• Gruissan fait partie, avec Narbonne, des stations balnéaires prisées par les Toulousains, les Ariégeois et les Gersois en raison de leur proximité. Nous ne faisons pas exception à la règle et ma foi, je dois dire que pour un long weekend, Gruissan est une petite destination agréable. Le seul bémol, et ce qui me ferait donc peut-être pas rester une semaine entière, c'est la force du vent de cette côte (réputée d'ailleurs pour ses compétions de kitesurf et autres voiles).

     

    Pêle-mêle photos petit séjour avril 2016 & 2018

    Gruissan     Gruissan

    Gruissan Gruissan & Narbonne

    Compétition de kitesurf, avril 2016

     

    A la fin des années 80, cette petite ville balnéaire a été un temps rendue célèbre par le film de Jean-Jacques Beinex qui a lancé la carrière de Jean-Hugues Anglade et de Béatrice Dalle: 37.2° le matin. L'histoire dramatique du couple se déroule dans un des chalets en bois sur pilotis, particularité de Gruissan. Aujourd'hui, il y a toujours autant de chalets sur la plage. Celle-ci qui porte leur nom: plage des chalets (avec une aire de camping car).

    petit chalet à l'entrée de la plage qui rappelle le film

    Gruissan & Narbonne  Gruissan & Narbonne  

    Gruissan

     

     

    Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade qui retapent leur chalet dans le film

     Gruissan & Narbonne Gruissan & Narbonne

     

    Nous avons choisi l'aire des Quatre vents, agréable et calme car située d'un côté le long du port de plaisance et bordée par la mer de l'autre côté. Stationnement de midi à midi pour 9 euros à régler auprès des seniors sympas qui se relaient employés par la municipalité. Idéale en hors saison car proche du centre touristique. Elle est par contre loin de la plage.

     

    Gruissan Tarifs 2018 inchangés: 9 euros hors saison / 9.75 euros juillet aôut

    Gruissan Gruissan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gruissan & Narbonne

     

     

      village de Gruissan                  La tour Barberousse

    Gruissan & Narbonne

         Gruissan & Narbonne              Gruissan & Narbonne
     


     

    Gruissan & Narbonne           Gruissan & Narbonne

     

     

    Activités à Gruissan (en dehors de la baignade et de la voile): VTT ou randonnées dans le Massif de la Clape et visite des Salins. A la sortie de Gruissan, direction Notre Dame D'Auzil pour le départ de plusieurs randonnées. Nous avons suivi le sentier pédestre de La Goutine (rando facile, familiale, 2h 6.7 km) Ce sentier pédestre permet de découvrir un site classé depuis 1973 pour la qualité de ces paysages, et reconnu Natura 2000. Il longe notamment le Rec, un ruisseau que nous avons vu asséché en 2016 et courant en 2018 avec les "marmites". Arrivés sur le plateau de Castella, nous avons eu un beau point de vue sur Gruissan et ses salins avant de redescendre.

    Gruissan

    Gruissan

     

    Gruissan

    le sentier empierré qui longe le Rec et les "marmites" (ci-contre en 2016 complètement asséchées)

    Gruissan & Narbonne

                                                                                     Les marmites de la Goutine remplies en avril 2018

     

    Gruissan & Narbonne

    Gruissan & Narbonne

    Gruissan & NarbonneGruissan & Narbonne

    Gruissan & Narbonne

    Gruissan & Narbonne   Gruissan & Narbonne

    Une belle écrevisse                                                                              Vue sur Gruissan et les salins

     

     

    Gruissan

                Gruissan                                                

    Fleur sauvage aperçue de nombreuses fois au cours de la rando

     

    Gruissan & Narbonne

     

     Gruissan & Narbonne

     

     

    Gruissan & Narbonne

      Gruissan & Narbonne

    Gruissan & Narbonne

     

     

    Après la randonnée, nous avons fait une halte aux salins et avons fait quelques achats dans la boutique.

    Gruissan & Narbonne

     

    Gruissan

     

    Le lendemain, nous terminons notre petit séjour par une visite de Narbonne. Très beau centre-ville où il est agréable de prendre un verre en terrasse après avoir visité la Cathédrale Saint-Just, de flâner le long du canal de la Robine et de faire les boutiques sur le pont des Marchands. Sans oublier le marché couvert: les Halles avec des étals qui rivalisent de produits frais, on a envie de tout goûter...

     

    Gruissan Gruissan

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gruissan Gruissan

                                                                Le canal de la Robine, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1996

     

    Gruissan

    Le Pont des Marchands sur lequel se trouve une rue commerçante

     

    Gruissan

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

    Hautes-Pyrénées: où dormir

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/

     

     


    votre commentaire
  • Trois aires de camping car sont proposées à Leucate: celle de l'étang pour les surfeurs et celles de Leucate plage avec deux entrées, une au Nord et une au Sud qui donne directement accès à la plage. Le tarif pour 24h avec vidange est de 7.80 euros. Il n'y a pas de borne électrique. Possibilité de faire le plein d'eau pour 2euros. La borne de paiement vous délivre un code afin de pouvoir sortir temporairement avec votre véhicule sans payer à nouveau les 24h initiales non terminées (ce qui n'est pas le cas partout).

    Cette aire est brute (pas d'ombre, d'aménagement du sol) mais pratique pour consacrer un weekend ou quelques jours à la baignade. Le soir, sur le front de mer, il y a très peu de restaurants et bars avec des prix pas très attractifs... c'est dommage. D'autant plus que le village est un peu loin à pied, surtout pour le soir.

    Le village est sympa, il reste un effort à faire au niveau du front de mer (animation, attractivité).

    A noter qu'un boulanger passe sur l'aire tous les matins à 8h30 avec pains divers, croissants, chocolatines (oui, je suis du sud, donc je dis "chocolatine" et j'y tiens!), y compris les weekends de septembre. Il est très sympa et plein d'humour.

    Leucate plage

    Vue de l'aire depuis la plage

    Leucate plage

     

    Leucate plage

    Leucate plage

     

     


    votre commentaire
  • Les départements de l'Ariège et de l'Aude se partagent les plus beaux vestiges du Catharisme: les châteaux les plus connus étant Foix et Montségur pour l'Ariège et Carcassonne bien sûr pour l'Aude.

    Véritables forteresses, la plupart du temps haut perchées, il convient de rappeler qui étaient les Cathares et pourquoi ils vivaient ainsi reclus, se contentant de peu. Le catharisme est un mouvement religieux médiéval composé d'individus purs refusant la création du monde par le principe du mal. Le Cathare était un manichéen, très pessimiste, il considérait le monde comme l'oeuvre du diable. Tout est mauvais dans ce monde qui offre tentations et corruptions de l'âme. (le Cathare serait encore plus malheureux aujourd'hui!). Ils furent persécutés par le Pape innocent III dans le midi de la France.

    Aude: Châteaux Cathares

    Château de Puilaurens à Lapradelle

     Aude: Châteaux Cathares

    Perché à 690m

    Aude: Châteaux Cathares

     

    Château de Peyrepertuse

    La forteresse s'étire sur un éperon rocheux du massif des Corbières.

    Aude: Châteaux Cathares     Aude: Châteaux Cathares

     

    Château de Puivert

    Du haut de ses 605m d'altitude, il surplombe le village et le lac (dans lequel on peut se baigner et profiter du soleil sur une petite plage aménagée).

    Aude: Châteaux Cathares  

    Aude: Châteaux Cathares

     

    Aude: Châteaux Cathares

     

     

    Le Massif des Corbières est agréable à parcourir au Printemps où les fleurs sauvages parent les champs de belles couleurs. Il est possible de faire du camping sauvage dans cette zone plus calme que le littoral.

    Aude: Châteaux Cathares

    Aude: Châteaux Cathares

     

    Aude: Châteaux Cathares       Aude: Châteaux Cathares

     

    Aude: Châteaux Cathares        Aude: Châteaux Cathares             Aude: Châteaux Cathares 

     

    Aude: Châteaux Cathares     Aude: Châteaux Cathares

     

    Aude: Châteaux Cathares

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

    Hautes-Pyrénées: où dormir

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/

     


    votre commentaire
  • Années 2009 et 2010

    Si vous voulez faire la côte ou séjourner à la mer, Argelès sur mer n'est pas à conseiller en camping car en saison car il y a certes beaucoup de campings mais chers et il n'y a pas d'aire et des interdictions de se garer un peu partout. A noter que les tarifs des campings hors saison sont assez élevés aussi! Si des campings font des offres spéciales, merci de me  le faire savoir!

    Par contre à Collioure, qui a une plage plus petite mais le village a un charme indéniable et vaut le détour, il y a une aire à l'année au parking du Cap Dourats. Mais attention, elle se situe à 30min à pied de Collioure (possibilité de prendre une navette de mai à octobre). 10 euros les 24h avec réapprovisionnement d'eau et vidange.

     

    Un peu plus au Sud, à Port Vendres, il y a l'aire des Tamarins (après la gare maritime). Stationnement 24h: Nov-déc-janv = 4.90 euros. Fév. à juin et sept/oct. = 5.50 euros. Juillet & août = 8.60 euros. Plein d'eau et vidange. Le paiement s'effectue auprès d'un gendarme qui passe le matin. Elle se situe près de 3 petites plages/criques. Un supermarché (DIA) est à 5mn à pied. Le centre ville est quant à lui un  plus loin, comptez 15mn à pied. Epicerie et marché de la criée très bien à 25mn à pied. Les criques sont sympas avec de jeunes enfants car il y a des rochers et plein de poissons sont visibles sou l'eau pas loin du bord mais gros bémol sur Port Vendres: c'est sale partout! Dans les rues et quartiers du village, le long des routes, le long de la piste cyclable qui mène au centre ville, et même sur le trottoir touristique. Il y a vraiment un gros laisser-aller de la municipalité à cet égard.

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

     

    Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres     Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres

     

    Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres    Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres 

     

     

    L'intérieur des terres offre de beaux paysages et de belles visites. il existe une petite aire naturelle (sans services) gratuite à Casteil, au-dessus de Vernet les Bains, au pied du Canigou. Plus à l'Est, à Amélie les Bains, vous avez une aire à l'entrée du camping municipal Amélia, Rue des lledoners, Avenue Beausoleil. Stationnement 24h, 2 pers. = 5.50 euros Services: 4 euros. A voir dans le secteur; le parc animalier de Casteil (attention parc dans les hauteurs pas forcément facile d'accès à tous), la ville Villefranche de Conflent, cité médiévale, site majeur de Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et le site naturel des Gorges de la Fou à Arles sur Tech.

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

     

     

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

    Photos au-dessus: Villeneuve de Conflent

     

     

    Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

     

     

     

    Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres                Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres

    Parc animalier de Casteil

     

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

     

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique