• Gruissan & Narbonne

    Gruissan fait partie, avec Narbonne, des stations balnéaires prisées par les Toulousains, les Ariégeois et les Gersois en raison de leur proximité. Nous ne faisons pas exception à la règle et ma foi, je dois dire que pour un long weekend, Gruissan est une petite destination agréable. Le seul bémol, et ce qui me ferait donc peut-être pas rester une semaine entière, c'est la force du vent de cette côte (réputée d'ailleurs pour ses compétions de kitesurf et autres voiles).

    Gruissan

    Gruissan

    Gruissan

    Compétition de kitesurf, avril 2016

    A la fin des années 80, cette petite ville balnéaire a été un temps rendue célèbre par le film de Jean-Jacques Beinex qui a lancé la carrière de Jean-Hugues Anglade et de Béatrice Dalle: 37.2° le matin. L'histoire dramatique du couple se déroule dans un des chalets en bois sur pilotis, particularité de Gruissan. Aujourd'hui, il y a toujours autant de chalets sur la plage. Celle-ci qui porte leur nom: plage des chalets (avec une aire de camping car).

    Afficher l'image d'origine Gruissan

    petit chalet à l'entrée de la plage qui rappelle le film

    Nous avons choisi l'aire des Quatre vents, agréable et calme car située d'un côté le long du port de plaisance et bordée par la mer de l'autre côté. Stationnement de midi à midi pour 9 euros à régler auprès des seniors sympas qui se relaient employés par la municipalité. Idéale en hors saison car proche du centre touristique. Elle est par contre loin de la plage

    Gruissan

     

    Gruissan

    Gruissan

    Activités à Gruissan (en dehors de la baignade et de la voile): VTT ou randonnées dans le Massif de la Clape et visite des Salins. Nous avons suivi le sentier pédestre de La Goutine (rando facile, familiale) qui longe notamment le Rec, un ruisseau asséché avec les "marmites". Arrivés sur le plateau de Castella, nous avons eu un beau point de vue sur Gruissan et ses salins avant de redescendre.

    Gruissan

    Gruissan

    Gruissan

    le sentier empierré qui longe le Rec et les "marmites" (ici complètement asséchées)

    Gruissan

    Gruissan

    Vue sur Gruissan et les salins

    Gruissan

    Gruissan

    Après la randonnée, nous avons fait une halte aux salins et avons fait quelques achats dans la boutique.

    Gruissan

    Le lendemain, nous terminons notre petit séjour par une visite de Narbonne. Très beau centre-ville où il est agréable de prendre un verre en terrasse après avoir visité la Cathédrale Saint-Just, de flâner le long du canal de la Robine et de faire les boutiques sur le pont des Marchands. Sans oublier le marché couvert: les Halles avec des étals qui rivalisent de produits frais, on a envie de tout goûter...

     

    Gruissan

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gruissan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gruissan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le canal de la Robine, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1996

    Gruissan

     

    Gruissan

    Le Pont des Marchands sur lequel se trouve une rue commerçante

     

    Gruissan

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :