bien de grandes maisons blanches (deux étages) de style victorien avec les "bow windows" (les fenêtres arquées), des "mews", écuries rénovées ou encore des "cottages" colorés avec un étage. 

    semaine à LONDRES  Exemple de cottage

     

     

    Exemple de mews (photo internet)

    semaine à LONDRES

      J8: Samedi 29 octobre: retour en France

     

    Budget: un couple + 2 enfants

    à Londres la catégorie enfants c'est jusqu'à l'âge de 15 ans inclus, ça change et c'est très bien!

    Si vous pensez que Londres n'est pas une destination bon marché, je ne peux que vous le confirmer...

    L'avion n'est pas très cher si on choisit une compagnie low cost.

    Le logement, c'est une autre histoire. J'ai cherché longtemps, sur plusieurs sites: Airbnb, Abritel, Homelidays, Wimdu. Certains appartements sont référencés sur plusieurs sites à des prix différents, cela ne m'a pas plu. Wimdu a des offres attrayantes avec des prix en-dessous de ceux des autres sites mais il y a pas mal de critiques et j'ai vu une dizaine d'appartements dont la photo et le prénom du propriétaire montre une jeune femme de l'est, ça ne m'a pas mis en confiance. Il est difficile de trouver un appartement à 500 euros ou alors il est en zone 4 voire plus. Finalement, j'ai repéré un appartement sur le site Booking.com dont j'ai l'habitude pour des services type weekend avion+hôtel en Europe, et je n'ai pas été déçue. Il s'agit de Fonthill House (3 ou 4 appartements loués par une agence dans ce petit immeuble). L'équipement (peu de vaisselle, pas de torchon) est sommaire mais il est spacieux, propre,et les fenêtres donnent sur une rue résidentielle calme. On peut se reposer après une bonne journée de visites parmi la foule, c'est appréciable. Enfin, il est bien situé (sur la Piccadilly line et Victoria line, métro Finsbury Park Zone 2 à moins de 5 minutes, un Lidl à 5 minutes pour faire ses courses)

    Logement: Dans tous les cas, il faut prendre en compte la zone de transport pour le prix des cartes et le temps passé dans les transports. Se loger en zone 1 ou 2 c'est l'idéal. Si une annonce ne précise pas la zone dans laquelle se trouve l'appartement, c'est qu'il est loin des centres d'intérêt. Il faut, avec l'adresse, bien vérifier où se trouve l'appartement. Google earth permet aussi de voir l'environnement du quartier, et lire les avis vous renseigne sur les services à proximité (supermarché, métro...). Il faut aussi ne pas hésiter à contacter le propriétaire par mail ou par téléphone pour voir sa réactivité et de qui il s'agit.

    Location appartement 7 nuits Zone 2 = 727 euros

    Billets d'avion Easy Jet = 420 euros

    Billets Gatwick Express Aller Retour pour rejoindre le centre de Londres en 3O minutes: la gare Victoria: Adulte: 31,10£ Enfant: 15,55£ soit 109,52£ = 128,60 euros pour nous 4. Une remise de 1O% sur les billets est proposée pour l'achat des billets en ligne.

    Cartes hebdomadaires transport bus & métro: Travel Cards peak 7 jours Zone 1 & 2 = 129,49 euros. Commandées sur internet, reçues par courrier (petit supplément mais cela évite de faire la queue au guichet à la gare très fréquentée Victoria).

    Travel card ou Oyster card? La Travelcard est une carte de transport cartonnée avec un tarif différent selon les zones et sa durée de validité. L'Oyster card est une carte nominative magnétique que l'on charge avec le montant de son choix. Elle s'obtient avec une photo,quelques informations personnelles et une caution. Elle est avantageuse si vous retournez plusieurs fois à Londres. Pour un touriste, la Travel card zone 1 & 2 (ces deux zones couvrent tous les grands centres d'intérêts de la capitale) me semble suffisant.

    Madame Tussaud's, réservation internet. Adulte: 29£ Enfant: 24£ Total = 117,43 euros

    Tour de Londres, réservation internet. Forfait famille = 52,10£ + 4 Audioguides 12£. Total = 71,05 euros

    Tower Bridge, réservation internet. Forfait famille = 13,50£ (remise car salle des machines fermées) = 14,98 euros

    Hampton Court Palace, réservation internet. Forfait famille = 44,50£ = 49,35 euros

    London Pass' ou pas? Il faut le calculer, aller voir sur le site internet les lieux proposés et comparer avec le prix des visites sans le Pass. Pour nous, étant donné que nous avions des tarifs enfants ou famille, le pass ne nous apportait aucune économie, au contraire je payais 4£ de plus avec. Pour amortir le Pass il faut prévoir au moins 5 ou 6 de visites condensées sur 2, 3, 4 jours. à voir avec votre programme donc ainsi qu'avec la concurrence parfois des remises dispensées en ligne (bus Hop on Hop off par exemple).

    Total visites = 252.80 euros

    Total visites + avion + logement + transport public = 1709,85 euros

    Budget prépayé puisque j'ai effectué les achats et réservations sur internet. L'avion a été réservé et payé 3 mois à l'avance. La location a été encaissé 8 jours avant le départ. Les réservations et paiements des visites, 3 semaines avant le départ. Cela permet d'étaler les dépenses. Une fois sur place, peu de dépenses: se sont ajoutés les frais des courses et les achats persos.

    Il y a beaucoup de tentations payantes: des musées-divertissement ou des attractions comme Madame Tussaud's, The Shrek Experience, The London Dungeon, Sea Life, The London Eye... par exemple. Mais Londres c'est aussi un grand choix de musées publics gratuits: British Museum, National Gallery, Musée d'Histoire Naturelle, musée des Sciences, musée d'art moderne: Tate Modern. C'est une chance.

     

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

     


    votre commentaire
  • Long weekend à Budapest 7/11 mars 2014

    avec la compagnie Lufthansa, logement à l'hôtel Budapest CIty Central (réservations effectuées via Ebookers)

    Budapest, surnommée la perle du Danube, est la capitale de la Hongrie (1 800 000 habitants). La ville possède un patrimoine culturel et architectural d’une grande richesse. Elle est également réputée pour ses sources thermales. Budapest est formée des anciennes villes Buda, Pest et Óbuda. Au centre, coule le Danube qui sépare Buda, la ville historique (rive droite) de Pest, la ville moderne (rive gauche). Elle possède plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l’avenue Andrássy.

    Nous sommes arrivés à Budapest vendredi soir tard (22h30). Nous avons donc préféré prendre un taxi. Dans l'aéroport, il y a des affiches prévenant les touristes de l'existence de nombreux taxis non homologués avec des chauffeurs qui vous abordent dès la sortie de l'aéroport. Le bureau des taxis en règle se trouve à la sortie, vous donnez votre destination à la caissière qui vous calcule le prix, édite un billet et vous appelle un chauffeur.

    Premier contact avec la ville de nuit avec la traversée de sa périphérie: centre commercial avec des enseignes bien connues: H&M, Marks & Spencer... (vive la mondialisation, pas de jaloux, on va finir pas tous s'habiller pareil!). A notre arrivée au centre ville, nous sommes surpris par la largeur des avenues. Notre hôtel se trouve dans le quartier juif très animé le soir (bars et restos branchés). L'imposante synagogue tranche avec l'ambiance. L'hôtel se trouve dans un grand immeuble. L'entrée ne paie pas de mine mais l'intérieur est propre et calme. Une jeune Budapestoise nous accueille et veut nous faire part des visites à faire et des bons plans mais nous sommes fatigués, nous prenons donc congé. Dans la chambre une bouteille de vin blanc nous est offerte pour nous souhaiter la bienvenue, elle aussi attendra le lendemain!

    Voir mon avis sur Trip advisor http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g274887-d1056458-r197281407-Budapest_City_Central-Budapest_Central_Hungary.html#CHECK_RATES_CONT

    J1: Le Palais Royal - L'Eglise Saint Matthias - Le Bastion des Pêcheurs

    C'est ici qu'est née la ville de Buda au VIIème siècle, idéalement située en hauteur, non loin du fleuve. Sous le règne du roi Mathias, la ville fut prospère jusqu'au XVème siècle puis tomba en décrépitude sous la domination turque au siècle suivant pour connaître une nouvelle période d'essor aux XVIII et XIXème siècles sous la dynastie des Hasbourg.

    Le palais de Buda dans lequel l'impératrice Elizabeth (dite Sissi) vécut quelques années, fut entièrement détruit en 1945. Ce que l'on voit aujourd'hui est donc une reconstruction.

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest  

    3 jours à Budapest

    Le soleil est au rendez-vous et récompense notre marche  et notre montée (possibilité de prendre un funiculaire). Nous flânons autour dans les cours du palais, retournons sur les ruines du palais d'origine (investies par les chats). Puis nous nous dirigeons vers l'église Mathias. Une belle surprise avec son toit composé de tuiles peintes qui contraste avec la blancheur quasi-immaculée des ses murs (la circulation est réglementée au sein de la vieille ville et cela se voit!).

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest  3 jours à Budapest

    La statue du roi Mathias lui fait face. Derrière lui commence le Bastion des Pêcheurs, un ensemble de remparts blancs et de tourelles qui surplombent la ville, offrant des points de vue magnifiques sur la partie Pest, notamment sur le Parlement.

    3 jours à Budapest          3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

    Vue sur le Parlement Hongrois: construction néo-gothique du XIXème siècle (qui fait penser au parlement anglais Westminster).

    C'est le plus grand bâtiment de Hongrie et le plus grand parlement d'Europe.

    3 jours à Budapest

    Les Tours du Bastion des Pêcheurs symbolisent les sept lignées Magyars dont est issue l'actuelle Hongrie. Autrefois, la place servait de marché aux poissons d'où le nom du site construit en 1895.

    3 jours à Budapest            3 jours à Budapest

    3 jours à BudapestVue de l'église Saint Mathias et du Bastion des Pêcheurs depuis le Pont Erzsébest.

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

    Nous redescendons ensuite par le pont Széchenyi et longeons le Danube tant bien que mal (travaux) pour rejoindre le Parlement (Orszàghaz) que nous ne pouvons malheureusement pas approcher car en pleine rénovation.

    3 jours à Budapest

    Nous continuons à l'intérieur de Pest, dans le quartier Belvaros (le coeur de la ville). Nous nous arrêtons sur la place qui fait face à l'ambassade américaine pour nous reposer et regarder les jeunes skaters. Nous poursuivons vers la basilique Szent Istvàn puis nous nous engouffrons dans quelques rues commerçantes avant de rejoindre notre quartier Erzébetvàros.

    3 jours à Budapest   

    Retour donc en fin d'après-midi à notre hôtel. Cette fois,nous ouvrons la bouteille de vin, nous l'avons bien mérité car nous avons tout parcouru à pied!

    Le soir nous dînons au Lado café, un restaurant qui propose un concert de jazz tous les soirs. Nous passons une agréable soirée. Voir mon avis: http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g274887-d1948108-r197282812-Lado_Cafe-Budapest_Central_Hungary.html#REVIEWS

    J2: Andràssy - La Place des Héros - Château Vajdahunyad - Le zoo - Les bains Széchenyi

    Nous partons du centre-ville à pied et prenons le large boulevard Andrassy. Nous découvrons un quartier sélect avec les boutiques des grands couturiers internationaux et de belles villas qui abritent aujourd'hui pour la plupart des ambassades. Nous nous arrêtons pour admirer les plafonds du seuil et du hall d'entrée de l'Opéra. Mais le boulevard Andrassy c'est aussi l'endroit où se trouvait le quartier général de la police secrète hongroise pendant la période communiste, transformé en musée de l'horreur le "Terror haza". 

     3 jours à Budapest L'Opéra  3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

    Les imposantes villas du boulevard Andrassy

    3 jours à Budapest   

     

    3 jours à Budapest

    Terror Haza ou musée de la terreur. Sur les murs la photo des victimes de la répression sanglante de l'insurrection des hongrois contre le régime russe en 1956.

    3 jours à Budapest

      

     

     

       

    3 jours à Budapest

     

    Au bout du boulevard, la place des Héros "Hosök tere" se remarque de loin. Au milieu trône l'archange Gabriel entouré de chaque côté d'une colonnade avec les statues de souverains et d'hommes d'état hongrois; les "héros". Le musée des Beaux Arts et le Centre des Arts se trouvent de part et d'autre de la place.

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

      

    3 jours à Budapest

    Derrière la place, se trouvent le parc municipal ainsi que le château Vajdahunyad construit en 1896, mélange de reproductions de divers autres châteaux hongrois. Devant le château, une grande patinoire prend ses quartiers l'hiver avant de laisser place à un lac à la belle saison. Début mars, la patinoire avait fondu et allait bientôt se reconvertir.

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

     3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

    Le Parc municipal est le lieu de rendez-vous des familles le weekend: verdure, terrains de foot, parc de skate, vide-grenier, cirque et zoo. Nous avons visité le zoo, au départ pour ses bâtiments (la maison des éléphants ressemble à une mosquée recouverte de tuiles Zsolnay), finalement cela a été une belle surprise car nous y avons découvert de belles espèces et avons pu en approcher de très près certaines comme les lémuriens ou les paresseux. Le zoo s'organise autour des différents continents: Amérique, Afrique, Australie... Pour les amateurs de reptiles, il y a de nombreux iguanes en tout genre et de serpents ainsi qu'un varan de Komodo (rare en zoo).

    LE ZOO3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

     

    Après l'Age de Glace, Sid a pris sa retraite au zoo de Budapest, s'est mis en couple et a fait un bébé!

    3 jours à Budapest

     L'animal est calme, serein, placide. Même la femelle avec son bébé

    se laisse approcher en toute confiance.

    3 jours à Budapest             3 jours à Budapest

    Petit spectacle assuré par les otaries.       Le roi des animaux est également présent bien sûr.

    3 jours à Budapest

     

     

     

    Une "partie" seulement d'Anaconda...

     

    3 jours à Budapest

    Et le Varan de Komodo, le plus beau (bon d'accord, c'est juste pour la rime...)

     Au centre du parc municipal se trouvent les bains Széchenyi dans lesquels nous avons terminé notre journée. Je les conseille en fin de journée, début de soirée afin de pouvoir profiter des bassins extérieurs de nuit. Une piscine extérieure vous permettra de nager (bonnet obligatoire), sinon les différents bassins intérieur/extérieur avec des températures variables ainsi que les différents saunas vous occuperont tout autant. Les tarifs sont assez élevés et tout se monnaie (location des serviettes non inclus dans les billets avec une caution en liquide, casier ou cabine par exemple) mais il serait dommage de se priver d'une pause thermale à Budapest (où il y aussi les bains Rudas non testés).

    3 jours à Budapest 

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

      Le soir, trop fatigués pour revenir à pied à l'hôtel (le Boulevard Andrassy est trèees long!), nous avons pris le métro à la Place des Héros (la plus ancienne ligne de métro d'Europe passe sous le boulevard Andrassy).

    J3: Balade dans le quartier juif (Erzsébetvaros) et dans les rues commerçantes du centre (quartier Belvaros) - Grand Marché couvert

    Il nous reste une demi-journée avant de reprendre l'avion. Nous décidons de flâner autour de l'hôtel où nous avons laissé nos valises. Nous commençons par les rues adjacentes: l'imposante synagogue se dresse à côté de l'hôtel (c'est la plus grande d'Europe).

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

     Nous allons ensuite faire un tour au Grand marché Couvert, reconnaissable à ses jolies tuiles Zsolnay. A l'intérieur de la halle: fruits, légumes, épices et charcuteries au rez de chaussée, échoppes de souvenirs à l'étage (T-shirts, broderies, mugs...). Nous achetons l'incontournable paprika hongrois.

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

    Nous traversons ensuite rapidement la rue commerçante Vaci Utca, sans grand intérêt. On y retrouve les mêmes chaînes de magasins que dans le reste de l'Europe, des boutiques souvenirs et des restaurants plus chers et moins typiques.

    Au gré des rues de Budapest, toujours la rencontre avec de belles façades (dont certaines mériteraient une rénovation, patience; plusieurs chantiers sont déjà en cours dans la capitale hongroise)

    3 jours à Budapest

     

     

     

     

     

     

     

     

       3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

    Pour conclure, je dirais que Budapest nous a bien dépaysé et nous a donné envie de faire d'autres capitales de l'Est comme Prague par exemple. Le personnel hongrois (hôtel, restaurants) est très sympa, parle bien l'anglais et a à coeur de satisfaire le touriste. On peut prendre un repas quasiment à toute heure avec un bien meilleur rapport qualité/prix qu'en France. Seuls bémols: la monnaie le Forint (HUF) qui rend les prix trompeurs pour nous car 1 euro correspondant à 303 forints, on arrive vite à des milliers de forints pour un repas par exemple! et la langue, très difficile (bien plus que le Croate!), frustrante pour moi qui aime bien converser un peu dans la langue locale. Non, en fait ce n'est rien, il appartient au touriste de s'adapter, vive la diversité!

    Bonus: la Trabant (voiture typique de l'ex-RDA et de l'Est des années 60-80)

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest  (AU REVOIR)

     

     hungary_mw.gif (5194 bytes)

     

        

      

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

      

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Nous avons passé 3 jours à Rome en couple en février 2012. Pour cette petite escapade, nous n'y sommes bien sûr pas allés en camping car mais en avion avec Easy Jet.

    italy_mwp.gif (4794 bytes)

    Le temps était pluvieux mais il faisait moins froid qu'en France et nous avons pu faire les incontournables: visite du Colisée, du Forum Romain, la Basilique Saint-Pierre, le pont Saint-Ange, la Fontaine de Trévi, la Piazza Navona et le Campo dei Fiori, le Vittoriano, balade dans le quartier Trastevere et promenade du Janicule (superbes point de vue sur Rome). Il nous a manqué un jour pour faire la visite du Vatican et flâner davantage dans les quartiers. Nous avons pris le "Roma Pass" 30 euros, valable 3 jours, nous ne payons pas les 2 premières visites, ensuite les visites sont à moitié prix. Le pass donne accès gratuitement aux bus et au métro. Le pass nous évite de faire la queue sur les différents sites (et déjà en février il y avait beaucoup d'attente pour entrer dans le Colisée). Le pass concerne les sites archéologiques (Colisée, Forum Romain...) et tous les musées de Rome SAUF le Vatican qui est un site à part, un lieu autonome dans Rome. Il faut voir selon ce que vous avez l'intention de faire, si vous l'amortirez ou pas. Entrée du Colisée: 9 euros, celle du Forum Romain: 12 euros, il faut donc faire plus que ces deux visites pour l'amortir. Je conseille de se renseigner sur les sites que vous allez visiter avant d'être sur place car il n'y a pas souvent de panneaux d'information sur les sites, aucun par exemple sur le Forum Romain, c'est pour mieux vous vendre les audio-guide ou visites guidées.

    J'avais réservé 3 nuits à l'hôtel Domus Praetoria , Via Milazzo: www.domushotel.com. Il est situé dans une rue calme, à deux pas de la gare Termini, point central de tous les transports en commun: trains, bus, métro. Il n'y a que 2 lignes de métro à Rome, une fois au centre, on peut faire beaucoup de choses à pied, le centre n'est pas très étendu, on passe vite d'un quartier à un autre.J'ai choisi cet hôtel après avoir consulté une vingtaine d'avis très positifs et de photos sur le site Trip advisor qui recense des centaines d'avis de consommateurs sur beaucoup d'hôtels dans des villes du monde entier. C'est un site fiable; les gens sont sincères et donnent plein de détails.

    J'ai payé 60 euros la nuit pour une grande chambre et salle de bains avec 2 petit-déjeuners inclus. L'hôtel est tenu par 3 frères sympas et serviables dont un qui parle très bien français. Le petit-déjeuner est Continental: viennoiseries, pain, confiture, nutella, yaourts, boissons chaudes et jus de fruit (le seul truc pas terrible, genre poudre allongée d'eau). On vous prépare les boissons chaudes au petit bar puis on se sert ce que l'on veut. Il est servi dans une petite salle, ça fait familial, pas gros hôtel-usine avec grand buffet et plein de monde qui s'y presse.

    Nous avons trouvé les Italiens aimables, nous avons été juste parfois importunés par des vendeurs de rue-comme dans d'autres capitales- qui se ruaient sur les touristes à la moindre goutte pour vendre des parapluies par exemple. La déception de notre mini-séjour a été la nourriture, il faudrait se procurer de bonnes adresses, des bon plans avant le départ. Il y a beaucoup de trattorias qui ne cherchent qu'à remplir leur salle, les clients sont les uns sur les autres et sont servis à toute vitesse (même le soir, même lorsqu'on prend un menu complet!), c'est dommage, j'ose pas imaginer ce que ça donne en haute-saison. Bien sûr ça dépend des établissements mais disons qu'on a pas eu trop de chance, j'ai même mangé des spaghettis alla Carbonara tellement sèches et avec des lardons "blancs"(que du gras, pas de trace de viande, que j'ai laissé de côté d'ailleurs) que personnellement j'aurais eu honte de proposer!

    3 jours à Rome 3 jours à Rome

    3 jours à Rome   3 jours à Rome  

                                                        Entrée de l'hôtel

    Hôtel Domus Praetoria, Grand lit, armoire, petite table, TV(chaînes italiennes + France 24), coffre-fort, mini-bar, salle de bains spacieuse attenante.

    3 jours à Rome

    Il Vittoriano, monument Victor Emmanuel II dit "la machine à écrire"

    3 jours à Rome   3 jours à Rome

    Le Forum Romain

    3 jours à Rome

    Fontaine de Neptune, Piazza Navona (Place Navone)

    3 jours à Rome

    Vue de Rome depuis le Janicule

    (chaussez-vous bien, ça monte pour accéder à la promenade du Janicule)

    3 jours à Rome

    La Fontaine de Trévi, très imposante (vue partielle ici pour ne pas avoir la masse de touristes devant!)

     

     3 jours à Rome  

    Basilique Saint Pierre vue du Pont Saint Ange (Sant Angelo)

    3 jours à Rome  3 jours à Rome

    Intérieur de la basilique (accès gratuit)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique