• Petit séjour en Auvergne effectué en juillet 2009

     

    Nous n'avons fait qu'une petite partie de l'Auvergne et ne manquerons pas d'y retourner. Amoureux de la nature, amateurs de randonnées, de tourisme vert, de visites de sites et villages typiques et petits géologues en herbe y trouveront de quoi les satisfaire. De plus, c'est une région pro-camping car, pas d'interdiction à tout bout de champ pour stationner et dormir. Les campings municipaux ont des tarifs moindre par rapport au bord de mer et offrent de beaux emplacements (avec du gazon bien vert, attention aux averses!) et il y a possibilité parfois de dormir sur les parkings de départ de randonnée.

     Sur la route nous menant en Auvergne (Toulouse-Brive), nous avons fait une halte au village de Collonges La Rouge en Corrèze, au carrefour du Limousin, du Quercy et du Périgord. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, le village et ses maisons en grès rouge qui contrastent avec les vignes autour, vaut bien une visite. Artistes, petite boutiques ainsi que quelques cafés et restaurants vous y attendent.

     Auvergne

    AuvergneAuvergne

    Auvergne

     

    L'AUVERGNE

             L'AUVERGNE        L'AUVERGNE

     

    Une aire pour les camping cars existe à 400m du village en direction de Meyssac. Non équipée et gratuite en 2009, la nuitée est de 5 euros du 1er mars au 31 octobre en 2013 avec vidange et plein d'eau.

    Auvergne

     L'Auvergne est composée des départements suivants:

    Auvergne

    Nous avons visité des villes, villages et sites dans le Cantal et le Puy de Dôme. Notre première étape a été La Bourboule (Massif du Sancy), ville thermale depuis laquelle nous avons rejoint Le Mont Dore où nous avons fait la randonnée de la Grande Cascade puis pris le funiculaire du Capucin le lendemain. Crée en 1898 et classé monument historique, il vous emmène à 1245m d'altitude, au Salon du Capucin depuis lequel vous pouvez marcher un peu sur le plateau ou continuer et faire une randonnée jusqu'au sommet du Sancy.

     

    La Bourboule

    AuvergneAuvergne

                 La Grande Cascade

     

    L'AUVERGNE

               L'AUVERGNE      L'AUVERGNE

     

    Le funiculaire du Capucin (style Belle Epoque)

    Auvergne

    AuvergneL'AUVERGNE

    ça vaut le coup de monter ! 

    L'AUVERGNE

     

     

    Deuxième étape à Murol, ville médiévale où l'on peut flâner et visiter son château. Nous y étions le 14 juillet et avons assisté à la reconstitution de scènes de la Révolution (avec décapitation des têtes de Marie-Antoinette et Louis XVI...). Jeux équestres, présentation d'armes, Lavandières, guillotine, balades en calèche et autre attractions sont reconduites chaque année et attirent beaucoup, beaucoup de monde.

    Auvergne   

    L'AUVERGNE

        L'AUVERGNE

     

    L'AUVERGNEL'AUVERGNE

     

     

    Le château de Murol

     

    Au premier plan: la pouzzolane; roche naturelle consituée par des scories (projections) de roches volcaniques présente partout dans la région et utilisée dans les revêtements de sol extérieur (trottoir, aire de jeux), le jardinage et les aquariums (de structure alvéolaire, elle filtre l'eau.) En arrière plan: la château de Murol.

     

     

     Troisième étape à Saint-Nectaire et pas seulement pour acheter son fromage mais pour visiter les fontaines pétrifiantes: une visite dans un monde souterrain d'eau et de pierre au service de pièces d'art uniques: des moules et formes façonnés par l'eau et le calcaire.

    Auvergne            

     

     

     

    Auvergne      Auvergne

     

     

     

    Quatrième étape au village médiéval de Besse: charmant bourg aux rues étroites et pavées.

    Auvergne

    Auvergne

     

    Auvergne   

    L'AUVERGNE

    Auvergne

    L'AUVERGNE

     

    L'AUVERGNE 

     

    A quelques kilomètres de Besse, petit saut au Lac de Pavin. Dû à une forte explosion volcanique, il s'agit d'un lac de cratère creusé sur le flanc Nord du Puy de Montchal. Ce type de lac s'appelle un maar. Situé à 1197 m d'altitude, il est profond de 92m et s'étend sur 44 hectares. Agé de 6000 ans, il est jeune (si, si! c'est jeune d'un point de vue volcanique!)

    Auvergne

    Auvergne

     

    Toujours autour de Besse: visite du site troglodyte de Jonas à Saint Pierre Colamine. 70 pièces sur 5 niveaux d'habitation reliés entre eux par des couloirs et des escaliers en colimaçon. Vestige de la vie médiévale, abandonné vers le XVIème siècle, la chapelle a elle servi jusqu'à la Révolution.

    Auvergne  Vue depuis un des étages

    Auvergne

    Auvergne

    La chapelle

    Auvergne              L'AUVERGNE       L'AUVERGNE

      

    Cinquième étape au Parc d'attractions Vulcania à Saint Ours les Roches (sur le thème de la nature, de l'Auvergne et des volcans, principalement des films 3D et 4D) et au volcan de Lemptégy sur la même commune qui se visite en petit train. Un spectacle nocture pyrotechnique est proposé mais nous n'avons malheureusement pas pu le voir pour cause d'orage.

    Exploité pour sa pouzzolane de la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'en 2007, ce volcan à ciel ouvert est désormais accessible aux touristes et volcanologues. Du beau temps, un bon guide et une attraction 4D dynamique à la fin (la Mine Explose), cela a été notre coup de coeur. Dommage pour le spectacle pyrotechnique réservé et payé le matin mais le site nous a envoyé un chèque de remboursement avec une carte postale du site dans les 8 jours qui ont suivi.

    Auvergne

    Auvergne

     

     

     

     

    AuvergneAuvergne

     

    Sixième étape: la randonnée du Puy de Pariou. Nous avons dormi sur le parking du départ de la randonnée (près de Saint Ours les Roches) pour cette étape et la précédente.

    Auvergne

     

    Le Puy du Pariou a été rendu célèbre par la publicité de l'eau minérale Volvic (dont il est le symbole). Le chemin de randonnée est ombragé (à travers une fôret) dans un premier temps, puis exposé au soleil, avec un passage en escalier de bois (pour éviter l'érosion) et bien sûr la montée sur la fin.

    Auvergne

    Auvergne

    Tout début de la randonnée, près du parking

    Auvergne

    Aperçu du Puy De Dôme, que nous réservons pour une prochaine fois!

     

     

    L'AUVERGNE  L'AUVERGNE

     

    AuvergnePersonellement, je n'aime pas les escaliers dans les randonnées mais ici

     

    c'est pour la bonne cause! (contre l'érosion)

    Auvergne

     

    On en a pas ici l'impression mais il s'agit d'un grand creux...

    (c'est très visible en vue aérienne)

    alors on descend... là où Zidane jouait au foot pour la pub

    (mais il s'y est peut-être rendu en hélicoptère lui, pff...)

    Auvergne

    Un autre Puy vu de loin

    Auvergne

     

     

     

     

     

    De nombreux Puy sont à faire au coeur du parc naturel volcanique d'Auvergne: le Puy de Dôme, de Sancy, de la Vache... jusqu'au sommet pour la plupart excepté le Puy de Côme dont un arrêté préfectoal en interdit l'accès aux personnes (à cause de l'érosion).

    Mais au fait, qu'est-ce-qu'un Puy? Vous l'avez deviné: cela désigne une montagne volcanique.

    L'AUVERGNE

      

    L'AUVERGNE

     

    Dernière étape à Volvic, ville bien triste et austère avec sa pierre grise. Hormis la visite de l'usine (pas faite, à réserver à l'avance) ou le point accueil (film sur l'eau minérale et dégustation des différentes eaux de la marque) et celle de la Maison de la Pierre (qui explique en scénovision et par une visite de la grotte, l'exploitation de cette pierre), la ville, très peu vivante à la mi-juillet, ne donne pas envie de s'y attarder.

    Auvergne

    Auvergne

    Maison de la Pierre

    Auvergne

     

    Et passage dans la capitale auvergnate: Clermont-Ferrand, très "grise" également. Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas fan de cette pierre grise. Elle est très bien pour rehausser un tour de fenêtre sur un mur blanc mais tout un mur ainsi, et toute une cathédrale comme à Clermont, c'est spécial.

    Auvergne

    Vue de la ville

    Auvergne

     Au moins la cathédrale se voit de loin...

     Auvergne

    Auvergne

     

     

     

     

    Un bon souvenir ce séjour en Auvergne donc où il y a toujours quelque chose à faire quel que soit le temps (ce qui est loin d'être le cas partout).

    La nature reste préservée, la preuve s'il en faut une avec les nombreux papillons croisés:

    Auvergne

    Auvergne

    Auvergne

    Auvergne

     

    Auvergne

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

    Hautes-Pyrénées: où dormir

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/

     


    11 commentaires
  • WEEKEND Prolongé (4 jours) à Bielsa - août 2012

    Proche de la France, cette petite ville aragonaise peut constituer le point de chute pour un court séjour mêlant montagne et rivière.

    Difficile de camper hors camping autour de Bielsa (bord de routes et recoins non accessibles à un camping car) et le choix de campings dans le coin est très restreint. Quel que soit votre choix, il vous faudra prendre votre véhicule pour vous rendre aux départs des randonnées.

    Nous avons choisi le camping Pineta, à l'écart de Bielsa mais cependant pas dans un endroit trop enclavé. Il offre des services bien utiles: petite supérette, bar/restaurant (pas cher, vive l'Espagne où on peut encore manger au restaurant en famille l'été sans le coup de massue) et une piscine (mais l'eau y est très froide).

    Le cadre est enchanteur avec ses imposantes montagnes couvertes de conifères.

    Bielsa et la Vallée de la Pineta

    Bielsa et la Vallée de la Pineta

                                      Vue depuis notre camping car

     

    Dans la journée, petits et grands apprécieront de se délasser près de la rivière de Bielsa qui offre de belles cuvettes et cascades mais attention l'eau est glaciale

    Bielsa et la Vallée de la Pineta

    Bielsa et la Vallée de la Pineta

     

    Plusieurs randonnées sont à faire dans la Vallée de la Pineta  dont les départs et le parking sont au niveau de l'hôtel Parador. Nous avons fait celle du Llano de La Larri, qui est un plateau, auquel on peut accéder en faisant d'abord les cascades de la Cinca (attention chemin très pentu en escaliers qui suit le cours d'eau).

    Bielsa et la Vallée de la Pineta

    Bielsa et la Vallée de la Pineta

    Bielsa et la Vallée de la Pineta

     

    Bielsa et la Vallée de la Pineta

    Bielsa et la Vallée de la Pineta

     

    Bielsa et la Vallée de la Pineta

    Plateau Llano de la Larri, n'hésitez pas à pousser votre marche un peu plus loin pour atteindre la rivière et une belle cascade

     

     

    Bielsa et la Vallée de la Pineta    Bielsa et la Vallée de la Pineta   Bielsa et la Vallée de la Pineta

    Paysage type de la Vallée de la Pineta

     

     

     

    Bielsa et la Vallée de la Pineta

     superbandera2-spain_hw.gif (105628 bytes)


    votre commentaire
  • Weekend à Gavarnie - août 2012

     

    Un grand classique incontournable des Pyrénées: le cirque de Gavarnie. Il y a bien sûr beaucoup de monde l'été mais il est possible (je le conseille à l'aller) d'emprunter un chemin moins fréquenté que celui plus connu qu'empruntent les touristes et les mulets et ce serait dommage de se priver de cette visite du site classé au Patrimoine de l'Unesco.Depuis le bout de la rue principale, continuer sur le chemin qui longe le gave jusqu'au pont. Tout de suite après avoir traversé le pont, laisser le sentier principal et prendre sur la gauche le sentier qui mène à la cabane d'Alans et au refuge des Espuguettes.
    A l'embranchement suivant à 200 m, laisser le chemin de la cabande d'Alans sur la gauche pour prendre à droite celui du refuge des Espuguettes.
    Le sentier monte vers 1700 m à un 3ème embranchement, laisser alors le sentier du refuge des Espuguettes sur la gauche et prendre à droite en direction du Cirque de Gavarnie.
    Le sentier à flanc cesse de monter puis se met à redescendre vers le fond du cirque offrant une belle vue sur la vallée.
    On atteint l'hôtellerie du cirque en un peu plus d'1h. Il vous faut ensuite compter 45 minutes pour aller jusqu'au pied de la grande cascade.
     
    Pour le retour vous pouvez emprunter le large sentier principal (caillouteux et encombré) qui part à gauche de l'hôtellerie et redescend en fond de vallée en longeant le gave jusqu'au village de Gavarnie.

     

                                                                                                         Le chemin moins connu permet de voir de belles choses

    Gavarnie  GAVARNIE

    Allez, encore 45 bonnes minutes pour aller jusqu'à la cascade (423 m de haut)

     

    Gavarnie

            Gavarnie         Gavarnie

    Tout le monde pique-nique autour de l'hôtellerie de gavarnie mais si on s'éloigne un peu du chemin...

     

    L'aire de Camping car de Gavarnie se situe à 2km au dessus du village sur le parking de la Holle. Avant d'y monter, vous êtes arrêté par un employé municipal auprès duquel il vous faut régler 5 euros. Plusieurs parkings composent l'aire qui peut accueillir plus d'une centaine de camping caristes (j'ai arrêté de compter!). Il y a un robinet pour le plein d'eau et la possibilité de vidanger les eaux usées.

    Il est bien dommage qu'en saison la municipalité n'ait pas prévu une navette pour descendre au village. La remontée à pied avec quelques courses n'est pas évidente surtout en fin d'après midi, les degrés tombant vite.

    Gavarnie

     

    Randonnée  Brèche de Roland à partir du Col des Tentes  2012 + 2019

    Pas de souci au niveau du Col des Tentes pour bivouacer. Attention bien sûr à la rigueur des températures qui ne vous permettront pas le soir de dîner dehors.

    Gavarnie

    La randonnée de la Brèche de Roland nécessite quelques précautions: être bien chaussé (surtout pas de baskets! beaucoup de cailloux, cascade à traverser), bien couvert et ne pas partir trop tard (comme d'habitude en montagne en fait!)

     La brèche de Roland est une impressionnante trouée naturelle de 40 m de large et de 100 m de haut s’ouvrant dans les falaises situées au-dessus du cirque de Gavarnie . Située à une altitude de 2 804 m, elle marque la frontière entre la France et l'Espagne. 

    La brèche peut être atteinte depuis le Col des Tentes (2h30) ou le refuge des Sarradets (1h).

     

    Gavarnie

    Gavarnie

     

    Gavarnie

    Gavarnie

     

     

     

     

    Gavarnie

    Gavarnie

     

     

     

     

    La brèche de Roland

    GAVARNIE

     

     

    Le refuge des Sarradets

     

    Gavarnie

     

     

     

    GAVARNIE

     

        GAVARNIE

     

     GAVARNIE

     GAVARNIE

      

    GAVARNIE 

    GAVARNIE

     

     

    GAVARNIE 

     

    GAVARNIE

     

    Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux. Voyant qu'elle ne cassait pas, il l'aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et elle se serait fichée dans une falaise à... Rocamadour dans le Lot!!

    Gavarnie

     

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

    Hautes-Pyrénées: où dormir

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/

     

     


    3 commentaires
  • Séjour d'une semaine à Estartit en ce mois de juillet 2012 capricieux en France. La météo de la Costa Brava ne déçoit pas, nous y trouvons le soleil et la chaleur de mise pour des vacances d'été.

    Moins connue que Rosas, Estartit est une station balnéaire agréable qui ne manque de rien: boutiques, bars, restaurants, campings et plages de sable fin. Nous avons séjourné au Camping Rifort qui permet d'installer son camping car et de ne plus rouler. Supermarché et boulangerie en face du camping, rue piétonne commerçante à 150m et plage à 200m, tout se fait donc à pied. Le camping est très bien entretenu et les installations sont pratiques et quasiment neuves. Il y a aussi un bar et une piscine. Je le recommande. Les prix sont raisonnables pour l'Espagne, pour un couple avec 2 enfants -12ans avec emplacement et électricité, nous avons payé 38.50 euros par jour.

    L'Estartit, Costa Brava, Catalogne

    Pour le bain linguistique, ce n'est pas le bon endroit, comme ailleurs sur la côte, il y a une majorité d'Hollandais, de Belges et de Français et les quelques Espagnols que vous rencontrez parlent catalan.

    Pas de hordes de jeunes excités comme à Salou (Costa Daurada) ou de tourisme de masse comme à Bénidorm. Le public est plutôt familial. Mais la fréquentation du bord de mer dépend bien sûr de la période à laquelle vous vous y rendez (ah le bord de mer la semaine du 15 août...!! dur de rester zen!)

    Pour ceux que la baignade et la bronzette finissent par lasser, il y a quelques randonnées au bout du port pour accéder à des criques (pour y pique-niquer et s'y arrêter lire, explorer, il me semble dangereux de s'y baigner) et un escalier de 300 marches  (montées!) près du camping qui vous mène aux quartiers résidentiels sur les hauteurs (très belle vue sur la ville et sa plage).

    L'Estartit, Costa Brava, Catalogne

    Vue de la ville, plage et îles Médès 

     

    Possibilité aussi de faire de la plongée sous-marine (nombreux clubs dont un au camping) et des balades en bâteau autour des îles Médès avec plusieurs options: baignade dans une crique, snorkeling...

    L'Estartit, Costa Brava, Catalogne

    Vue du port et de la plage

    Vue des îles Médès                     depuis un circuit de randonnée

    L'Estartit, Costa Brava, Catalogne

    L'Estartit, Costa Brava, Catalogne

    Une crique au détour d'un chemin de randonnée

     

    L'Estartit, Costa Brava, Catalogne

    catalunya_mwu.gif (9947 bytes)

    drapeau catalan

     

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

    Hautes-Pyrénées: où dormir

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/

     

     


    2 commentaires
  • Le plateau de Payolle fait partie de la commune de Campan (Haute Bigorre). Son intérêt est bien sûr le ski et les randonnées en raquette l'hiver. La pêche dans le lac, la détente et les randonnées à travers la verdure, les sapins et le long des ruisseaux aux autres saisons.

    Payolle 

     

       Lac et plateau de PAYOLLE

     

    Bien qu'il y ait un camping à l'entrée du site, le bivouac est autorisé. Il faut se rendre sur la piste au-delà du lac, voitures et camping car peuvent se garer soit sur l'herbe, soit sur des plateformes cimentées.

         

    L'endroit est très agréable, au bord de l'eau, au soleil ou ombragé. Idéal pour se ressourcer le temps d'un weekend. En juillet-août, ces emplaçements sont souvent déjà pris, mais Payolle est vaste, vous trouverez un endroit où vous garer de toute façon un peu plus bas dans la prairie. Les enfants aimeront se tremper les pieds, explorer, faire une cabane. Les plus grands mettront leurs chaussures de rando ou enfourcheront leur VTT.

    Lac et plateau de PAYOLLE

    Lac et plateau de PAYOLLE 

     

     

    Lac et plateau de PAYOLLE 

    Lac et plateau de PAYOLLE

     

    Le village de Payolle est accessible à pied, vous y trouverez en saison des cafés qui proposent aussi omelettes, sandwichs, crêpes, souvenirs, produits du terroir et qui font dépôt de pain.

    Au mois d'août est organisée la fête de la montagne avec des activités payantes (de 2 à 4 euros), vous pouvez vous initier: au tir à l'arc, au déval'kart, à l'escalade, au skike (sorte de rollers avec bâtons de ski), au tir laser, à la pêche (enfants), au canöé...

     

      

    Lac et plateau de PAYOLLELac et plateau de PAYOLLE

     

    Payolle

     

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

    Hautes-Pyrénées: où dormir

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/

     


    votre commentaire