• Hautes-Pyrénées: GAVARNIE

    Weekend à Gavarnie - août 2012

     

    Un grand classique incontournable des Pyrénées: le cirque de Gavarnie. Il y a bien sûr beaucoup de monde l'été mais il est possible (je le conseille à l'aller) d'emprunter un chemin moins fréquenté que celui plus connu qu'empruntent les touristes et les mulets et ce serait dommage de se priver de cette visite du site classé au Patrimoine de l'Unesco.Depuis le bout de la rue principale, continuer sur le chemin qui longe le gave jusqu'au pont. Tout de suite après avoir traversé le pont, laisser le sentier principal et prendre sur la gauche le sentier qui mène à la cabane d'Alans et au refuge des Espuguettes.
    A l'embranchement suivant à 200 m, laisser le chemin de la cabande d'Alans sur la gauche pour prendre à droite celui du refuge des Espuguettes.
    Le sentier monte vers 1700 m à un 3ème embranchement, laisser alors le sentier du refuge des Espuguettes sur la gauche et prendre à droite en direction du Cirque de Gavarnie.
    Le sentier à flanc cesse de monter puis se met à redescendre vers le fond du cirque offrant une belle vue sur la vallée.
    On atteint l'hôtellerie du cirque en un peu plus d'1h. Il vous faut ensuite compter 45 minutes pour aller jusqu'au pied de la grande cascade.
     
    Pour le retour vous pouvez emprunter le large sentier principal (caillouteux et encombré) qui part à gauche de l'hôtellerie et redescend en fond de vallée en longeant le gave jusqu'au village de Gavarnie.

     

    Gavarnie

    Le chemin moins connu permet de voir de belles choses

     

    Gavarnie

    Allez, encore 45 bonnes minutes pour aller jusqu'à la cascade (423 m de haut)

     

    Gavarnie

    Gavarnie

    Gavarnie

    Tout le monde pique-nique autour de l'hôtellerie de gavarnie mais si on s'éloigne un peu du chemin...

    L'aire de Camping car de Gavarnie se situe à 2km au dessus du village sur le parking de la Holle. Avant d'y monter, vous êtes arrêté par un employé municipal auprès duquel il vous faut régler 5 euros. Plusieurs parkings composent l'aire qui peut accueillir plus d'une centaine de camping caristes (j'ai arrêté de compter!). Il y a un robinet pour le plein d'eau et la possibilité de vidanger les eaux usées.

    Il est bien dommage qu'en saison la municipalité n'ait pas prévu une navette pour descendre au village. La remontée à pied avec quelques courses n'est pas évidente surtout en fin d'après midi, les degrés tombant vite.

    Gavarnie

    Gavarnie

     

    Randonnée  Brèche de Roland à partir du Col des Tentes

    Pas de souci au niveau du Col des Tentes pour bivouacer. Attention bien sûr à la rigueur des températures qui ne vous permettront pas le soir de dîner dehors.

    Gavarnie

    La randonnée de la Brèche de Roland nécessite quelques précautions: être bien chaussé (surtout pas de baskets! beaucoup de cailloux, cascade à traverser), bien couvert et ne pas partir trop tard (comme d'habitude en montagne en fait!)

     La brèche de Roland est une impressionnante trouée naturelle de 40 m de large et de 100 m de haut s’ouvrant dans les falaises situées au-dessus du cirque de Gavarnie . Située à une altitude de 2 804 m, elle marque la frontière entre la France et l'Espagne. 

    La brèche peut être atteinte depuis le Col des Tentes (2h30) ou le refuge des Sarradets (1h).

    Gavarnie

    Gavarnie

    Gavarnie

    Gavarnie

    Gavarnie

    Gavarnie

    Gavarnie

    Le paysage est lunaire

    Gavarnie

    Le refuge des Sarradets

    Gavarnie

    La brèche de Roland

    Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux. Voyant qu'elle ne cassait pas, il l'aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et elle se serait fichée dans une falaise à... Rocamadour dans le Lot!!

    Gavarnie

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :