• Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Voyage en Croatie , juillet 2013

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     Introduction

    Comment ne pas céder à l'appel des paysages enchanteurs et à la chaleur estivale de la Croatie après des mois de Printemps et un début d'été pluvieux et tourmentés en France? Plus sérieusement, nos enfants sont "grands" (9 et 11 ans), notre maison bien rénovée, nous pouvions envisager un voyage plus long et une destination plus lointaine que d'habitude, sûrs de pouvoir y mettre le budget nécessaire et que nos enfants profiteraient pleinement de leur séjour et en auraient des souvenirs durables.

    Lorsqu'on choisi de visiter un pays dans lequel on ne pourra pas retourner de sitôt, une bonne préparation en amont s'impose. Le choix de l'itinéraire répond à plusieurs critères: le temps du séjour, le budget, les envies de chacun... Dans tous les cas il est évident qu'on ne peut pas voir tout le pays et qu'il faudra forcément écarter certains sites pourtant dignes d'intérêt. C'est dur, mais c'est impératif; à vouloir trop en faire, on abat les kilomètres sans se poser. C'est là que la lecture de guides et d'expériences de voyageurs, de camping caristes aident à établir les sites que nous ne voulons pas manquer. Prévoir un itinéraire et des points de chute pour dormir (campings avec coordonnées GPS) est un fil conducteur indispensable, ensuite rien ne nous empêche de dévier de l'itinéraire initial pour faire un détour, s'attarder à un endroit...

     

    La Croatie

    Que savions-nous avant notre départ? Que c'était une province de la Yougoslavie jusqu'à ce qu'une guerre éclate dans ce pays en 1991 à l'issue de laquelle quatre ans plus tard, les provinces devinrent des pays indépendants débarrassés du régime communiste dictatorial et de conflits ethniques internes: Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro.

    Que le pays, aidé de subventions européennes et américaines, s'est reconstruit, a recouvert sa culture et son identité, s'est réconcilié avec ses voisins et a préparé son entrée dans l'Union Européenne qui l'accepte en son sein le 1er juillet 2013.

    Que ce pays offre de magnifiques sites mêlant eau turquoise, nature préservée et une architecture imprégnée de vestiges romains et ottomans.

    Destination touristique déjà prisée principalement par les Italiens, les Allemands et les Autrichiens, gageons que cette entrée dans la communauté européenne s'accompagnera d'une augmentation exponentielle du tourisme...

     

    Récit

    Cet article relate notre itinéraire, nos étapes et visites. Toutes les informations concernant les aires et campings où nous avons dormi (installations, prix, avis, photos) se trouvent dans la rubrique Croatie - Aires & Campings.

    la Croatie, pour simplifier, peut être divisée selons les régions suivantes:

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les régions les plus touristiques sont l'Istrie, le Kvarner et la Dalmatie. Nous avons visité les villes et sites suivants:

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    J1 Dimanche 7 juillet: départ du Gers (Midi Pyrénées) pour l'Italie (Alessandria) = 870 km

    Les enfants se sont couchés la veille dans le camping car afin de pouvoir dormir le matin car nous partons à 4h.

    Chaude journée. Des bouchons en Italie peu avant Savone jusqu'à Gênes. A noter qu'en Italie, vous êtes encouragés à régler le carburant en liquide (les bornes des pompes prennent les billets), si vous souhaitez payer par carte bleue, le carburant est plus cher (majoré de 2 à 4 centimes par litre!!). Drôle de pratique... Le carburant est beaucoup plus cher qu'en France de toute façon.

    Nous avons aperçu Monaco depuis une aire d'autoroute avant d'entrer en Italie. Un grand building se dresse et dépasse nettement les autres barres d'immeubles, drôle de choix pour une ville sur le littoral.

    Nous arrivons à Alessandria à 17h30 où nous dormons à l'aire de camping car.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)Monaco

     

    J2 Lundi 8 juillet: départ de l'Italie pour la Croatie: Alessandria-Medveja = 580km

    Départ à nouveau à 4h du matin. Le soleil se lève plus tôt à l'est: il fait plein jour à5h30. Nous n'avons pas regretté de partir si tôt, cela nous a permis d'avoir de la circulation fluide quelques heures bien que de nombreux camions monopolisent l'autoroute (une aberration écologique aussi, non? à quand plus de trains de marchandises...) La traversée de la plaine du Po est monotone pour le conducteur.

    Arrivée en Slovénie: sur ses panneaux, changement radical de langue avec un assemblage, une combinaison de syllabes qui nous désarçonnent: comment prononcer ces mots slaves? Nous achetons la vignette obligatoire pour rouler dans le pays (30 euros pour un aller-retour dans le mois). Les paysages sont verts et boisés. Nous voyons des cochons de lait cuits à la broche devant chaque restaurant, ça donne envie.

    Arrivée en Croatie à 11h avec une descente abrupte sur Opatija, première station balnéaire en venant de Slovénie. Nous descendons plus bas sur le village de Medveja pour nous installer au camping Medveja face à une petite plage de galets. L'eau est chaude et turquoise, nous pouvons y voir quelques poissons. Cette étape nous a permis de nous délasser et de nous délester de la fatigue du trajet.

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) bonjour en croate

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) Plage de Medveja

    Grosse déception et sentiment de s'être fait arnaquer cependant lors du paiement de la nuit: 43 euros début juillet!! N'ayant pas la conversion kunas/euros en tête, je n'ai pas réalisé de suite. La facture est incompréhensible. Ce sera la nuit la plus chère de tout notre séjour d'ailleurs. Par la suite, j'ai toujours demandé le prix de la nuit pour 2 adultes, 2 enfants et un camping car.

     

    J3 Mardi 9 juillet: étape Medveja - Starigrad (près de Paklenica) = 218 km

    Nous quittons Medveja pour Stari Grad (dans le but de s'approcher de Zadar) par l'autoroute en très bon état et qui offre de beaux paysages: montagneux, verdoyant et boisé tout d'abord (évoquant la Suisse et l'Autriche!) ponctués de rares petis villages, sec et rocailleux vers la sortie Ravanjska et magique lorsque l'autoroute surplombe l'Adriatique. Nous sortons à Ravanjska donc, traversons Seline puis nous nous rendons à Stari Grad.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Nous voyons beaucoup d'autocamps sur Seline et Stari Grad mais nous nous en tenons à celui que nous avions vu sur des blogs de camping caristes: Autocamp Plantazà, très bien, au bord d'une plage avec en arrière plan la chaîne de montagne du Velebit (parc national de Paklenica). L'eau est plutôt froide: l'influence des canyons du Velebit? Pas question de faire une randonnée avec la chaleur, une excursion dans les canyons en bâteau n'aurait pas été de refus  mais nous décidons pour l'instant de nous en tenir à l'itinéraire prévu. Nous faisons un tour au village le soir, très animé.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)Plage en contrebas du camping

     

    J4 Mercredi 10 juillet: visite de Zadar

    Départ de Stari Grad pour Zadar (50km). Nous partons avant 9h afin de visiter la ville le matin et de profiter de la plage du camping l'après-midi. Zadar compte 72 000 habitants. Nous rentrons dans  la ville et laissons le camping car au pied des remparts face au port (indiqué dans le guide vert Michelin) pour 3 kunas de l'heure. Nous nous promenons dans la vieille ville au centre historique plein de petites églises romanes et de vestiges romains (il ne nous a pas été  possible de visiter l'intérieur d'une église habillé en short et robe d'été, certaines villes croates sont strictes là-dessus). La vieille ville n'est pas très grande, on en fait vite le tour. On en profite pour longer le front de mer (appelé "riva") et s'arrêter au niveau de l'orgue marin: 135 tubes de différentes longueurs ont été aménagés à fleur d'eau et produisent des sons au gré du mouvement de la mer. C'est original et mélodieux.

    Nous nous désaltérons à l'une des nombreuses terrasses de la citadelle puis nous nous rendons dans un des nombreux supermarchés présents (des enseignes inconnues comme Plodine et Mercator et d'autres bien connues comme Spar et Lidl), mangeons à quelques kilomètres plus au sud de la ville puis filons vers l'île de Murter à Tisno (à 60km de Zadar).

    Passé le village, à 2km se situe l'autocamp Jazina qui se compose de deux parties: une près de la plage (partie ombragée et bondée de monde), une autre en face (un terrain moins occupé, parsemé de petits figuiers et oliviers, bordé également par la mer mais pour amarrer des bâteaux).

    Place des Cinq puits (parfaitement alignés)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

     Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) 

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    J5 Jeudi 11 juillet: Visite de Sibenik

    Départ de Tisno pour Sibenik (27km). Nous prenons progressivement un nouveau rythme, en adéquation avec le cycle du soleil de l'est qui se lève tôt (5h30) et se couche vers 21h15. Nous nous levons pas tard; entre 7h et 7h30 sans difficulté car le jour est déjà bien installé. Nous nous rendons à Sibenik (prononcez "chi"benik)  (51000 habitants). En arrivant de Tisno/Zadar nous avons une belle vue sur sa forteresse et non sur ses zones industrielles. Nous nous garons sur le parking de la gare maritime (après la gare routière) où les camping cars sont acceptés pour 20 kunas de l'heure. Nous suivons le petit circuit proposé par le guide Michelin afin de voir les principaux centres d'intérêt: la forteresse ST Michel (qui offre une belle vue sur l'Adriatique), la cathédrale ST Jacques (Jakov), la place Tito... Le centre historique -avec ses ruelles dallées et escarpées, les façades blanches intactes (aucune voiture ne circule dans le centre de la ville médiévale)- a un charme tout particulier.

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)      Récit du voyage (itinéraire & étapes) Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) 

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) 

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une petite pause à la terrasse d'un café avant de repartir pour l'autocamp Barinica près de Primosten. Nous passons devant le camping mais le trouvons loin du village (6km). Nous tentons un tour sur Primosten pour en trouver un autre. Le village ne propose pas ce genre d'hébergement. Nous faisons demi-tour, le camping le plus près est lui aussi à quelques kilomètres et isolé, il s'agit de l'Adriatic, à flan de côte, entre la route et l'eau turquoise, avec un grand restaurant, une supérette, un terrain de tennis mais surtout 62 euros la nuit pour nous 4! Cela ne nous convient pas, nous continuons, passons la petite commune de Dolac, nous voyons un petit panneau signalant "camp" et aperçevons un camping car en contrebas. Nous sommes accueillis par un camping cariste italien nous disant que le gars de la réception n'est pas arrivé mais que nous pouvons nous installer où nous voulons (effectivement il y a cette consigne à la réception). Il nous aide à manoeuvrer (les emplaçements se trouvent sur des "terrasses" étroites). L'autocamp est sommaire: quelques WC et douches et un point vaisselle mais le tout est propre, les prix sont bas et surtout nous avons une vue et un accès sur une mer à la couleur renversante.

    Nous mangeons (à 14h30 avec toutes ces hésitations!) puis allons nous baigner le long des rochers. C'est de suite profond mais les enfants sont à l'aise et ravis de voir des poissons et plusieurs étoiles de mer (ce qui est bon signe quant à la qualité de l'eau du site). L'Italien nous signale une plage aménagée à 50m. Finalement, nous sommes encore plus loin de Primosten, que nous ne visiterons donc pas, tant pis. Le soir nous payons la nuit: 159 kunas à l'employé qui se charge des entrées, un croate qui aime discuter avec le touriste. Bref, pour 21.48 euros la nuit, nous avons notre petit coin de paradis, l'autocamp Horizont. Nous ne recherchons pas particulièrement des installations grand confort (d'autant plus que nous ne passons la plupart du temps qu'une seule nuit sur chaque site), mais il est difficile depuis la France d'avoir connaissance de petits spots, ne trouvant sur internet que les moyens et grands campings. Tant pis pour Primosten qui avait l'air joli et animé, village dans lequel il fait sûrement bon flâner, mais une fois garés, installés et après une longue baignade, difficile de se motiver à bouger avec le véhicule.

     Récit du voyage (itinéraire & étapes) PRIMOSTEN

     

    J6 Vendredi 12 juillet: Visite de Trogir

    Nous quittons l'autocamp Horizont pour Trogir (33km). Possibilité de se garer facilement: il y a plusieurs parkings  avant le pont qui mène à la vieille ville. Nous voyons un parking payant vide, personne à l'accueil. Nous nous garons quand même en indiquant notre heure d'arrivée sur un papier mis en évidence sur le pare brise, pensant que l'employé arriverait plus tard. Finalement, personne n'est venu, nous avons donc stationné gratuitement.

    Nous passons 3h à flâner dans la cité médiévale (classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO), dans ses étroites ruelles pavées et le long des ses quais où sont amarrés quelques beaux spécimens de yatchs. Chapelle, campanile, cathédrale ST Laurent, leurs intérieurs ne sont pas accessibles avec nos tenues vestimentaires estivales. nous nous contentons alors d'admirer le détail du portail de la cathédrale sculpté par le maître croate Radovan.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)                 Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Trogir est plaisant mais m'a moins plu que Sibenik, plus authentique, moins surfait. Une pause (qui devient une habitude) à la terrasse d'un café pour se désaltérer avant de reprendre la route vers Split. Le café/bar ici est une véritable institution: ils se comptent en plusieurs dizaines dans une ville moyenne et sont également fréquentés par les autochtones. Leurs terrasses ont la particularité de s'implanter n'importe où, y compris au pied des sites historiques ou de monuments voire carrément sur le parvis d'une cathédrale!

    L'après-midi, route vers Split donc. Nous décidons d'ignorer les 2 gros campings de cette zone: Rozac à Trogir et Strobec à Split (ce dernier pratiquant des prix prohibitifs pour une famille). Ayant repéré l'autocamp Bilus à Kastel Stari sur internet, nous nous y rendons. Le camping est petit, simple, près de la plage et du village, une bonne base pour visiter Split le lendemain. Après une pausa baignade l'après-midi, nous allons explorer les alentours du camping le soir et sommes agréablement surpris. Après la plage, les quais sont bordés de petits bars et restaurants. Nous testons l'un d'entre eux: pizza pour les enfants, plat plus traditionnel pour nous: un plat à partager à deux avec des viandes grillées (boeuf, veau) (dont quelques morceaux sont farcis avec du fromage, oignons et bacon), risotto, champignons, courgettes, poivrons grillés et frites en accompagnement. La traduction du menu en anglais ne nous a pas trompé, c'est très bon.

    Première nuit sans air frais après un petit orage.

     

    J7 Samedi 13 juillet: Visite de Split

    Nous quittons Kastel Stari pour Split (18km). Nous y passons 4h et nous aurions pu y passer encore plus de temps. Il semble difficile de se garer, beaucoup de voitures cherchent également une place (Split est une grande ville, la deuxième du pays avec 188 000 habitants). Nous trouvons malgré tout assez rapidement un parking près de la gare routière, pas loin du marché, près du front de mer, à l'angle sud-est de la vieille ville pour 15 kunas de l'heure.

    La vieille ville se situe sur l'ancien palais de l'empereur romain Dioclétien (né en Dalmatie et connu pour la persécution sanglante des chrétiens), palais plus tard abandonné et peu à peu envahi par la population qui y construit au fil du temps ses maisons. Grignoté de part et d'autre, l'ancien palais se devine par quelques vestiges deci delà. Déambuler dans cet invraisemblable dédale de ruelles où se mélangent: vestiges romains, architecture d'influence autrichienne, sphinx importés d'Egypte... a été un ravissement surprenant. Split n'est à manquer sous aucun prétexte. Nous avons visité la cathédrale ST Domnius (les tenues estivales étaient acceptées à condition de couvrir ses épaules: le personnel de l'accueil vous remettait un châle pour les couvrir si besoin est), son mausolée, sa salle du trésor (ce qui a été l'occasion pour mes fils de comprendre -avec horreur- ce qu'est une relique!), sa crypte et la tour de l'horloge qui nous offre de beaux points de vue sur la ville. A voir aussi le marché de poissons, à deux pas de la place de la République, avec des espèces que nous n'avons pas l'habitude de voir sur nos étals. La ville est animée mais pas grouillante. Il y a largement de quoi faire pour la journée si ce n'est la chaleur qui peut décourager l'après midi.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Split au temps de l'empereur Dioclétien: voila à quoi ressemblait sa résidence fortifiée construite afin qu'il se retire après son abdication volontaire en 305. C'est l'un des édifices de l'Antiquité les mieux conservés, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    à gauche: le péristyle* de la cathédrale

    (*le péristyle désigne l'ensemble de colonnes dans une construction romaine; une place, la cour d'une villa...)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    tous des voleurs ces romains! Sphinx "importé" d'Egypte.

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    la tour de l'Horloge

     

     

    VUES DE SPLIT DEPUIS LA TOUR DE L'HORLOGE

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Place de la République, conçue pour imiter la place ST Marc de Venise, bordée de bâtiments à arcades

    et de façades orangées

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) 

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)Récit du voyage (itinéraire & étapes)   Récit du voyage (itinéraire & étapes)

               ne nous arrêtons pas aux apparences, il a une sale tête mais il est sûrement bon!

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    SPLIT vue depuis la mer

     

    Après avoir mangé une pizza cut (grosse part de pizza à emporter) suivie d'une glace (prix imbattable: 6 ou 7 kunas la boule partout (moins d'un euro), nous prenons la route pour Dubrovnik soit 285 km dont seulement une centaine sur autoroute, sa construction n'étant pas terminée. Passage par le Delta de la Neretva (grand fleuve dont la source se trouve à 80km au sud de Sarajevo en Bosnie) qui offre de beaux paysages, différents de ceux observés jusqu'alors. Avant d'arriver à Dubrovnik, la Croatie se rétrécit, le territoire s'arrête pour céder une part de l'Adriatique à la Bosnie que nous traversons brièvement en passant par la  station balnéaire de Neum. Retour en Croatie une vingtaine de kilomètres plus tard, nous filons à Kupari, à 6km au sud de Dubrovnik, ne souhaitant pas dormir au camping Solitudo, énorme, cher, situé sur une butte ne donnant pas accès à la mer.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Delta / plaine de la Neretva

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) Passage en Bosnie: Neum

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

      Dubrovnik moderne et ancienne: la citadelleRécit du voyage (itinéraire & étapes)

    La présentation du camping Kupari (dans le village du même nom) est élogieuse sur leur site internet (ce qui est généralement souvent le cas et surtout, quant à la situation géographique, se méfier de la notion de "proche de" par exemple...). Les emplaçements sont très biens (grands et ombragés) mais les sanitaires sont très moyens.  Quant à la plage proche du camping (en face), elle a été surprenante et déstabilisante sans préparation préalable... Cela commence par un bâtiment carré détruit puis nous empruntons ce que l'on devine être une ancienne belle promenade: un chemin dallé défoncé bordé de lauriers roses, de palmiers et de bancs pourris par le temps. Puis nous débouchons sur la plage entourée de gros complexes hôteliers détruits, à l'abandon (ainsi que d'anciennes villas), autour desquels (c'est un pau glauque) quelques routards semblent s'installer aver leur fourgon pour la nuit. Nous pensons à la guerre, émettons des hypothèses, cherchons une quelconque plaque commémorative (nous en trouvons une petite discrète dédiée semble-t-il à un régiment militaire). Nous sentons que Kupari a dû être une belle station balnéaire avant la guerre. De retour au camping, nous demandons des explications à l'accueil mais la réceptionniste, occupée, n'a pu nous répondre. De retour à la maison, des recherches sur internet confirment que Kupari a été bombardé avec Dubrovnik et d'autre stations balnéaires de la zone.

    Cette "plage-surprise" nous a permis d'expliquer à nos enfants les conséquences d'une guerre et d'avoir une image réelle et concrète d'une guerre que nous avions en 1991 suivie depuis nos médias.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Ci-dessous une vidéo montrant des photos d'archives sur la station en son temps de gloire:

    Le lendemain, après la visite de Dubrovnik, nous retournons à la plage mais cette fois à celle du village voisin: Srebreno (à 10 min à pied) plus fréquentée, entretenue et plus jolie.

     

    J8 Dimanche 14 juillet: visite de Dubrovnik

     Nous prenons le bus (30 kunas AR par personne, soit 4.05 euros) pour Dubrovnik. Lorsque nous arrivons à la citadelle, nous ne sommes pas surpris car nous nous y attendions, mais nous sommes néanmoins quelque peu désorientés par le nombre de touristes: des groupes voyageant en autocar et ceux qui débarquent d'énormes bâteaux de croisière. Il nous faut quelques minutes pour nous adapter à cette foule et à la chaleur déjà bien écrasante en milieu de matinée; deux facteurs qui nous font hésiter à faire le tour de la citadelle par les remparts.

    Nous décidons de visiter la ville par les ruelles. Un arrêt sur la route la veille nous avait permis d'avoir une vue panoramique et globale de la vieille ville perchée sur un rocher, entourée de ses remparts. Rues étroites, monastère, fontaine d'Onofrio, remparts, petit port, (le tout très bien conservé / rénové) la ville est belle certes mais décidément trop fréquentée à cette période. Pas de traces visibles des bombardements de 1991 ici à part la maison d'un artiste qui affiche des photos de sa maison bombardée et de sa fuite sur la façade de son domicile rénové depuis.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     Petite pause baignade pour les enfants, histoire de les rafraîchir avant de terminer la visite. Retour en fin d'après midi au camping et baignade pour nous quatre en fin de journée à la plage de Srebreno.

    La Perle de l'Adriatique est à voir mais -nous avons presque honte de le dire!- nous avons préferé Split, plus authentique, animée par ses habitants et sa vie locale. Nous n'avons pas fait un tour dans la Dubrovnik moderne par contre. A noter que l'affluence de touristes résulte inévitablement à de la saleté, des ordures jetées aux portes de la cité, des remparts et du port.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

      Récit du voyage (itinéraire & étapes)Récit du voyage (itinéraire & étapes)Turisticki!

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

      Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) 

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    J9 Lundi 15 juillet: excursion dans le Monténegro: les bouches de Kotor

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Parvenus à l'extrême sud de la Croatie, nous décidons de profiter de la proximité du Monténégro (à 35km de Dubrovnik) pour nous rendre à Kotor en effectuant le tour des Bouches de Kotor recommandé par le Guide Michelin et nous ne sommes pas déçus. Il faut compter 165km pour le circuit dans les Bouches( fermées par le défilé de Verige) qui forment un fjord large de 350m, encadré par les derniers sommets des Alpes dinariques. Nous nous engageons sur la rive Nord qui nous conduit à la ville de Kotor (joyau du Monténégro, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco). Petites places pavées, ruelles, cathédrale et églises, la visite de la petite ville fortifiée est assez rapide. Des murailles s'élèvent au-dessus d'elle avec une succession d'escaliers (1426 marches en tout) qui permettent d'accéder à la forteresse ST Ivan. La chaleur déjà lourde en fin de matinée me décourage (je connais mes limites et elles sont vite atteintes par grande chaleur). Mon mari et mes enfants s'y lancent. Il faut compter 45 minutes pour l'ascension à un bon rythme, un peu moins pour la descente. La récompense est à la hauteur de l'effort fourni; jugez plutôt le panorama incroyable que le haut de la forteresse offre sur la baie de Kotor...

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Je retrouve mes hommes en sueur mais heureux et nous rejoignons le parking (3 euros de l'heure ici pour les camping cars!). Après la pause déjeuner nous quittons Kotor par la rive Sud qui suit le bord de l'eau de près (et hop! petit arrêt baignade dans une eau chaude et transparente) et nous permet de terminer le tour du fjord à Lepetani où nous prenons le bac (9 euros) pour Kamenari et rejoindre la Croatie. Nous avons arpenté cette rive en milieu d'après-midi et nous avons heureusement croisé assez peu de véhicules (c'est étroit, donc manoeuvres). Je ne la recommande pas en fin d'après-midi où la circulation (après les baignades) doit être plus importante.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Avant la frontière, nous prenons du carburant (1.24 euros le gazole!) La monnaie du Monténégro est l'euro, bien que le pays ne fasse pas encore partie de l'Union Européenne qui lui a demandé de régler ses problèmes liés à la criminalité, la corruption, la liberté d'information, la capture de criminels de guerre et la coexistence pas toujours facile de diverses communautés (Monténégrins, Serbes, Bosniaques, Albanais). De plus, le processus de séparation administrative avec la Serbie n'est pas totalement terminé. Cependant, de nombreux progrès ayant été fait dans les domaines cités, l'UE a accepté sa candidature en 2010.

    Nous ne regrettons pas cette escapade (non prévue au départ) qui nous a enchanté. Pour se  rendre au Monténégro, il faut les passeports (les cartes d'identité pour les enfants suffisent) et montrer l'assurance du véhicule à la frontière. La langue est la même (peut-être avec des variantes).

    En fin d'après-midi nous remontons vers le nord de la Croatie, direction l'île de Korculà. Nous roulons sur la presqu'île de Peljesac: hautes collines et vignes se succèdent (et "wine shops", points de vente de vin aussi). Nous trouvons un autocamp 6 km avant d'atteindre Orebic. Il s'appelle Paradisio à Postup et vous allez voir qu'il porte bien son nom... A flanc de colline, le gérant a aménagé des terrasses surplombant la mer et a bétonné quelques rochers en bord de mer. C'est un bon spot pour la plongée et pour faire du bâteau (possibilité d'amarrer son petit bâteau). Les sanitaires sont neufs et propres. Le camping, encore en cours de construction, tenu par un couple croate et leur jeune fille (le père fait les travaux lui-même), bénéficiera sûrement (j'espère) d'un bon bouche à oreille.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

       Récit du voyage (itinéraire & étapes)Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    J10 Mardi 16 juillet: journée à Postup, presqu'île de Peljesac

    Arrivés à l'autocamp à 20h la veille, nous n'avions pas pu profiter de la plage. Nous nous baignons ce matin à 9h (nous sommes les premiers!) et décidons finalement de rester la journée à l'autocamp et une nuit de plus afin de profiter pleinement de cette fabuleuse crique. La presqu'île est sujette à des bourrasques de vent et cela me semble rafraîchir l'eau l'après-midi mais cela n'arrête pas mes plongeurs en herbe. La concentration en sel est ici importante (l'Adriatique vous porte déjà davantage que la Méditerrannée) et avait fait jadis la richesse de Peljesac. Aujourd'hui, des salins sont toujours présents à Ston, village à l'entrée de la presqu'île. Les enfants en ramassent par poignées sur les rochers pour le faire sécher et le ramener!

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Plage du camping Paradisio

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Toujours en Croatie, la transparence de l'eau (riche en poissons et parfois oursins)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

                                                                                 sel sur les rochers

     

    J11 Mercredi 17 juillet: île de Korculà

    Nous quittons l'autocamp Paradisio pour Orebic où nous prenons le bac qui nous amène à Korculà, village touristique sur l'île du même nom (156 kunas pour un camping car de moins de 7m soit 21 euros et 16 kunas par personne soit 2.16 euros). Korculà est une petite cité fortifiée qui a beaucoup de charme, elle est parfois surnommée la "Dubrovnik miniature". Flâner dans ses ruelles est très agréable (malgré la masse de touristes, j'ai la nette impression que plus nous avançons dans le mois de juillet, plus il y en a, je n'ose pas imaginer la densité de la foule au mois d'août). A noter qu'il est très difficile de s'y garer; il y a seulement quelques places le long des quais du port et un parking à l'entrée de la vieille ville dans lequel les camping cars ne sont pas admis. Nous avons fait demi-tour et trouvé par chance une place devant l'école un peu plus haut.

    Après la pause repas nous traversons l'île boisée et ses vignobles pour nous rendre à l'autre bout de l'île (extrémité Ouest) dans son plus gros village: Vela Luka, dans l'idée d'y dormir puis de prendre le ferry reliant Vela Luka à Split le lendemain. Nous rejoignons le seul camping de la ville; l'autocamp Mindel très isolé, perdu dans les oliviers et la guarrigue. Nous jugeons qu'il est trop loin du village où nous voudrions passer la soirée et où nous allons prendre le ferry à 6h15 du matin. Nous y retournons. Nous nous baignons sur la plage du village, assistons à un match de waterpolo (sport très physique) et dînons au restaurant où nous retrouvons l'équipe vaincue qui ne se laisse pas abattre pour autant. Nous nous sommes garés pour la soirée et la nuit en face du quai sur un terrain vague près de l'hôpital et de la rive animée du village. Rejoint quelques temps après par deux autres camping cars, nous étions du coup plus facilement repérables et avions peur que la police municipale nous déloge. Nous avons vu deux agents passer tour à tour devant les camping cars en début de soirée qui les ont ignorés, ouf!

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) Korculà

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

      VELA LUKA

     Récit du voyage (itinéraire & étapes)Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Jeudi 18 juillet:  ferry Vela Luka (île de Korculà) / Split. Matinée à Split puis route vers le parc national Krka

    Lever à 5h00 pour prendre le ferry de 6h15 pour Split. 3h de "croisière" qui repose le conducteur en lui évitant de faire demi-tour et de refaire l'île de Peljesac dans l'autre sens puis une route que nous avons aussi déjà empruntée (le delta de la Neretva). La traversée nous coûte: 1 190 kunas pour le camping car (soit 160.80 euros), 60 kunas par adulte (8.10 euros) et 30 kunas par enfant (4.05 euros) soit au total 1370 kunas (185.13 euros). C'est un budget oui, mais il faut penser à celui qui conduit qui a le droit bien mérité de se reposer et pour les enfants qui n'on jamais pris de si gros bâteau, déambuler entre le pont et les salons tout confort avait des airs de croisière.

    Arrivée à Split à 9h, il y fait déjà chaud. Nous refaisons un petit tour dans la ville (2h) et ses marchés. Pause repas dans le camping car puis nous prenons la route vers le parc national Krka (prononcez Keurka). Vers 16h nous arrivons devant les deux campings du site qui sont côte à côte: Krka et Marina. La gérante du premier nous hèle, nous nous arrêtons. Elle essaie dès notre enregistrement de nous vendre une excursion 300 kunas par personne pour faire tout le parc, repas compris. Elle s'exprime mal en anglais, préférant l'allemand, glisse des mots croates et français dans la même phrase, j'ai du mal à comprendre les détails de l'excursion et je dois dire que je ne la trouve pas sympathique avec son ton autoritaire. Le camping est presque vide, on se pose des questions, nous comprenons plus tard que les gens reviennent ou arrivent le soir après une journée passée au parc. Arrivés tôt nous partons faire un tour avec le camping car sur Skradin pour y repérer l'accueil du parc national, les parkings. Skradin et un joli petit village avec quelques boutiques chic (artisanat, vêtements), un petit port, une petite plage. Les parkings sont nombreux pour stationner les véhicules à la journée (on accède au parc à partir de Skradin par bâteau compris dans le prix de l'entrée). Un petit plouf (les enfants sont surpris, l'eau ne porte pas, hé oui ici c'est de l'eau douce!), le tour du village et nous retournons au camping. Nous sommes salués par le mari de la patronne qui est beaucoup plus chaleureux. Sa dame ne vient pas insister pour son excursion.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) SKRADIN

     

    J13 Vendredi 19 juillet: Visite du parc national Krka

    Lever à 6h30 pour être sûrs de prendre le premier bâteau pour le parc (8h) afin de prendre un peu d'avance sur la masse de touristes qui ne manquera pas de débarquer plus tard puisque le parc national fait partie des incontournables d'un séjour en Croatie. Le bâteau nous conduit en 20 minutes à l'entrée du parc la plus proche des grandes chutes Skradinski Buk, belles et impressionantes. Le billet du parc coûte 95 kunas pour les adultes (soit 12.83 euros) et 70 kunas pour les enfants (9.45 euros). La balade autour des chutes ne dure pas très longtemps, environ 1h30, sur des pontons de bois qui suivent les méandres de la rivière Krka, tout à tour calme et tumultueuse. L'eau est très claire et les poissons (gardons, carpes, saumons...) sont nombreux et pas farouches. Nous voyons aussi beaucoup de grenouilles. La balade ombragée est agréable... le matin. A partir de 11h, il y a beaucoup plus de monde et après le pique-nique c'est carrément la super foule qui rend la circulation sur les pontons moins fluide. Quant aux chutes de Skradinski Buk, beaucoup de monde s'y baigne ou bronze autour, ça fait un peu bizarre dans un parc national. Nous ne faisons cependant pas exception et nous nous y baignons. Les enfants adorent (c'est exotique au pied de chutes), l'eau est chaude, il y pas mal de courants par endroit, des employés du parc surveillent que les gens ne dépassent pas la limite de baignade. Nous quittons le parc à 15h30, retour à Skradin par bâteau.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    SKRADINSKI BUK LE MATIN...

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    L'APRES-MIDI !

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     Récit du voyage (itinéraire & étapes)Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

      Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)


     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Nous prolongeons la la journée sur la petit plage du village mais sommes assez vite interrompus dans notre baignade par un orage et la pluie. Ne voulant pas retourner au camping trop tôt, nous décidons de faire un tour dans le parc par la route, direction Roski Slap (une cascade qui était accessible par bâteau en supplément du billet d'entrée). L'averse s'arrête vite, nous arrivons sur une autre entrée du parc (dont l'accueil était fermé à 18h), nous nous engageons sur le sentier pédestre et découvrons un chouette site sur la Krka ainsi que le point de départ de très grands (et raides) escaliers qui longent la paroi d'une falaise, ils mènent à un point de vue sur les chutes. Je pense que sur ce site, il doit y avoir moins de touristes. Il faut dire que si l'on s'en tient aux informations données à l'entrée principale du parc, on ne comprend pas qu'il y a aussi d'autres entrées et randonnées qui sont accessibles aussi par véhicule (et non pas forcément en rajoutant des suppléments au billet d'entrée pour le bâteau comme on vous le propose) . Il a fallu suivre le trajet routier indiqué sur la brochure pour le comprendre. Cela vaut le coup, on prend la mesure de l'étendue du parc national et les paysages dans l'arrière pays sont intéressants. Les routes sont escarpées en montant, nous descendons par de petits axes et villages qui permettent de voir la campagne croate (et des endroits où sont malheureusement encore présents des terrains minés). Pour revenir au camping, heureusement que nous avions les coordonnées GPS!

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) 

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    J14 Samedi 20 juillet: île de Pag puis route vers Plitivicka

    Nous quittons l'autocamp Krka où nous avons payé seulement 220 kunas pour 2 nuits ?! (29.72 euros). Je pense que le patron s'est trompé! Nous décidons de faire une dernière halte mer/baignade avant de nous rendre à l'intérieur des terres pour visiter le parc national de Plitivicka. Nous nous rendons sur l'île de Pag, issue de la chaîne montagneuse du Velebit: elle présente la même structure géologique, en plus... désertique. Mis à part les salins, des bambous et quelques broussailles, le paysage est très lunaire. La spécialité de Pag -en sus de la dentelle- est le fromage, on se demande ce que les brebis peuvent bien brouter! Elles ne sont pas très grasses d'ailleurs mais il faut reconnaître que le fromage est bon (en vente dans presque toute la Croatie). La vie doit être rude sur cette terre.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     salins

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) PAG

    La chaleur est ici supérieure, il nous manque la brise qui rend la chaleur supportable ailleurs. Nous nous arrêtons en bord de mer pour la pause déjeuner puis nous nous baignons. Nous faisons ensuite un petit tour dans le village de Pag, très vite un arrêt glaces s'impose! Nous quittons Pag en milieu d'après midi, direction Korenica et le camping Korana. Un vaste camping, très bien équipé et organisé. Le point de chute de tous les touristes souhaitant visiter le parc (mais on ne se gêne pas, le camping est immense -on s'y perdrait- les emplaçements sont libres, à choisir en pleine nature).

     

    J15 Dimanche 21 juillet: visite du parc national Plitvicka

    Lever à 6h30 (avec le soleil déjà présent depuis une bonne heure, c'est plus facile de se lever tôt, si, si!) pour être à l'heure d'ouverture au parc. Nous payons 70 kunas le parking pour la journée (9.45 euros) et les entrées: 110 kunas par adulte (14.86 euros) et 55 kunas par enfant (7.43 euros) puis nous prenons le bâteau électrique (compris dans le billet ainsi que des bus électriques pour relier un point à un autre du parc) pour nous rendre au début du circuit des lacs supérieurs. Nous croisons peu de monde jusqu'à 11h et même au-delà, le parc étant  étendu et les circuits variés, nous ne nous gênons pas entre touristes, nous n'avons l'impression d'affluence et d'invasion comme à Krka où tout le monde était concentré sur le même petit itinéraire.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Le Parc national Plitivicka est incontournable, c'est magnifique: eau bleue turquoise ou verte, transparente avec des poissons qui nagent le long des pontons de bois sur lesquels nous marchons, végétation verte luxuriante, des cascades à foison, de belles surprises: serpents d'eau (oui! en voir dans  leur milieu naturel, même si on n'aime pas les serpents, c'est magique), écrevisses... Il faut compter 6h pour en faire le tour, comme on le peut car la signalétique n'est pas très compréhensible et aucun plan des différents circuits ne vous est remis à l'entrée (vous avez le plan rikiki au dos de votre billet et de temps à autre sur un panneau avec une signalétique non identique... c'est dommage). Il y a tout sur place pour se restaurer: un point pique-nique avec de nombreuses tables, poulets grillés, hamburgers, boissons, glaces...

    Beaucoup de sentiers sont ombragés et il y a très peu de dénivelé. Cette journée nous a beaucoup plus. Plitivicka est à la hauteur de sa réputation: à faire absolument (après Krka, pas dans l'ordre contraire car Krka après Plitivicka serait décevant).

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

        Voyez-vous le serpent ci-contre mêlé aux branches?

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

      ssssssaluuut les touristes!

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)   

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

      Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Retour à 17h à l'autocamp. Nos vacances en Croatie touchent à leur fin. Nous aurions pu passer 2 jours de plus en Croatie, nous avons trop hésité et n'étions pas tous d'accord sur ce que nous pouvions faire (un crochet à la capitale Zaghreb? ça ne branchait pas les enfants. Une journée au parc national Risnjak? peu fréquenté, aucun camping n'était indiqué dans la zone. Une pause baignade sur Opatija? on aurait du faire ça! c'était la proposition des enfants, ça nous rapprochait de la Slovénie et du trajet retour. Il faut écouter la sagesse des enfants! Ma foi, il faut bien s'en laisser pour une prochaine fois: il nous manque l'Istrie, le golfe du Kvarner et la Slavonie (dans quelques années? à suivre...)

     

    J16 Lundi 22 juillet: trajet retour Croatie - Italie (nuit à Soave près de Vérone)

    L'aire de camping est aux portes de la cité médiévale.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Mardi 23 juillet: Côte d'Azur: Menton

    La Côte d'Azur n'est pas accueillante pour les camping cars. Nous avons demandé à l'Office de tourisme s'il y avait un camping à Menton. On commence par nous dire qu'il n'y a pas trop de campings par ici, qu'il ne faut absolument pas bivouacer n'importe où (on vient demander l'adresse d'un camping, c'est donc que nous ne voulons pas bivouacer...). L'employée téléphone au camping de Menton pour demander s'il reste de la place, on lui répond que oui, elle nous donne les coordonnées du camping. On revient au camping car que l'on a garé devant le musée Cocteau, non loin de la plage, au seul endroit où on n'a pas vu d'interdiction... Avant de se baigner et de prolonger le billet de l'horodateur, on appelle le camping pour vérifier qu'en camping car c'est accessible (une intuition?), on nous dit "il n'y a plus de place" "ah bon l'Office de tourisme vous a appelé il y a 10 minutes et c'était bon" "le camping est interdit au camping cars (!!!!!) vous n'avez qu'à dormir sur le parking de l'ancienne douane.." !!!!! Sur la photo publicitaire du camping, il y a un camping car... Un camping qui vous dit d'aller faire du camping sauvage! Je crois que je vais envoyer un mail au camping et à la municipalité. Effectivement, plein de camping cars et fourgons sont installés sur cet ancien poste frontière France Italie. Des voitures y passent sans arrêt et je trouve l'endroit glauque. On finira finalement par se réfugier et dormir dans une zone industrielle.. Moi qui voulait venir une fois faire la fête des Citrons, ça me refroidit.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

    Le lendemain on continue la route par la côte. Nous voudrions nous promener à Cannes, hé bien non, il est interdit pour les camping car de se garer même le jour par arrêté préfectoral. Je me demande à quel point c'est vraiment légal... Il y a de plus en plus de camping cars, les municipalités ne peuvent pas les ignorer et puis nous sommes des consommateurs comme tout le monde (carburant, courses supermarché, bar, resto, musées...), pas des voyous, des gitans ou je ne sais ce que ces villes s'imaginent! Il va falloir s'adapter.

    Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

     Menton

     Récit du voyage (itinéraire & étapes)

     

    Mercredi 24 juillet: journée à Monaco (voir rubrique Pays étrangers)

    Nous avons ensuite passé deux jours en Camargue  à la Grande Motte (détails sur l'aire de camping car, voir rubrique France, Divers, La Camargue) avant de revenir à notre domicile dans le Gers. 

     

    Récit du voyage (itinéraire & étapes) au revoir

     

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

    Hautes-Pyrénées: où dormir

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Septembre 2013 à 09:17

    Bonjour,

    La Croatie est effectivement un joli pays. Nous avons apprécié notre visite en 2008 et envisageons d'y retourner en 2014, cette fois pour une durée un pe plus longue.

    Amicalement

    2
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 21:25

    Je vous souhaite de réaliser votre projet et ne manquerai pas de le suivre sur votre blog. à bientôt

    3
    Vendredi 21 Février 2014 à 15:13

    Bonjour, Un tres bon pays avec le paysage en vert ce super jolie

    4
    Samedi 24 Mai 2014 à 15:38
    Bonjour et merci pour ce magnifique compte rendu de voyage nos sommes actuellement en Croatie et faisons sensiblement le même parcours que du bonheur. cordialement
    5
    Dimanche 25 Mai 2014 à 17:34
    Quelle chance! Profitez-en bien!
    6
    roger
    Lundi 13 Octobre 2014 à 18:10
    bonjour résumé très intéressant une question est il nécessaire de prendre
    le scouter pour les balades ou esse un handicap cordialement
    7
    Lundi 13 Octobre 2014 à 18:27

    Bonjour Roger, je ne pense pas qu'un scooter soit un plus si vous suivez un itinéraire, au contraire car beaucoup de rues sont étroites dans les centres-villes historiques (Trogir, Dubrovnik, Sibenik) et interdites à la circulation pour la plupart. Pour les parcs nationaux vous n'en aurez pas l'utilité non plus. Les campings sont souvent près des plages à pied. Reste les courses, à faire après une journée de visite en camping car. Si vous restez longtemps au même endroit, ça peut s'envisager.

    8
    Lundi 16 Février 2015 à 19:19

    Bonjour, 


    Merci et bravo pour votre blog. Nous envisageons le Croatie Mai juin de cette année. Vos commentaires et précisions GPS...Bravo.


    Cordialement eliseyvon

    9
    Lilabelle
    Lundi 13 Avril 2015 à 00:05
    Lilabelle
    Nous envisageons d'aller en Croatie en août et votre récit tres détaillé nous sera d'une aide précieuse , merci !
    Faut t'il réserver les auto camps avant de partir ou cela n'est pas nécessaire ???
    10
    Dimanche 19 Avril 2015 à 22:09

    avec plaisir! il y a davantage de monde en août peut-être faut-il en réserver sur certains sites, cependant tous les autocamps ne prennent pas les réservations et ne rien réserver permet plus de souplesse au niveau de l'itinéraire du séjour, alors, à vous de voir wink2

    11
    Rico
    Mardi 16 Février 2016 à 16:50

    Bonjour,

    Merci pour votre site.

    Nous envisageons de partir en Croatie en aout 2016.

    Ce sera notre premier voyage en CC à l'étranger.

    Y a t il des pièges à éviter. Je sais que le sauvage est interdit.

    Les routes sont ils adaptées pour les CC.

     

    Merci d'avance pour les réponses.

    Rico.

     

      • Mercredi 17 Février 2016 à 16:58

        bonjour

        il n'y a pas de pièges particuliers à éviter en Croatie si ce n'est de faire attention à l'intérieur des terres, dans les champs, aux mines qui restent de la guerre de 91 (mais des panneaux le signale et c'est hors zones touristiques) et en pleine saison le camping sauvage n'est pas envisageable. Les routes de la côte dalmate et vers les parcs ne présentent aucune difficulté pour les camping cars. La prudence sera de mise lors des manoeuvres dans les campings surtout, il ne faut pas hésiter à ce que le passager descende pour aiguiller le conducteur. C'est une chouette destination, bonne préparation et bon voyage par la suite.

    12
    Sév
    Mercredi 25 Mai 2016 à 13:42

    Bonjour et un grand merci pour ce blog que je découvre.

    Nous voyageons en fourgon aménagé et avons pensé à la Croatie qui semble vraiment très belle

    Quelle température fait il sur les périodes de juillet/aout?

    Pourriez vous me dire sur combien de temps vous êtes partie? combien a peu près de kms avez vous fait? et quel budget sachant que nous ne sommes que deux

    Merci pour votre retour

    Sév

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 21:38

        Bonjour. Nous sommes partis en Croatie les 3 premières semaines de juillet, il faisait environ 30° dans la pluaplupart des sites sauf sur l'île de Pag où il faisait bien plus chaud et les soirées près du parc Plitivicka, plus fraîches. Des amis ont fait d'autres îles (Kornati et Hvar) et ont également trouvé qu'il faisait plus chaud sur les îles (avec risque de vent fort aussi).

        Nous avons effectué 4769 km en tout (au départ du Gers, Midi Pyrénées). Pour le budget, je n'ai pas tout noté dans le détail mais je peux vous dire que nous avons dépensé 3200 euros (dont 923 euros de carburant sachant que notre camping car avec capucine consomme plus que votre fourgon - 390 euros de camping à 4 - 52 euros de parking -  je n'ai pas gardé les tickets de frais d'autoroute ou de repas- pour les visites, vous pouvez consulter les prix pour les parcs nationaux ou éventuelles traversée en bac pour certaines îles, la plus grosse dépense de toute manière sera le carburant).

        Voilà, en espérant vous avoir été utile, bon futur voyage en Croatie!

         

    13
    Dominique Gellee
    Vendredi 17 Juin 2016 à 17:58
    Selon vous est il possible de faire un voyage similaire avec une caravane ? Nous sommes retraités donc nous disposons de temps
      • Lundi 20 Juin 2016 à 15:36

        Bonjour, je pense qu'il est possible de faire cet itinéraire en caravane d'autant plus que vous n'êtes pas limités par des contraintes de temps. Certains sites/villes sont proches donc vous pouvez choisir un point de chute et partir pour vos visites en voiture. Vous pouvez par exemple commencer par vous installer dans un camping à Seline ou Stari Grad (il y a plein de petits campings) et y passer quelques jours pour faire des randonnées dans les montagnes du Velebit dans le parc national Paklenica et faire une journée d'excursion à Zadar (à 50 km). Ensuite, sur l'île de Murter à Tisno, il y a un grand camping (Jazina: avec une plage et toutes les commodités et nous y avons vu des caravanes installées), à partir duquel vous pouvez aller visiter Sibenik (à 27km) mais aussi Primosten, Trogir, le parc national Krka (à 35 km de Tisno) et pourquoi pas se rendre à Split (à 117km) ! Si vous voulez aller jusqu'à Dubrovnik, il faudra reprendre la caravane et s'installer dans un camping là-bas, profitez-en pour passer une journée à Kotor dans le Monténégro.

        Par rapport au voyage que j'ai effectué, le fait d'être en voiture pour vos déplacements-visites vous permettra de faire davantage d'excursions à la journée dans les îles (prenez la carte de Croatie, vous avez l'embarras du choix, vous en trouverez à coup sûr près de vos points de chute). Si vous voulez faire le parc national Plitivicka, l'immense et seul camping a beaucoup de terrain mais pas toujours plat ou accessible pour un véhicule (les campings cars se garaient tous en bord de chemin), il faut se renseigner. Le parc est magnifique mais vous n'y passerez pas plus de 2 jours.

        Voilà! Bon futur séjour!!

      • Dominique Gellee
        Lundi 20 Juin 2016 à 16:30
        Un grand merci pour votre réponse nous aĺlons réfléchir.
    14
    Amigo
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:16

    Bonjour Myriam. Nous rentrons de Croatie après avoir effectué un voyage de 21 jours et nous sommes ravis de la beauté de ce pays, de plus nous nous sommes inspiré de votre parcours ci-dessus au moins à 80 %. Je dois reconnaitre que la qualité des renseignements que vous communiquez nous ont beaucoup facilité la tache (camping, visites etc...). Nous prenions référence de votre itinéraire que nous avons suivi jusqu'au Montenegro puis nous sommes remontés par le centre vers Zagreb, ce que vous n'avez pas fait mais qui nous a énormément plu : la ville, la capitale,le centre historique, nous avons même eu la possibilité d'aller presque au centre avec le CCAR ( c'était un dimanche). Nous avons aussi fait des balades au Nord de Zagreb (vignes, écotourisme, églises baroques et paysages magnifiques). Pour ceux qui font une publicité sur les bivouacs, en dehors de la côte (camping obligatoire) nous avons pu bivouaquer facilement et sans problème tout en respectant les règles du bon savoir vivre. Souvent un sourire décrispe les visages des Croates qui semblent peu souriant. Nous sommes rentrés par l'Istrie qui nous a moins plu. Merci encore de votre témoignage, la présentation, les photos rien que ça cela nous a donné l'envie d'y aller et c'est ce que nous avons fait.

    Un gascon Gersois.

     

     

     

     

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 14:12

        Merci pour votre témoignage et vos encouragements cher compatriote smile. La Croatie nous ayant bien plu, je pense que nous y retournerons pour découvrir d'autres endroits. Le Nord, l'intérieur des terres autour de Zagreb nous tente bien (un combiné Slovénie/Croatie serait pas mal non plus!) et ce que vous me dites me confirme dans l'idée que lorsqu'on s'éloigne un peu des hauts lieux touristiques, l'accueil est meilleur, plus authentique. A contrario, je ne suis pas étonnée que l'Istrie ne vous ait pas emballés, cette partie de la côte croate est très fréquentée même le temps d'un weekend par les habitants voisins, du coup certaines villes sont devenues de grosses stations balnéaires comme Opatija.

        Je vous souhaite de faire plein d'autres beaux voyages.

         

    15
    Amigo
    Samedi 15 Octobre 2016 à 11:06

    Merci beaucoup et pour vous aussi de belles balades en CCAr, moi j'adore ce moyen de locomotion et il me tarde déjà de le remettre sur la route : en principe Allemagne, Hongrie, Pologne sont des destinations programmées pour 2017. Cordialement.

    16
    minch
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 15:33
    minch

    Bonjour Myriam

    Nous partons en CC depuis la gironde du 15 août au 10 septembre en Croatie votre récit est magnifique vous vous éttes régalez a ce que nous voyons!.

    Jais une question  trouvons nous des distributeurs de billet européen  style carte bleu visa ou autre Assé couramment ?, ou faut il partir avec beaucoup de liquide.

    Accepte t'ils l'euro?.

    les pompes de carburant fonctionne t'elle avec nos carte visa?.

    Vaut il mieux échanger le KUNAS avant de partir ou c'est facile sur place?.

    Merci pour votre aide et votre récit vous nous avez fait rêvés.

    Bien cordialement.

    Minch

      • Mardi 25 Juillet 2017 à 11:15

        Bonjour. Effectivement ce voyage nous a beaucoup plu. La Croatie est vraiment une destination à faire. Concernant la monnaie, la Croatie a pris du retard dans le protocole d'adhésion à l'euro et le passage à la monnaie européenne ne se fera pas avant 2019. Donc, pour l'instant la monnaie du pays est toujours le Kuna. Nous n'avions pas changé de Kuna avant de partir car notre banque nous avait dit qu'elle ne changeait pas cette monnaie! Nous avons donc effectué le change sur place. Dès notre arrivée, juste après le passage de la frontière, il y avait un bureau de change. Nous avions ensuite complété en retirant de l'argent avec notre CB à un distributeur, on en trouve dans toutes les villes: Sibenik, Split, Trogir, Dubrovnik, Zadar...et même dans le grand camping près du parc Plitivicka (ils ont aussi un bureau de change). Pas de soucis pour les détenteurs d'une CB Visa, ça marche partout. Pareil pour le paiement dans les stations de carburant, pas de problème pour régler avec la Carte Bleue. Il vous faudra du liquide pour les achats courants, le paiement des campings, il faut penser qu'à chaque achat ou retrait avec la CB, la banque facture des frais... Des amis m'ont dit que certains commerçants acceptent les euros mais c'est du cas par cas, difficile de prévoir à l'avance et il faut faire attention à la conversion pour ne pas se faire avoir.

        Voilà! Je vous souhaite un bon voyage. Merci, à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :