• La Corrèze

    Court séjour en Corrèze, fin avril 2013

    Pour ces vacances de Pâques à la météo capricieuse, nous avons pris le pari de monter un peu plus au nord (nous sommes dans le bassin toulousain) et nous avons eu la chance de passer entre les gouttes. Temps gris et quelques belles éclaircies ont ponctué nos 5 jours passés en Corrèze où - bien que deux académies scolaires étaient en vacances- nous ne nous sommes pas bousculés entre touristes! Cela peut s'expliquer par la météo mais aussi par le fait que ce département de la région du Limousin est plus approprié il me semble pour des activités nature (randonnées, kayak, VTT, parapente) à la période estivale et que le paysage, de très verts pâturages, est répétitif par rapport par exemple à la vallée de la Dordogne / le Lot limitrophes.

    Néanmoins pour une courte halte hors saison, la Corrèze offre de beaux petits villages (5 sont d'ailleurs classés parmi les Plus Beaux Villages de France) et un patrimoine intéressant avec une mention spéciale pour le Sud du département (Collonges-La-Rouge, Turenne, Travassac, Brive). Il est à noter que la Corrèze est très accueillante vis-à-vis des camping cars, mettant à leur disposition des aires gratuites (Turenne, Donzenac, Uzerche) et près des sites à visiter (pour Collonges-La-Rouge, voir mon article sur l'Auvergne).

     

    La Corrèze

     

    Début du séjour à Turenne 

    Aire gratuite, au pied du village, située à gauche à l'entrée du bourg (en venant de Brive), en contrebas du local de l'office de Tourisme et de l'épicerie Vival (attention, rue étroite). Vidanges eaux usées et WC. Possibilité de plein d'eau et d'électricité avec un jeton de 4 euros acheté dans les commerces de la ville. Maximum 15 emplacements.

    La Corrèze

    La Corrèze

    La Corrèze

    La Corrèze

    Vue de l'aire depuis les hauteurs du vieux village

     

    La Corrèze

    Le village vu de depuis l'aire

    La Corrèze

    Le château et son jardin

    Portant le nom d'une puissante Vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy pendant 10 siècles, la ville a gardé des traces de son histoire et offre des animations médiévales plusieurs fois par an dès le Printemps. Classée aujourd'hui parmi les Plus Beaux Villages de France, cette mention est méritée. Plusieurs randonnées sont proposées à partir du village, malheureusement mal balisées (nous en avons fait les frais!)

    La Corrèze

    Le château et son jardin vu depuis la tour d'observation

     

    Donzenac et Travassac

    Ce village médiéval propose une aire gratuite de 8 à 10 emplacements qui se situe à l'entrée du camping La Rivière. L'utilisation de la borne est gratuite (vidanges, plein d'eau). Présence d'un Intermarché à 200m et village à 1.5 km. Cette aire est un bon point de chute après une visite de Brive (centre-ville agréable) et pour se rendre ensuite à Travassac pour y visiter les Pans d'ardoise (impressionnant, à faire).

    La Corrèze

    La Corrèze

    La Corrèze

    La Corrèze

    La Corrèze

    Les Pans de Travassac

    Une visite guidée incontournable à travers les 7 filons d'ardoise de la carrière (encore exploitée aujourd'hui mais avec seulement 7 ouvriers pour principalement des commandes spéciales comme la toiture de l'abbaye du Mont Saint-Michel par exemple). Le village est quant à lui charmant avec de belles maisons restaurées. Convient aux adultes comme aux enfants (à partir de 4 ans je dirai).

    La Corrèze

    La visite prévoit d'aller sur ce petit observatoire...!

    La Corrèze

    La Corrèze

    La Corrèze

    La Corrèze

     

    Uzerche et ses environs

    La ville d'Uzerche propose une aire gratuite de 30 emplacements environ sur un parking goudronné au bord de la Vézère (possibilité de longer la rivière à pied sur un chemin). Tous les services sont gratuits (y compris le branchement électrique!). La ville est facile d'accès à pied par un pont sur lequel vous attend la colporteuse de paix (?? voir photo plus bas!)

    La Corrèze

    La Corrèze

    La Corrèze

    La Corrèze

    La colporteuse de la paix, sculpture de Thierry Chollat (avec des messages de paix sur sa carapace)

     

    Bien que la ville renferme de belles façades et tours, elle n'a pas constitué un coup de foudre pour nous. Peut-être le temps gris conjugué avec la couleur des façades plus foncées que dans le Sud du département? le château non entretenu avec des vitres cassées voire plus de vitres du tout? Heureusement les arbres en fleur, à défaut du soleil, égayaient un peu la ville.

    La Corrèze

    La Corrèze

    Le château vu depuis l'aire

    Arnac-Pompadour

    Comme son nom l'indique, la ville est célèbre pour sa marquise devenue la favorite de Louis XV mais aussi pour ses haras nationaux et son centre de recherche et de reproduction de la race de chevaux anglo-arabe. Nous avons visité le château et le hara et nous avons eu une grosse déception en raison de la guide qui était mollassonne et ne semblait pas particulièrement apprécier et s'y connaître en chevaux (nous ne sommes pas personnellement des cavaliers mais cela a gêné une ado de notre groupe de visite qui fait de l'équitation et adore les chevaux). De plus, il n'y a pas grand chose à visiter dans le château mais un bon guide aurait rattrapé le coup avec de l'enthousiasme et des anecdotes, ce ne fut pas le cas. Quel dommage de ne pas savoir mettre davantage en valeur un beau patrimoine!

    La ville possède également un beau parcours d'obstacles pour les chevaux et cela doit valoir le coup d'assister à un concours.

    La Corrèze

    La Corrèze

    La Corrèze

    Le hara vu depuis le jardin du château

     

    Ségur-le-Château

    Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, nous avons découvert en flânant dans les rues de belles façades (sculptées, à colombages, avec des fenêtres à meneaux). Par contre que dire sur le château... nous n'avons pas pu l'approcher car il était en rénovation et les ruelles qui y menaient étaient bloquées. L'office de tourisme de Brive -qui nous avait recommandé la visite quelques jours auparavant- a omis ce détail!

    La Corrèze

    La Corrèze

    Fenêtre à meneaux

    La Corrèze

    Maison Henri IV

    La Corrèze

     

    Retour par le Lot avec une pause à Rocamadour

    Rocamadour est un grand classique de visite en Midi-Pyrénées (avec la cité de Carcassonne). Nous l'avions visitée il y a quelques années lors d'un séjour dans le Lot et découvert à cette occasion un bon plan pour dormir où nous sommes retournés. Après le camping, il faut prendre la direction de la Forêt des Singes vers L'Hospitalet/le sanctuaire par voie Sainte. Vous trouverez un petit pré tanquille connu de quelques camping cars. Un chemin vous permet de vous rendre dans la ville haute en vous donnant un superbe point de vue sur la cité accrochée à la falaise.

    La Corrèze

    La citadelle vu depuis le chemin dont je parle plus haut

    La Corrèze

     

    Sur la route, dans le Lot

    La Corrèze

    La Corrèze

    Meyrolle

     

    La Corrèze

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 16:08

    Cette région, semble très jolie !
    Je note cet endroit !

    2
    DANIEL et ANNIE
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 11:12

    je remercie  de tout ce commentaire que nous avons suivi à la lettre nous le conseillons aux campings caristes c'est très bien fait merci encore pour toutes ces informations wink2

    3
    Lundi 27 Juillet 2015 à 14:42

    Avec plaisir. à bientôt et bon séjour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :