• La Camargue

    Partagée entre deux régions, le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes -Côte d'Azur, située entre les deux bras du delta du Rhône et la mer Méditerranée, la CAMARGUE est une terre sauvage, façonnée par le sel, l'eau, le vent et les activités des hommes (salins, rizières, vignobles (le Listel par exemple), élevages de taureaux et de chevaux). On peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux, se balader à pied ou en vélo dans le parc naturel de Camargue, se baigner à la Grande Motte, au Grau de Roi, aux Saintes Marie de la Mer..., visiter un salin, visiter Aigues Mortes, Arles ou faire un saut dans le Gard voisin (Nîmes, Pont du Gard).

    Nous sommes restés en Camargue une semaine (vacances de Pâques 2012) . Nous avons passé deux nuits à l'aire de la Grande Motte et cinq autres à l'aire en bord de mer aux Saintes Maries de la Mer.

    La  Camargue

    L'aire de La Grande Motte (30 emplacements) se trouve à côté du camping Les Cigales (qui en a la gestion) direction la Petite Motte. Elle est à côté du centre équestre. Ouverte toute l'année depuis août 2009, elle suscite quelques mécontentements de la part des camping caristes sur les sites internet qui recensent les aires en raison de son prix et de son éloignement du centre et des plages (1km). Personnellement, je ne trouve pas le centre touristique ni la plage bien loin, 15 petites minutes à pied avec 2 enfants de 8 et 10 ans, c'est largement dans nos cordes! Il y a une boulangerie, une épicerie et un tabac presse à 400m et un Super U très bien achalandé à 700m. En ce qui concerne les prix, effectivement, ce n'est pas ce qui se fait de meilleur marché surtout pour la basse saison (11 euros). Nous y sommes retournés en juillet 2013, l'emplaçement est ombragé et assez grand, les sanitaires fonctionnent (5 douches tout de même), vous avez des toilettes et un point vaisselle, branchement électirque; bref les avantages d'un camping pour un prix plus bas: 16 euros.

    La  Camargue

    La  CamargueLocal sanitaires & douches

    12 euros octobre-avril, 16 euros mai-septembre (paiement en machine). Services: plein d'eau + électricité + vidange eaux usées + toilettes et douches (fermées en avril).  Double sécurité, il faut la carte magnétique pour entrer et sortir avec son camping car ainsi que pour entrer à pied. 

    la Grande Motte est une station balnéaire caractérisée par une architecture particulière (immeubles-pyramides) qui lui vaut d'ailleurs depuis 2010 le label Patrimoine de XXème siècle. On peu longer le port de plaisance, le bord de mer ou prolonger la promenade en vélo sur des pistes cyclables jusqu'à la station voisine; Carnon ou encore se baigner bien sûr et faire les commerces (assez chers pour la Méditerranée).

    La  Camargue

    A visiter absolument: la ville médiévale fortifiée d'AIGUES-MORTES (port de commerce et départ pour les croisades sous le Roi Saint-Louis). vous pouvez flâner dans les rues à l'intérieur de la citadelle où se côtoient petites boutiques et galeries d'artistes puis ensuite visiter le salin d'Aigues-Mortes soit en petit train, soit en 4/4 au coeur des 9 800 hectares de l'exploitation.

    Un parking payant est réservé pour les camping cars à 50 m de la citadelle. Ne cherchez pas ailleurs, ils sont tous payants.

    Pour passer la nuit, mieux vaut se rendre ailleurs (Grau du Roi, La Grande Motte ou Saintes Maries de la Mer), l'aire cc d'Aigues-Mortes est très loin de la ville sur un terrain caillouteux grillagé très mal entretenu, à première vue, nous avons pensé qu'il s'agissait d'un terrain vague...

    La  Camargue

    La  Camargue

    Le salin d'Aigues-Mortes (produits "Le Saunier de Camargue")

    La  Camargue

    Une "camelle", tas de sel récolté qui sèche à l'air libre, les 30 premiers cm serviront au salage des routes enneigées, le reste est utilisé en cuisine.

    La  Camargue

    La forteresse vue depuis le salin, la concentration de sel donne cette couleur rosée à l'eau.

    Coup de coeur: LES SAINTES-MARIES DE LA MER

    Il y a 3 aires cc:

    1) à l'entrée de la ville, à 3min à pied du centre-ville. Il s'agit d'un grand parking, 9.50 euros/nuit (pas d'électricité). Pas de place pour sortir la table et les chaises.

    La  Camargue

    2) Aire Brise le Large (à côté du camping), fermée en avril.

    3) selon moi, la plus agréable, celle de la PLAGE-EST qui se trouve face à la mer et à 5min à pied du centre-ville. Vidanges (3 stations de vidanges eaux usées et toilette) et plein d'eau de 8h30 à 17h30. Grand parking (pas de place pour sortir tables et chaises), pas d'électricité. 9.50 euros par jour, paiement le matin auprès d'un gendarme à la guérite ou directement au camping car.

    La  Camargue

    La  Camargue

    La  Camargue

     Le bon plan: se garer 100m après le parking, le long des digues, sur le sable (possibilité de faire du vélo, de sortir table, chaises, barbecue + point de départ de la piste rando / vélo qui traverse la réserve naturelle de camargue, avec marais d'un côté et plage de l'autre), cela fait partie de l'aire. Il y a juste des interdictions de stationner/dormir ponctuelles en cas de vent très violent/tempête.

    La  Camargue

    La  Camargue

    La  Camargue

    Vue depuis le camping car.

    Réserve naturelle de Camargue, traversée par une piste pratiquable en vélo ou à pied.

    La  Camargue

    Marais d'un côté...

    Mer de l'autre....

    La  Camargue

    La  Camargue

    A la sortie des Saintes-Maries de la Mer, vous pouvez visiter (compter un pique-nique et plusieurs heures pour le tour complet du site), le Parc Ornithologique du Pont de Gau. Vous y verrez en liberté dans leur milieu naturel beaucoup d'espèces: flamands rose, hérons, aigrettes, avocettes, ibis... ainsi que quelques oiseaux en cage: cigognes blanches et noires, hiboux Grand Duc, faucon pélerin, vautour percnoptère...

    La  Camargue

    La  Camargue

    La  Camargue

    Et n'oubliez pas avant de quitter la Camargue de goûter et/ou ramener du riz, du sel, du vin gris des sables.

     

    La  Camargue

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juin 2014 à 23:19

     Départ   le 20 juin 2014 de VIRE14500 en normandie.RETOUR 15 JUILLET au plus tard

    notre circuit  et visite va débuté le 22/23 JUIN le puy en velay en direction de la camargue

    Demande conseil,itinéraire,aire camping car,ville et autre à visiter en camargue et alentour .MERCI

    On voudrez découvrir la région en camping car

    cordialement   M.P

    2
    Philou 1310
    Mardi 15 Mars 2016 à 16:29

     Bonjour.Super Photos. Cela donne envie d'aller voir ce parc ornithologique.

    Bien à toi.

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 14:15

        Merci. Ce parc est très chouette en effet. On y passe un bon moment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :