• LA CAMARGUE

    La  Camargue

     

    Partagée entre deux régions, le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes -Côte d'Azur, située entre les deux bras du delta du Rhône et la mer Méditerranée, la CAMARGUE est une terre sauvage, façonnée par le sel, l'eau, le vent et les activités des hommes (salins, rizières, vignobles (le Listel par exemple), élevages de taureaux et de chevaux). Côté Bouches du Rhône, on peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux, se balader à pied ou en vélo dans le parc naturel de Camargue, se baigner à la Grande Motte, au Grau de Roi, aux Saintes Marie de la Mer..., visiter un salin, visiter Aigues Mortes, Arles ou faire un saut dans le Gard voisin (Nîmes, Pont du Gard).

     

    Cet article a été créé en 2012 lorsque nous sommes restés en Camargue une semaine (vacances de Pâques) . Nous avions passé deux nuits à l'aire de la Grande Motte et cinq autres à l'aire de la plage est aux Saintes Maries de la Mer. Nous sommes retournés un weekend aux Saintes Maries de la Mer en 2015 et avons passé à nouveau une journée sur Aigues Mortes en 2019. Et nous avons passé 4 jours pendant les vacances d'hiver en 2022 entre les Saintes Maries de la Mer et le Grau du Roi.

    Mise à jour 2022: Récapitulatif des activités à faire en Camargue et des lieux où dormir ou stationner ici:

    Télécharger « Camargue en camping car.pdf »

     

    La  Camargue

     

    L'aire de La Grande Motte (30 emplacements) se trouve à côté du camping Les Cigales (qui en a la gestion) direction la Petite Motte. Elle est à côté du centre équestre. Ouverte toute l'année depuis août 2009, elle suscite quelques mécontentements de la part des camping caristes sur les sites internet qui recensent les aires en raison de son prix et de son éloignement du centre et des plages (1km). Personnellement, je ne trouve pas le centre touristique ni la plage bien loin, 15 petites minutes à pied avec 2 enfants de 8 et 10 ans, c'est largement dans nos cordes! Il y a une boulangerie, une épicerie et un tabac presse à 400m et un Super U très bien achalandé à 700m. En ce qui concerne les prix, effectivement, ce n'est pas ce qui se fait de meilleur marché surtout pour la basse saison (11 euros). Nous y sommes retournés en juillet 2013, l'emplacement est ombragé et assez grand, les sanitaires fonctionnent (5 douches tout de même), vous avez des toilettes et un point vaisselle, branchement électrique; bref les avantages d'un camping pour un prix plus bas: 16 euros.

    La  Camargue

    La  CamargueLocal sanitaires & douches

     

     12 euros octobre-avril, 16 euros mai-septembre (paiement en machine). Services: plein d'eau + électricité + vidange eaux usées + toilettes et douches (fermées en avril).  Double sécurité, il faut la carte magnétique pour entrer et sortir avec son camping car ainsi que pour entrer à pied. Vérifier si elle existe toujours en 2022 :)

     

    la Grande Motte est une station balnéaire caractérisée par une architecture particulière (immeubles-pyramides) qui lui vaut d'ailleurs depuis 2010 le label Patrimoine de XXème siècle. On peu longer le port de plaisance, le bord de mer ou prolonger la promenade en vélo sur des pistes cyclables jusqu'à la station voisine; Carnon ou encore se baigner bien sûr et faire les commerces (assez chers pour la Méditerranée).

     

    le Grau du Roi- Port Camargue cool est une autre station balnéaire avec un centre ville et des quais sympas. Nous y étions en hors saison en avril 2012 et début mars 2022 pour l'abrivado. La ville est "cyclo-friendly", vous trouverez plusieurs pistes cyclables dont certaines en pleine nature. Nous avons testé celle le long du chenal maritime qui relie Le Grau du Roi à Aigues Mortes (6km). C'est super de pédaler tout en observant des flamands roses et d'apercevoir la citadelle d'Aigues Mortes en toile de fond. Et en plus, pas de côte, tout le parcours est plat, le rêve!

    La  Camargue       La  Camargue

     

    LA  CAMARGUE    LA  CAMARGUE 

     

    Le 5 mars 2022 avait lieu l'abrivado sur la plage. Ce terme désignait autrefois le transfert des taureaux de leurs pâturages jusqu'aux arènes de la ville conduits par les gardians. Aujourd'hui, c'est une tradition taurine qui simule ce transfert en lâchant les taureaux dans les rues des villages pendants les fêtes traditionnelles camarguaises. L'originalité de l'abrivado du Grau du Roi est que l'événement se déroule sur la plage. Nous étions garés au parking de la plage dont une partie est réservée aux campings cars avec aire de vidanges/point d'eau. Pas d'électricité. 13 euros les 24h, possibilité de ne stationner que quelques heures et de payer en fonction des heures passées. A l'occasion de l'abrivado, la partie camping car était pleine et les manoeuvres devenaient difficiles pour les retardataires.

    LA  CAMARGUE  LA  CAMARGUE            LA  CAMARGUE   

     

    LA  CAMARGUE        LA  CAMARGUE   

     

    LA  CAMARGUE             LA  CAMARGUE 

    Il y avait beaucoup de monde pour cette édition qui marquait le retour de l'abrivado après deux années de pause dûes au Covid. Nous ne nous sommes pas sentis en danger car une plage c'est plus large qu'une rue de village et il n'y a pas d'enfermement, il faut juste faire attention aux mouvements de la foule en fait, les chevaux et taureaux sont bien encadrés par des gardians entraînés.

         LA  CAMARGUE       

          On voit les immeubles-pyramides de la Grande Motte à l'arrière-plan

     

    A visiter absolument en Camargue: la ville médiévale fortifiée d'AIGUES-MORTES cool (port de commerce et départ pour les croisades sous le Roi Saint-Louis). Vous pouvez flâner dans les rues à l'intérieur de la citadelle où se côtoient petites boutiques et galeries d'artistes puis ensuite visiter le salin d'Aigues-Mortes soit en petit train, soit en 4/4 au coeur des 9 800 hectares de l'exploitation.

    Un parking payant est réservé pour les camping cars à 50 m de la citadelle. Ne cherchez pas ailleurs, ils sont tous payants. Je ne conseille pas d'y dormir par contre car cela vous coûtera 22 euros!

     

    La  Camargue

     La forteresse vue depuis le salin, la concentration de sel donne cette couleur rosée à l'eau.La  Camargue

     

    Aigues- Mortes lorsqu'on arrive de la piste cyclable du Grau du Roi. Photos prises l'hiver en fin d'après-midi.

    LA  CAMARGUE        LA  CAMARGUE

     

    LA  CAMARGUE              LA  CAMARGUE 

     

    Journée à Aigues Mortes en mai 2019 avec la visite des remparts qui offre de beaux points de vue sur la ville et au-delà. Les remparts sont bien conservés, un audio guide vous apprend ce qui s'est passé dans ces fortifications (portes militaires, emprisonnement de protestants, de femmes "suspectes"...)

    La  Camargue                     La  Camargue

     

    La  Camargue                La  Camargue

     

    La Place d'Aigues Morte avec la statue de Saint Louis

     La  Camargue

     Boutiques sympas dans le vieux centre.

    La  Camargue

     

    Autre visite à faire sur Aigues Mortes, le salin. Intéressante et instructive, au détour des différentes camelles qu'on aperçoit depuis le petit train, on y apprend tout sur la récolte du sel, son séchage, ses usages.

    https://www.visitesalinsdecamargue.com/

    La  Camargue     La  Camargue

     Une "camelle", tas de sel récolté qui sèche à l'air libre, les 30 premiers cm serviront au salage des routes enneigées, le reste est utilisé en cuisine.

     

     

     Autre incontournable en CAMARGUE: LES SAINTES-MARIES DE LA MER

    Il y a 3 aires cc, sans ombre (les arbres sont rares en Camargue :) et sans charme particulier on va dire, ce sont des parkings comme à de nombreux endroits en France (au sud en tout cas). 

    1) à l'entrée de la ville, à 3min à pied du centre-ville. Il s'agit d'un grand parking, 13 euros/nuit (pas d'électricité). Pas de place pour sortir la table et les chaises. Pratique en hors saison pour visiter la ville.

    https://park4night.com/fr/lieu/2043/aire-camping-car-stationnement-payant/saintes-maries-de-la-mer-rue-crin-blanc/france/bouches-du-rhone#.YisTknrMJaQ

    La  Camargue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2) celle de la PLAGE-EST qui se trouve face à la mer et à 5min à pied du centre-ville. Vidanges (3 stations de vidanges eaux usées et toilette) et plein d'eau de 8h30 à 17h30. Grand parking (pas de place pour sortir tables et chaises), pas d'électricité. 13 euros par jour, paiement le matin auprès d'un gendarme à la guérite ou directement au camping car. Nous avons testée cette aire à deux reprises au Printemps. Nous l'avons trouvée fermée début mars 2022. L'avantage de cette aire est qu'elle offre un point de chute pour à la fois visiter la ville, accéder à la plage rapidement à pied ainsi que la possibilité de faire du vélo ou de marcher sur une piste qui traverse la réserve naturelle de Camargue avec marais et flamands rose d'un côté et plage de l'autre.

    La  Camargue

    La  Camargue

     

        La  Camargue

    Juste derrière l'aire de la Plage Est, Réserve naturelle de Camargue, traversée par une piste praticable en vélo ou à pied. Et bien sûr la plage sauvage et son sable fin grisé.

    La  Camargue 

    La  Camargue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marais d'un côté...

     

                                                         Mer de l'autre....

    La  Camargue

     

     

     

    La  Camargue

     

    Apparemment à présent (2022) se garer 100m après le parking, le long des digues, sur le sable, n'est plus autorisé pour des raisons de sécurité (ensablement, vent violent). Photos ci-dessous de 2012. 

    La  Camargue

    La  Camargue

    La  Camargue

                 Vue depuis le camping car.

     

     

    3) celle à l'extérieur de la ville. Juste avant le camping Le Clos du Rhône. 13 euros. Sol en gravier. Pas d'électricité. Située à 20m de la mer. Aire isolée. Piste cyclable pour rejoindre la ville. https://park4night.com/fr/lieu/9919/aire-camping-car-stationnement-payant/saintes-maries-de-la-mer-chemin-du-clos-du-rh%C3%B4ne/france/bouches-du-rhone#.YisTWnrMJaQ

    LA  CAMARGUE LA  CAMARGUE LA  CAMARGUE

    LA  CAMARGUE             LA  CAMARGUE 

     

    4) Si vous voulez un peu d'ombre et pouvoir sortir tables et chaises, il y a le camping La Brise qui accueille de nombreux camping cars. Ils avaient une partie aire en 2015 à présent fusionnée avec la camping, c'est bien dommage.

    https://www.camping-labrise.fr/fr/les-hebergements-du-camping/camping

    https://park4night.com/fr/lieu/2765/camping-avec-camping-cars-autoris%C3%A9s/saintes-maries-de-la-mer-41-rue-marcel-carri%C3%A8re/france/bouches-du-rhone#.YisVDXrMJaQ

    La  Camargue


     

    La  Camargue

     La  Camargue

     

     

    A la sortie des Saintes-Maries de la Mer, vous pouvez visiter le Parc Ornithologique du Pont de Gau (comptez 2h pour le tour complet du site en prenant le temps d'observer, possibilité de pique niquer sur des tables au début du parc). Vous y verrez en liberté dans leur milieu naturel beaucoup d'espèces: flamands rose, hérons, aigrettes, avocettes... 

    La  Camargue

     

    LA  CAMARGUE 

     

    LA  CAMARGUE                LA  CAMARGUE

     

    LA  CAMARGUE     LA  CAMARGUE

     

    LA  CAMARGUE    LA  CAMARGUE

     

    LA  CAMARGUE La  Camargue La  Camargue 

     

    La  Camargue               LA  CAMARGUE

     

     

    La Camargue, c'est aussi des villes avec un riche patrimoine historique et culturel.  

    Arles:

    Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Arles possède de nombreux vestiges romains comme le théâtre antique, les arènes et les Alyscamps (ancienne nécropole). Balade dans la veille ville agréable (Place de la République, Cathédrale Saint Trophime...).

    La  Camargue  La  Camargue La  Camargue

     

     

    La  Camargue La  Camargue La  Camargue

             

     

    Nîmes:

    Nîmes est une belle ville qui abrite des vestiges de monuments romains bien conservés.

    La Maison Carrée, temple romain dédié pour Auguste à la gloire de ses deux petits-fils: Lucius César et Jules Caius César. Tour à tour maison consulaire, écurie, appartement, église, ces différentes utilisations depuis le IXème siècle fait expliquent qu'elle se soit si bien conservée au fil du temps.

    La  Camargue

     La  Camargue

     

     

    Visite incontournable des Arènes qui illustrent très bien le savoir faire et la maîtrise des ingénieurs romains tant l'architecture est complexe (arcades superposées, galeries souterraines, trappes, monte charge). Elles pouvaient accueillir 24 000 spectateurs répartis sur 34 rangées de gradins.  L'audio guide est bien utile pour s'imprégner du lieu et comprendre ce qui s'y passait. Pour tout savoir sur les gladiateur, le quartier des gladiateurs est un espace de découverte et d'exposition qui permet d'apprendre le rôle de chaque combattant.

    La  Camargue

     

          La  Camargue

     

    La  Camargue

       

            La  Camargue

     

    La  Camargue

     

    La  Camargue

      

    La  Camargue

     

     

     

    Puis promenade dans les Jardins de la Fontaine où se trouve la Tour Magne depuis laquelle nous avons un beau point de vue sur la ville.


    La  Camargue

         La  Camargue

     

    La  Camargue        La  Camargue

     

     

    Et n'oubliez pas avant de quitter la Camargue de goûter et/ou ramener du riz, du sel, du vin gris des sables.

     

    La  Camargue

     

    LA  CAMARGUE

     Crédit Gfycat.com

     

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

    Hautes-Pyrénées: où dormir

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juin 2014 à 23:19

     Départ   le 20 juin 2014 de VIRE14500 en normandie.RETOUR 15 JUILLET au plus tard

    notre circuit  et visite va débuté le 22/23 JUIN le puy en velay en direction de la camargue

    Demande conseil,itinéraire,aire camping car,ville et autre à visiter en camargue et alentour .MERCI

    On voudrez découvrir la région en camping car

    cordialement   M.P

    2
    Philou 1310
    Mardi 15 Mars 2016 à 16:29

     Bonjour.Super Photos. Cela donne envie d'aller voir ce parc ornithologique.

    Bien à toi.

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 14:15

        Merci. Ce parc est très chouette en effet. On y passe un bon moment.

    3
    lizeau Lydie
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 10:18

    très beau reportage de la région merci beaucoup de toutes ces informations.

    nouveaux CC nous partons mi août pour cette belle région

    cordialement

    Lydie

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :