• Le LOT

    Weekend de Pentecôte 2020 dans la Vallée du Lot

     

    Le déconfinement du 11 mai nous permet de nous déplacer jusqu'à 100km de notre domicile. Nous profitons donc de ces 3 jours de weekend pour nous rendre dans le Lot que nous connaissons un peu, notamment la belle ville de Cahors. Nous partons le vendredi après midi en direction de Luzech pour y passer une nuit étape.

    Le LOT

    Le LOT

     

    Nous arrivons sur Luzech en fin d'après-midi et nous ne trouvons pas l'aire (non indiquée). Nous nous dirigeons vers Caix après avoir vu un panneau qui indiquait une aire à quelques kilomètres. Il s'agit de l'aire de la base nautique "Aux quatre vins" (ben oui..on est en territoire viticole, dans le vignoble du Cahors). L'accès à l'aire (un pré) est ouvert, nous nous garons donc librement et c'est parti pour un weekend détente tranquille dans une nature apaisante (le déconfinement est récent, nous n'avions pas envie de visiter une grande ville).

    Le LOT

     Le LOT

    Le LOT

     

    https://www.park4night.com/lieu/25399//luzech-222-quai-lefranc-de-pompignan/france/lot/Paying-motorhome-are

     

    Samedi: Caix, Luzech, Puy l'Evêque

    Un panneau sur le parking de la base nautique indiquait un numéro de téléphone pour l'aire de camping car. J'ai donc appelé hier soir et laissé un message pour signaler notre installation. Ce matin, le gérant de la base, passe pour voir si nous allons bien, si nous avons besoin de quelque chose. Je lui propose de payer le stationnement mais il refuse. Je pense qu'il n'en avait peut être pas encore le droit étant donné que l'hôtellerie de plein air n'est pas encore autorisée à ouvrir?

    Nous nous promenons dans cette petite base nautique paisible avant de nous rendre sur Luzech.

    Le LOT    Le LOTLe LOT

     

    Le LOT  Le LOT             Le LOT

     

    Nous partons ensuite sur Luzech où nous trouvons l'aire de camping car cette fois-ci et nous nous y garons pour faire un tour en ville. L'aire est pratique pour un arrêt dans le village et une nuit étape. 

    Le LOT

    https://park4night.com/lieu/41477//luzech-114-avenue-henri-p%C3%A9lissi%C3%A9/france/lot#prettyPhoto    

      Luzech se strouve dans le méandre le plus resseré de la rivière Lot, ce qui  en fait une sorte de presqu'île. Il y a plusieurs vestiges romains dans la ville signalés par des panneaux explicatifs et surtout l'Oppidum de l'Impernal qui domine la vallée du Lot. C'est l'attrait principal de la ville. J'avoue que les rues m'ont déçues, je pensais y voir de jolies maisons avec des façades en pierres dans le style lotois. Nous grimpons jusqu'à l'Oppidum (grimpette facile et courte) et avons un superbe point de vue qui s'offre à nous.

     

    Le LOT Le LOT

    Le LOT

      Il y a un circuit de 13km à faire sur les crêtes au niveau de l'Oppidum, nous en faisons un tout petit bout afin d'avoir un peu de recul sur la vue et prendre la photo ci-dessus. Il est midi, le soleil cogne bien, on en aurait bien envie mais c'est trop tard pour la faire. Nous redescendons au village, reprenons le camping car pour déjeuner à l'aire de la base nautique, nous y sommes bien car nous pouvons manger dehors sur l'herbe. 

    Au dessert, nous goûtons la tarte aux noix (spécialité locale) achetée le matin. Un régal.

    Le LOT

    Après une bonne sieste, nous reprenons le camping car direction Puy l'Evêque par de belles petites routes dans la campagne lotoise. Nous nous garons sans difficulté à l'extérieur du coeur de la ville médiévale, juste après le pont. Les pieds dans l'eau, cette ancienne cité médiévale est magnifique avec de très nombreuses demeures aux façades de pierres légèrement dorées très bien conservées et entretenues. Si on y prête attention, on se rend compte que la ville médiévale s'organise en strates qui correspondent à l'ancienne structure sociale. En bas; le port de commerce puis les artisans et en haut les demeures les plus nobles jusqu'à la Tour Seigneuriale.

     

    Le LOT Le LOT

     

     

    Le LOT           Le LOT            Le LOT

     

    Le LOT           Le LOT             Le LOT

     

     

    Le LOTLe LOT

     

    Le LOT

           Le LOT             Le LOT

     

     

    On trouve à plusieurs endroits dans le centre historique, des panneaux avec d'anciennes photos et des explications sur la vie du village autrefois. Ici, la fontaine et la photo des femmes qui y venaient chercher l'eau.

    Le LOT  

    Le LOT

    Le soir, nous nous garons près de la piscine municipale et nous profitons de la table de pique nique et du parc de jeux d'enfants ouvert. Ce n'est que le lendemain matin que nous nous apercevrons...qu'il y avait un panneau d'interdiction pour les camping cars. Oups! Plusieurs personnes sont venues pique niquer sur le site et ne nous ont rien dit. Il y a une aire de stationnement et de services gratuit:

    https://park4night.com/lieu/1755//puy-l'%C3%89v%C3%AAque-8-rue-henry-dunant/france/lot#

     

    Dimanche: Saint Cirq Lapopie

     

    Aujourd'hui, nous allons passer la journée à Saint Cirq Lapopie. S'il y a bien deux sites incontournables dans le Lot, c'est ce beau village classé et celui de Rocamadour adossé à une falaise. La route pour s'y rendre se termine à flanc de roche en suivant la rivière, magnifique. Contrairement à ce que les photos pourraient laisser penser, il n'y a pas de souci pour passer les quelques petits tunnels et la route permet aux véhicules de se croiser, avec précautions par endroits bien sûr. 

    Le LOT          Le LOT

     

     

    Le LOT              Le LOT           Le LOT

     

    Nous nous installons à l'aire de Saint Cirq Lapopie, à la halte nautique Porte Roques, près du camping. Située au bord du Lot (baignade surveillée en saison) et entourée de champs/prés, elle est agréable. Les emplacements sont sur gazon et semi-ombragés. Le stationnement coûte 7 euros, il n'y a pas d'électricité, l'aire de services est à 100m; vidanges+eau 2euros, totalement dégueulasse et hors d'usage lors de mon passage (cela a été le seul bémol). Un agent vient récupérer le paiement, un boulanger passe tous les matins en juillet-août. Si vous voulez être au plus près de l'eau, il est possible de se garer au bord de la rivière avec les voitures pour le même prix.

    https://park4night.com/lieu/74369//saint-cirq-lapopie-porte-roques/france/lot/Aire-CC-priv%C3%A9e#

     

    Le LOT

      Le LOT

      

    Le LOT  Le LOT

      

    Comme je l'ai dit je trouve l'aire agréable, autant l'environnement que les emplacements et j'ai du mal à comprendre les camping caristes qui se plaignent car le stationnement est cher car sans l'électricité...Bon, il faut dire que nous généralement l'électricité on s'en fiche car on reste rarement plus de 2 jours au même endroit, on a pas de télévision et le frigo marche au gaz. Bref, pour quelques jours de détente; baignade, pêche et visite du village, c'est un bon point de chute.

    L'accès au village se fait par un chemin derrière l'aire. Il faut compter vingt minutes pour découvrir ce beau village médiéval classé. Je l'avais visité adolescente et c'est avec plaisir que j'ai arpenté à nouveau ses ruelles où se dévoilent de magnifiques façades très bien conservées. A cette période de l'année, le village est bien fleuri, un bonus. Le déconfinement étant récent et les restaurants et bars n'ayant pas encore l'autorisation d'ouvrir pour la consommation sur place, la fréquentation touristique du village démarre doucement. Cela permet de faire la visite du village à son rythme et de ne pas se gêner dans les rues étroites, j'imagine qu'en période estivale il y aura beaucoup plus d'affluence.

    Le LOT

     Le LOT  Le LOT

     

     

    Le LOT    Le LOT    Le LOT    Le LOT

     

    Le LOT 

    Le LOT

     

    Le LOT  Le LOT  Le LOT  Le LOT

     

     Belle reconversion d'un pot de chambre smile

    Le LOT

     Le LOT

     

    Nous montons jusqu'au point culminant du village à savoir le belvédère aménagé sur les ruines d'un ancien château fort dont ne subsistent que les soubassements. En quelques marches, nous accédons à un super point de vue sur les toits du village mais surtout sur la belle vallée du Lot où falaises, rivière, forêts et collines se mêlent.

    Le LOT  

    Le LOT

     

    Le LOT   

    Le LOT 

     

    Le LOTLe LOT

      

    Anecdote:

    André Breton, leader du mouvement des Surréalistes, a eu un coup de foudre pour Saint Cirq Lapopie et a passé ses derniers étés (de 1951 à 1966) dans le village à l'Auberge des Mariniers en bas du village. Lui qui a tant voyagé a écrit: "Par-delà bien d’autres sites –d’Amérique, d’Europe- Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J’ai cessé de me désirer ailleurs." et de conclure: "Chaque jour au réveil, il me semble ouvrir la fenêtre sur les très riches heures, non seulement de l’Art, mais de la nature et de la Vie »

     

    Le LOT  Le LOT    Le LOT

      La maison d'André Breton                                  Exemple d'oeuvre de A.Breton

      Crédit photos: Fondation du Patrimoine

     

     

     

    Nuit à l'aire de Saint Cirq Lapopie

     

     

    Lundi: Bouziès - chemin de halage

    Nous quittons l'aire de Saint Criq Lapopie pour le village de Bouziès à 5km où l'aire de vidanges (sur le parking d'accueil du village) est propre et en service (borne 2 euros). Nous stationnons sur un grand parking ombragé en bord de rivière partagé avec des voitures (des familles et amis viennent pique niquer). Il y a aussi un petit pré prévu pour les camping cars je suppose, vide aujourd'hui. Le tarif est de 5.50 euros pour 24h.

    Le LOT  

    Le LOT 

    Le LOT

     

    Le LOT  

    Le LOT  Le LOT

     

     

    Avant l'heure du déjeuner et qu'il ne fasse trop chaud, nous empruntons le sentier qui va nous conduire à Saint Cirq Lapopie par le Chemin de Halage, une balade de 8km aller-retour en bord de rivière puis de champs et qui se termine soit par l'itinéraire sportif (400m) qui grimpe (rien de bien méchant) à travers la forêt ou par l'itinéraire conseillé (600 m) moins rude.

    Le LOT

    Au XX siècle avant la venue du chemin de fer, le Lot permet d'assurer le transport de marchandises à peu de coût. Le minerai de fer ou le charbon de l'Aveyron étaient acheminés par les gabarres (bateaux à fond plat) vers Bordeaux ainsi que les produits locaux: céréales, tabac et vins de Cahors. Les bateaux étaient tirés par des hommes ou des chevaux de trait. A ce niveau, la falaise tombait à pic dans la rivière, obligeant en 1845 à évider la roche calcaire sur près d'un kilomètre entre Bouziès et Saint Cirq Lapopie pour permettre leur circulation. Aujourd'hui, ce passage original est le clou de la promenade.

    Le LOT  Le LOT Le LOTLe LOT

     

    Sur 30m de long a été réalisée sur le bas relief de la falaise une représentation artistique de l'environnement; la rivière et ses tourbillons, la faune et la flore, les fossiles par l'artiste toulousain Daniel Monnier.

    Le LOT

           Le LOT

     

     

    La balade continue le long des champs avec de beaux coquelicots qui se mêlent aux jeunes blés.

    Le LOT 

    Le LOT

    Fin du parcours par "l'itinéraire sportif"

    Le LOT  Le LOT  Le LOT  Le LOT


    et arrivée au coeur de Saint Cirq Lapopie, sur la place de l'Office de Tourisme et...on remonte sur le belvédère pour profiter encore une fois de la vue du village.

    Le LOT  

    Le LOT

     

    Fin de notre weekend de Pentecôte, retour à la maison par les petites routes lotoises puis tarn et garonnaises.

     

     

    Le LOT

     

     

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

     

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    guylhaine cuillandre
    Samedi 20 Juin à 14:51

    merci beaucoup Myriam; on ne peu pas trouver mieux en récit avec photos ; justement nous partons dans 1 semaine  et ai trouvé très intérrêssant les infos sur les aires de Caix, Puy l'évêque et Luzech; 

     

     

      • Jeudi 25 Juin à 18:22

        Merci. Bon séjour à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :