• ANDALOUSIE

     

     Vacances de Noël 2019 en Andalousie:

    Cordoue - Séville - Grazalema - Ronda - Antequera / Parc El Torcal - Grenade

     

    Traversée par l'un des plus grands fleuves du pays; le Guadalquivir, et terre du plus haut massif espagnol; la Sierra Nevada, l'Andalousie est un vaste territoire qui compte 8 provinces qui s'étendent du désert de Tabernas à l'est jusqu'à l'océan Atlantique (Costa del Sol) et la frontière portugaise. L'Andalousie offre une variété de paysages, plus qu'on ne le croit, avec ses champs d'oliviers, d'orangers, des vignobles, des zones désertiques, des plages, un relief montagneux et même de la verdure. Du côté du patrimoine, ses envahisseurs successifs ont laissé leur empreinte dans les trois villes qui se partagent les plus importants monuments arabo-andalous: Grenade, Séville et Cordoue.

    Vous l'aurez compris, cette vaste région qui forme le Sud de l'Espagne donne l'opportunité d'établir un programme selon ses goûts: farniente sur la Costa del Sol, découverte des villages blancs, randonnées dans les parcs naturels et le désert, visite des principales cités historiques.

     

    ANDALOUSIE

     

     

    J1 samedi 21 décembre: trajet Gers - Calatayud = 455 km  

     

    Nous partons de bonne heure de notre domicile dans le Gers et nous rejoignons l'Espagne par Montréjeau, Saint Béat, le Val d'Aran et Huesca. De la pluie et de fortes rafales de vent rendent la conduite pénible l'après midi. Première soirée & nuit étape à l'aire camping car gratuite de Calatayud. Places larges et plates sur un parking à partager avec les voitures. Endroit calme et propre. Possibilité de vidanger. https://www.areasac.es/calatayud/zaragoza/calatayud_2652_1_ap.html

    ANDALOUSIE  ANDALOUSIE  ANDALOUSIE

     

     

    J2 dimanche 22 décembre: trajet Calatayud - Tolède = 303 km / Demi journée sur Tolède

     

    Trajet sur Tolède dans la matinée. Le vent persiste. Quelques paysages nous font penser à l'ouest américain. Nous n'avons pas d'habitude une mascotte sur le tableau de bord mais en cette période de Noël, nous y avons invité un joli petit renne et placé un petit sapin.

    ANDALOUSIE   ANDALOUSIE  ANDALOUSIE


    Après midi sur Tolède sans pluie. Un grand parking accueille tous les véhicules en contrebas de la ville, facilement accessible ensuite par des escalators (car ça grimpe!). Tolède a été habitée par des communautés Arabes, Chrétiennes et Juives pendant des siècles, cela se reflète dans son patrimoine architectural et culturel. L'imposant alcazar domine la ville, on s'en rend bien compte lorsqu'on contourne celle-ci avec le camping car (places disponibles pour des arrêts photos). 

    ANDALOUSIE

     

        ANDALOUSIE     ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE

    ANDALOUSIE

     

     

    ANDALOUSIE     ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE 

    ANDALOUSIE

     

     

     Nous roulons un peu et nous arrêtons sur une aire de services de l'autovia où nous dînons et passons la nuit.

     

    J3 lundi 23 décembre: trajet Tolède-Cordoue = 340 km / Demi journée sur Cordoue

     

    Nous arrivons à l'aire de Cordoue, il y a beaucoup de places disponibles sur cette grande aire (la ville a connu de fortes pluies la semaine précédente, cela a du faire partir du monde). Nous y passerons 48h pour 35.90 euros + 2 euros pour le plein d'eau. L'aire est proche du centre historique et de petits supermarchés,  tout peut se faire à pied, c'est bien agréable. En cas de problème avec la borne de paiement ou de services, on peut s'adresser au personnel du parking voiture adjacent, à l'écoute. L'aire est en bord de route mais nous entendons peu la circulation la nuit.

    https://www.areasac.es/cordoba/cordoba/cordoba_1911_1_ap.html

    ANDALOUSIE

          ANDALOUSIE    ANDALOUSIE

       

    Après la pause déjeuner en plein air, nous partons découvrir la ville. Nous passons par la Puerta de l'Almodovar pour entrer dans la vielle ville dans laquelle se trouve la plupart des principaux monuments. L'ancien quartier juif (Juderia) constitue le coeur de Cordoue: on apprécie beaucoup de pouvoir marcher dans les rues pavées étroites peu fréquentées par les voitures, on prend le temps d'admirer les balcons en fer forgé, les fleurs, les mosaïques. Très peu de choses semblent avoir changées, on se croirait à une autre époque dans ses petites ruelles. Le ciel est bien bleu, le soleil au rendez-vous, la température douce (18°), quelle riche idée nous avons eue de partir en Andalousie l'hiver!

     

    ANDALOUSIE  

     

     ANDALOUSIE  ANDALOUSIE

       

    ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE

                 ANDALOUSIE

     

    Nous visitons la Mezquita, la Grande Mosquée offre un superbe témoignage de la civilisation musulmane. Cordoue est un livre ouvert d'histoire; on y suit les traces de l'Espagne islamique, période pendant laquelle les Maures et leurs alliés berbères donnèrent naissance à la plus brillante civilisation d'Europe du Haut Moyen Age. Capitale de ce territoire nommé "Al Andalous", Cordoue était une ville où les arts et les sciences s'épanouissaient et où les différentes communautés cohabitaient en bonne intelligence (plus d'informations sur ces points pendant la visite de la Torre Calahorra).

    Mais revenons à la Mezquita; construite en 785, la mosquée originelle a connu de nombreuses modifications par la suite, comme l'ajout du Mihrab, niche orientée vers la Mecque. Au XVIème siècle, la construction d'une cathédrale au sein même du monument entraîna la destruction d'une partie de ses magnifiques rangées de colonnes. 

     

    ANDALOUSIE

      

      ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIEANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE      ANDALOUSIE

     

    Une forêt de colonnes...850 colonnes de granit de jaspe et de marbre soutiennent le toit de la Mosquée. Beaucoup proviennent d'édifices romains et wisigothiques.  

    ANDALOUSIE

       Le Mirhab abrite les paroles du Coran. La Torre del Alminar haute de     93m. Son clocher incorpore le premier étage de l'ancien minaret.

    Pour en savoir plus sur la Mezquita http://www.andalousie-tourisme.com/cordoue/mezquita/

     

         ANDALOUSIE    ANDALOUSIE

     

    La visite de la Mezquita est très dense, je conseille de prendre un audioguide afin d'avoir des éléments sur ce riche patrimoine religieux et architectural. Tarif: adultes = 10 euros, pas de billeterie en ligne. Nous ressortons par le patio de Los Naranjos surplombé par la Torre del Alminar. Avant de retourner au camping car, nous prenons l'apéritif dans le marché couvert (belle construction en fer forgé) El Mercado Victoria, lieu à la mode pour manger sur le pouce les spécialités andalouses et ibériques et y boire un coup. C'est sympa mais les tarifs sont assez élevés.

    ANDALOUSIE

     ANDALOUSIE ANDALOUSIE

     

     

     J4 mardi 24 décembre: journée sur Cordoue

     

    Ce matin, nous visitons la Torre de Calahorra, Adultes = 5 euros, Enfant jusqu'à 15 ans = 2.50 euros Il s'agit de la tour défensive la plus ancienne de Cordoue, à l'extrémité sud du Pont Romain, face à la Mezquita. Elle abrite aujourd'hui le musée Al Andalous qui retrace les périodes de coexistence pacifique des communautés juives, chrétiennes et musulmanes désireuses alors de respecter les autres cultures et d'échanger sur la leur. On commence par le rez de chaussée où des personnages -des philosophes arabes- nous donnent leur vision sur l'importance de la culture, de la tolérance et du bien vivre ensemble. Dans les autres salles sont exposés outils chirurgicaux et maquettes des monuments de la ville. Des éléments sur les personnages importants de la ville, l'art de vivre, l'éducation, l'agriculture nous sont donnés et nous découvrons stupéfaits que dans le passé le mélange entre cultures/sciences orientales et occidentales fonctionnait... Quel recul depuis! Nous accédons à la fin de la visite en haut de la tour par un escalier étroit en colimaçon avec une belle vue sur le Pont Romain et le fleuve Guadalquivir (à la couleur marron en raison des crues récentes) en récompense.

     

    ANDALOUSIE

      ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE

         ANDALOUSIE

    La Porte du Pont Romain 

    ANDALOUSIE

     

     Nous nous baladons dans le centre historique de la ville. J'adore tous ces orangers dans les rues et sur les places (mais attention, inutile d'en cueillir, ces oranges là sont très amères, les touristes le font puis les jettent au pied de l'arbre).

    ANDALOUSIE

        ANDALOUSIE         ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE

      ANDALOUSIE     ANDALOUSIE

     

    Au fil de notre déambulation, nous tombons sur la grande place rectangulaire Plaza de la Corredera bondée de monde, terrasses et intérieur des cafés pleins. Cette place accueille un marché aux puces tous les samedis.

     

    ANDALOUSIE

           ANDALOUSIE

    Un petit arrêt au Mercardo Victoria à nouveau ce soir avant de savourer notre dîner de Noël dans le camping car. Au menu tapas franco-espagnoles: tortillas, jambon serrano, crevettes, foie gras du Gers... On appelle plusieurs membres de la famille en mode vidéo, papi et mamie sont ravis de voir leurs petits-enfants en direct, la technologie a du bon! 

       

    J5 mercredi 25 décembre: trajet Cordoue - Séville = 144 km  / demi journée sur Séville

     

    Nous quittons la belle Cordoue sans avoir visité l'Alcazar de los Reyes, nous aurions du le faire le premier jour, ensuite entre les horaires restreints du hors saison et Noël, nous avons trouvé porte close, dommage.

    ANDALOUSIEIl n'y a pas que les palmiers qui sont géants!

      ANDALOUSIE

    Nous quittons Cordoue en fin de matinée. Ce court séjour nous a ravis, la ville est magnifique et agréable à parcourir. Nous tentons de trouver une aire à Séville sans grande conviction au vu des commentaires plutôt négatifs lus sur Park4Night. Nous trouvons avec difficulté une aire glauque, qui a l'air désaffectée et squattée (avenida de Maestranza) donc nous filons en direction de Puerte Gelves à 8km de Séville où se trouve une aire qui m'avait été recommandée. L'aire est en bord d'une marina, elle est propre, calme et sécurisante. Il y a un petit bloc sanitaire avec WC et douches. 12.10 euros plein d'eau compris + 2.80 euros pour l'électricité. Le personnel du bureau d'accueil de la marina gère les entrées et les paiements. Nous bullons au soleil avant de prendre le bus pour Séville en fin d'après midi (arrêt de bus à 100m), il y a normalement une bonne fréquence de passage des bus mais là, un jour férié, nous attendons un petit moment sous une chaleur inhabituelle pour nous un mois de décembre, ma petite me dit d'ailleurs: "mais c'est l'été ici ou quoi?" happy  

    http://www.puertogelves.es/es/auto-caravanas  

    https://www.park4night.com/lieu/12067//gelves-3-carretera-sevilla-coria/spain/sevilla/Paying-motorhome-area?fbclid=IwAR09JvINyYhK5D55H2SlJcyKeIs9GUzJOnr_L9yb5FHwLfa0ZCBHQkbWSe8

     

    ANDALOUSIE

     ANDALOUSIE

    ANDALOUSIE

    ANDALOUSIE

     

    Le premier beau monument que nous voyons de Séville est le palais Alfonso XIII de style mudejar. Construit dans les années 1920 pour l'Exposition Universelle, c'est à présent un hôtel grand luxe (comptez un bon millier d'euros la nuit). Nous passons ensuite devant le Palais de San Telmo et ses façades aux couleurs chaudes, siège du gouvernement autonome andalou. 

    ANDALOUSIE

     ANDALOUSIE   ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE   ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE

       ANDALOUSIE  

    Le jour a déjà bien décliné quand nous arrivons au coeur historique de Séville. La Plaza de Espana est tout de même magnifique. Construite pour l'Exposition Universelle de 1929, son architecture avait évidemment pour but d'en mettre plein la vue aux visiteurs. Au sein de sa forme elliptique se dresse le palais central en briques, un savant mélange néo renaissance, gothique et mudejar, sans oublier les éléments de décoration en céramique, fer forgé, marbre...Tout le long des murs en contrebas du palais se trouvent des bancs en mosaïque représentant chaque province espagnole avec sa carte, son blason et un moment de son histoire. Les touristes sont nombreux, ne croyez pas être seuls au monde sur la période des fêtes de fin d'année en Andalousie. Un canal borde la palais avec une promenade possible en barque. Il est enjambé par quatre ponts de briques et de céramique, un pour représenter chaque "royaume" d'Espagne: Castille, Léon, Aragon et Navarre. Au milieu de la place se dresse une fontaine qui n'avait pas fait l'unanimité au XXème siècle car certains considéraient qu'elle rompait l'harmonie de la place.

    ANDALOUSIE        ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE   

    ANDALOUSIE

            

    ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE

            

    Nous voulons dîner en ville mais pas évident de trouver un restaurant ouvert un jour férié. Nous trouvons finalement un pub irlandais dans lequel nous mangeons des hamburgers frites! Retour à l'aire avec un taxi.

        

    J6 jeudi 26 décembre: journée sur Séville

     

    ll fait frais ce matin. Aujourd'hui visite de la Cathédrale et de son clocher Giralda dans le quartier de Santa Cruz, ancien quartier juif de la ville. Nous avions réservé la visite en ligne, ce qui nous a évité de faire la queue, un très bon plan vue la longueur de la file d'attente carrément décourageante.  https://www.catedraldesevilla.es/

    Ancienne mosquée bâtie à la fin du XIIème siècle, les seuls vestiges de cette période sont le Patio de Los Naranjos et la Giralda; ancien minaret qui offre de superbes vues sur la ville (pas d'escaliers, accès étroit et très pentu). La construction de la cathédrale chrétienne commença au début du XVème siècle pour s'achever à sa fin. Le style gothique est très clairement identifiable. Christophe Colomb repose dans cette cathédrale.

    ANDALOUSIE

          ANDALOUSIE

    ANDALOUSIE

         ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE                   ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE

     ANDALOUSIE

    ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE

     

    Après une pause déjeuner tardive (nous avions la visite de la cathédrale à 11h30), nous arpentons le quartier El Arenal. Nous passons devant les arènes d'un blanc éblouissant Plaza de Toros de la Real Maestranza. Au fil des rues, nous voyons de beaux édifices que je ne parviens pas à identifier. Il fait 20° mais il souffle une brise fraîche et nous supportons bien notre pull / veste à l'ombre des rues.

    ANDALOUSIE

        ANDALOUSIE
     

          

    ANDALOUSIE  

         ANDALOUSIE      ANDALOUSIE

     


         

    ANDALOUSIE

       

        ANDALOUSIE 

    Iglesia del Salvador

     

    ANDALOUSIE  ANDALOUSIE  ANDALOUSIE

               

    Des perruches volent en liberté dans les parcs de Séville. A gauche, La Torre de Oro, tour construite au XIIème siècle par les Maures pour surveiller le port. Aujourd'hui la tour abrite un petit musée maritime.  

    Retour à l'aire de Puerto Gelves en début de soirée.

     

    J7 vendredi 27 décembre: demi journée sur Séville puis trajet vers Grazalema = 120 km

     

    Nous quittons l'aire de Gelves pour nous rendre à Séville où la visite de l'Alcazar nous attend à 13h (réservation faite en ligne bien à l'avance). Nous nous garons en face du Club Nautique, Paseo Romeros de Sevilla sur un grand terrain de terre sèche où de nombreux véhicules sont garés, y compris des vans et camping cars qui y sont installés. Franchement, ça va bien pour visiter la ville quelques heures (20 minutes à pied du centre) mais pour y faire étape, l'endroit n'est pas du tout agréable, il y a des détritus, du verre sur le sol et je ne m'y sentirais pas en sécurité.

    Nous mangeons de bonne heure dans le camping car et nous nous rendons à l'Alcazar. Résidence des rois espagnols pendant sept siècles, le palais reste utilisé par la famille royale à l'étage. Les Maures ont commencé sa construction en 844 et les souverains chrétiens qui suivirent prirent soin d'employer des artisans capables de conserver et perpétuer l'art mudéjar. Parmi les monarques qui y résidèrent, retenons Charles Quint qui y fit construire de luxueux appartements.

    Nous commençons par la visite intérieure de l'Alcazar: Salones de Carlos V; où tapisseries et azulejos ornent les appartements et la chapelle de Charles Quint. Puis nous découvrons les différents patios comme El Patio de las Doncellas, El Patio del Yeso et d'autres encore ainsi que le Salon des Ambassadeurs (de los Embajadores) et sa superbe coupole en bois gravé et doré.        

    ANDALOUSIE    

        

          

     ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE  

       

    ANDALOUSIE

     

     

    ANDALOUSIE

       ANDALOUSIE             ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE         ANDALOUSIE

     

    Nous continuons la visite en extérieur à la découverte des jardins de l'Alcazar. Un véritable enchantement: orangers, palmiers, végétation verdoyante, bassins, fontaines, labyrinthe végétal, petits pavillons...La promenade dans ce beau mélange de couleurs et de styles: arabe, renaissance, moderne est très agréable. On y passerait des heures.   

     

    ANDALOUSIE   ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE    ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE  ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE            ANDALOUSIE             ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE    ANDALOUSIE    ANDALOUSIE

     

     

    ANDALOUSIE   ANDALOUSIE     ANDALOUSIE

     

    Nous partons en milieu d'après-midi sur Grazalema qui fait partie des "Pueblos Blancos". Les villages blancs ont la particularité d'être perchés et parfois fortifiés car il fut un temps où habiter dans les plaines vous exposait au danger des razzias. Ce nom pour les désigner est tout simplement du à la couleur des façades de leurs maisons. Nous stationnons et faisons étape pour la soirée et la nuit sur le parking avant l'entrée du village. Il offre une belle vue sur celui-ci et nous pouvons atteindre le village à pied en toute sécurité sur un trottoir. https://www.park4night.com/lieu/29289//grazalema-a-372/spain/c%C3%A1diz#prettyPhoto

     

    Le soleil décline vite, nous faisons un petit tour sur la place principale du village puis pause apéro dans un bar avec du bon fromage de chèvre local.

    ANDALOUSIE         ANDALOUSIE

     

         

    J8 samedi 28 décembre: matinée sur Grazalema puis trajet vers Ronda = 31 km  après midi sur Ronda

     

    Ce matin, on laisse l'adolescent dormir un peu, mon mari en profite pour aller faire un footing et nous ramène de belles photos avec des vautours (très nombreux dans les parages). La petite et moi explorons les environs. Nous avons aperçu des cochons sur un grand terrain pas loin du parking mais ils sont sur les hauteurs, difficile de bien les voir, jusqu'à ce qu'un villageois vienne avec des glands. Il siffle et les cochons se mettent aussitôt à courir et à converger vers lui, ils ont l'habitude du signal!

    ANDALOUSIE

      

        

    ANDALOUSIE

     

      ANDALOUSIE   

     

        ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE  ANDALOUSIE 

     

    Ensuite, nous montons tous ensemble au village blanc. Il y a du monde sur la place mais dans les ruelles pavées, nous ne voyons que très peu d'âmes. C'est troublant, car les maisons sont bien habitées pourtant mais il règne un calme serein au sein du village. Les façades sont d'un blanc impeccable qui vous ferait presque mal aux yeux tellement qu'il est propre! Le village est charmant mais y vivre suppose d'avoir le pied agile et d'aimer grimper même avec ses courses car bon nombre de maisons ne sont pas accessibles en voiture. Pour avoir une belle vue sur le village, il faut marcher jusqu'à la dernière hauteur.

    ANDALOUSIE

      

     

    ANDALOUSIE

      

    ANDALOUSIE                      ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE         ANDALOUSIE       ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE                      ANDALOUSIE

     

     

    Achat d'un excellent fromage et de miel à la boutique La Abuela Agustina. La propriétaire met un point d'honneur à vous expliquer la différence entre les fromages que vous goûtez, l'entreprise familiale a reçu de nombreux prix pour ses produits. Petit reportage en espagnol ici:   https://www.youtube.com/watch?v=q_EM08KxdSg

    Retour au parking pour la pause déjeuner avant de se mettre en route pour Ronda. Ce village nous a beaucoup plu. Le paysage est parsemé d'oliviers et de prés verts avec en toile de fond la sierra, c'est magnifique.

     

    ANDALOUSIE   ANDALOUSIE

     

    Le centre historique de Ronda est vraiment unique: bâti sur le rebord d'un plateau entaillé par un ravin: El Tajo, profond de 100m, c'est spectaculaire à voir. Avec une telle défense naturelle, la ville a été un des derniers bastions musulmans d'Andalousie. Les Chrétiens s'en emparèrent à la fin du XVème siècle et firent construire le Puente Nuevo au-dessus du Tajo au XVIIème. Le Pont Neuf relie la vieille ville, la cuidad, au quartier Mercadillo (où se trouve une des plus vieilles arènes d'Espagne) et aux quartiers modernes.

     

         ANDALOUSIE       ANDALOUSIE

    Etape à l'aire camping car de Ronda, 10 euros, 14 euros avec électricité. Plan de la ville disponible à l'accueil. Services en plus du plein+vidanges: karcher, aspirateur et vente bouteilles de gaz. Supermarché Mercadonia à 500m, quelques cafétérias et rôtisserie à proximité. Centre à une bonne vingtaine de minutes à pied.

    https://www.areasac.es/ronda/malaga/ronda-ciudad-ronda_6634_1_ap.html

    https://park4night.com/lieu/69726//ronda-7-calle-torero-francisco-romero/spain/m%C3%A1laga#.Xn-OV4hKhaQ

                

    ANDALOUSIE  ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE   ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE  ANDALOUSIE

     

                ANDALOUSIE             ANDALOUSIEANDALOUSIE

     

    Ronda est très touristique et les rues commerçantes que nous remontons pour rejoindre l'aire sont bondées. Nous prenons un poulet rôti en chemin près de l'aire et un grand bocal d'olives très goûteuses à 2,50 euros seulement le kilo!

       

     

    J9 dimanche 29 décembre: trajet Ronda - Antequera = 87 km / randonnée au parc El Torcal - fin d'après midi & soirée sur Antequera

     

    Nous partons ce matin pour Antequera, nous traversons la ville sans nous y arrêter car nous montons vers le parc El Torcal. De beaux paysages se sont dévoilés depuis Ronda:

         ANDALOUSIE   ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE        ANDALOUSIE 

     

    La température est bien plus fraîche ici: 10° à midi. L'accès au parc est réglementé pendant les heures d'affluence. Il faut laisser son véhicule sur le parking prévu puis prendre une navette payante pour monter au parc. Si vous montez tôt le matin ou tard dans l'après midi, vous pouvez vous garer à l'entrée du parc (en voiture ou petit fourgon, en camping car c'est plus difficile je pense)http://www.torcaldeantequera.com/

    Un centre d'information vous indique les différents parcours que vous pouvez faire au sein du parc. Le parcours vert est court, accessible à tous les publics car facile, le parcours jaune est plus long mais sans grandes difficultés, le parcours rouge est plus difficile et peut se faire avec un guide. Nous choisissons le circuit jaune fait en deux petites heures. Les deux premiers parcours forment une boucle et se terminent au niveau du point de vue El Mirador las Ventanillas (derrière le centre d'information, accessible sans faire de randonnée) duquel on peut apercevoir Malaga par temps clair. C'est parti pour une randonnée parmi des formations karstiques impressionnantes. Le vent et la pluie ont façonné ces roches de nature calcaire.

     

    ANDALOUSIE   ANDALOUSIE

     

     

    ANDALOUSIE          ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE    ANDALOUSIE   ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE      ANDALOUSIE

     

       ANDALOUSIE  ANDALOUSIE

     

      

     

    Nous redescendons sur Antequera, c'est l'occasion d'avoir un super point de vue sur la ville fortifiée et l'imposante Alcazaba.

    ANDALOUSIE   

    ANDALOUSIE

      

    Après nous être garés à l'aire gratuite d'Antequera, nous rejoignons le centre historique et montons une ruelle en gradins afin d'atteindre l'Arco de los Gigantes, la place où se trouve la Collégiale Royale de Santa Maria La Mayor depuis laquelle nous avons un beau panorama de la ville. 

     

    ANDALOUSIE        ANDALOUSIE

    https://www.areasac.es/antequera/malaga/antequera_3347_1_ap.html

    https://park4night.com/lieu/13989//antequera-calle-miguel-de-cervantes/spain/m%C3%A1laga#.XoDHdYgzZaQ

      

    ANDALOUSIE     ANDALOUSIE    ANDALOUSIE 

     

    ANDALOUSIE

     

    Retour en basse ville, sur la place Cozo Viejo, à la recherche d'un bar tapas dans le quartier. Nous en avons trouvé un qui nous a proposé des tapas bonnes et bien présentées avec un accueil chaleureux en prime: Arte de Tapas, calle Calzada.

    ANDALOUSIE           ANDALOUSIE

                                                                                    Patatas bravas, croquettes de jambon, crudités

    ANDALOUSIE  ANDALOUSIE  ANDALOUSIE

    Houmous épicé et crudités                                 Chorizo, pommes et miel

     

    Nuit à l'aire. 

         

     

    J10 lundi 30 décembre: trajet Antequera - Grenade = 100 km  / demi journée sur Grenade

     

    Avant de quitter Antequera, mon mari s'est mis en tête de trouver l'usine qui fabrique les bonnes olives que nous avons achetées à la rôtisserie de Ronda... Donc, nous rentrons les coordonnées de l'entreprise Aceitunas Chicon Lebron et nous voilà dans une petite zone industrielle, devant un entrepôt fermé normalement en période de fêtes de fin d'année mais le portail est ouvert, il y a deux clients habituels donc le gardien qui habite là nous accueille aussi, il est très étonné de voir des touristes français en camping car venir jusqu'ici, on lui a dit qu'on venait de découvrir ces olives succulentes et qu'on ne pouvait pas repartir sans en ramener quelques bocaux. Il a bien rigolé. Nous repartons avec deux cartons de 6 kgs. Le prix du bocal d'un kilo? 1.80 euros!!  https://aceitunaschiconlebron.com/en/home/

     

    Après quelques courses, nous quittons Antequera à regret, la ville nous a bien plue. En route pour Grenade. Un incroyable bouchon nous accueille sur le périphérique, sûrement qu'un accident est responsable d'une telle congestion. Nous sortons, après beaucoup d'attente, au niveau d'un centre commercial, pour la pause déjeuner. Après une petite sieste du conducteur, nous décidons de nous rendre à l'Alhambra pour voir s'il n'y aurait pas des places remises en vente à la dernière minute (j'ai essayé de réserver des places 3 mois avant notre départ, en vain, complet!). Je dois dire que mon premier contact avec Grenade n'est pas tip top... L'Alhambra est un business bien rôdé, où la place de parking est à un tarif exorbitant, pas d'arrêt minute possible pour aller demander des renseignements. Il y a un monde fou. Les panneaux d'information affichent complet aujourd'hui et demain. Je pose une question à un employé qui me répond agacé que je n'ai qu'à lire le panneau devant la file qui nous indique un site internet à consulter à partir de 23h afin de voir si des places se libèrent. Nous reprenons le camping car, je sais pour avoir préparé le voyage, que nous n'allons pas séjourner dans  une aire sympa (puisqu'il y en a pas, une honte pour une si grande ville touristique) et que je n'ai repéré qu'un seul plan Park4Night qui a l'air de tenir la route...alors je croise les doigts. Nous le trouvons sans problème, il s'agit de places de parking le long d'un trottoir dans une zone résidentielle très calme. Il y a un fourgon et deux autres camping cars.

    https://www.park4night.com/lieu/30282//granada-26-calle-isla-de-la-gomera/spain/granada/Parking-jour-et-nuit#.XoDV8ogzZaQ

    Comme le dit un espagnol dans les commentaires: "el mejor aparcamiento que puedes encontrar en Granada sin volverte loco!" Avoir les coordonnées de ce spot nous a donc évité de devenir fous à chercher un endroit possible. Le lieu est sécurisant, calme de jour comme de nuit et on trouve un arrêt de tramway à une quinzaine de minutes à pied. Le camping car va donc rester en stationnaire et le tramway sera notre mode de transport pour visiter la ville.

    Nous prenons le tramway en fin d'après midi pour rejoindre le centre ville. Et nous nous contentons de voir l'Alhambra de loin perché sur la colline...(nous n'obtiendrons pas de places non plus par la suite). Vue depuis le Mirador de San Nicolas dans le quartier de l'Albaicin.

    ANDALOUSIE           ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE

          ANDALOUSIE

     

     

    J11 mardi 31 décembre: journée sur Grenade

     

    Comme d'autres villes andalouses, Grenade est le reflet d'un mélange de cultures et d'influences dont l'empreinte a marqué la ville au grès des époques. La culture arabe y est encore bien présente avec de nombreuses petites boutiques de produits traditionnels orientaux (vaisselle, babouches, djellabas, lanternes, photophores...) dans certaines ruelles du quartier de la cathédrale: l'Alcaceiria qui font penser à un souk.

    ANDALOUSIE  ANDALOUSIE ANDALOUSIE

     

      

    Les ruelles commerçantes débordent sur le quartier de l'Albaicin et elles grouillent de monde, je leur préfère les petites rues qui grimpent et vous font découvrir de jolies petites places et de coquettes villas - les Carmenes- avec de beaux jardins que l'on peut parfois entrevoir au travers d'un portail entrouvert, de grilles ou lorsqu'on surplombe une terrasse.

    ANDALOUSIE                  ANDALOUSIE

                                                         Iglesia de SANTA ANA au Nord de la Plaza Nueva

     

    Nous redescendons ce dédale de ruelles pour faire une pause devant la cathédrale édifiée au XVIème siècle au centre de l'ancienne médina musulmane.

    ANDALOUSIE           ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE                       ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE                           ANDALOUSIE

                                                                                                 Entrée de la Chapelle Royale 

     

    Au fil de notre balade dans la ville, nous voyons aussi la Plaza Bib Rambla et sa fontaine de Los Gigantes et la Plaza Nueva où convergent tous les piétons. Des crèches temporaires ont été installées sous chapiteau. 

    ANDALOUSIE       ANDALOUSIE       ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE                        ANDALOUSIE

     

    Nous retournons à l'heure du goûter au camping car pour nous reposer avant de retourner dans le quartier Albaicin vers 18h30 au restaurant Los Jardines de Zoraya pour le dîner du réveillon et un spectacle flamenco. Bon repas et un spectacle de qualité. 

    https://www.jardinesdezoraya.com/

    ANDALOUSIE    

       ANDALOUSIE   ANDALOUSIE 

     

    ANDALOUSIE         ANDALOUSIE

     

    Retour en taxi au camping car.   

     

       

    J12 mercredi 01 janvier: trajet Grenade - Valence = 490 km

     

    Aujourd'hui, journée de trajet vers Valence. Soirée et nuit étape à El Saler (banlieue de Valence) à l'aire camping car La Marina, 12 euros (tarif plus élevé pendant la période de Las Fallas), accueil moyen, un grand parking sans charme mais aire pratique pour visiter Valence, arrêt de bus à 50 m. Plage à proximité et quelques commerces à une dizaine de minutes à pied. Il y a plusieurs aires sur la même avenue. Possibilité également de rallier Valence en vélo, piste cyclable en face de l'aire, compter une bonne quarantaine de minutes.

    https://www.park4night.com/lieu/15060//val%C3%A8ncia-556-carrera-del-riu/spain/valencia/Private-car-park-for-campers-?fbclid=IwAR3KA9RZKXeEBlcYO_kFXGCITlMGPAFgafCz4f-QT1C9gNOyl18A4RKYzXY#prettyPhoto

     

     

    J13 jeudi 02 janvier: journée sur Valence

     

    Nous prenons le bus pour passer la journée sur Valence. Connue pour sa culture intensive d'agrumes, de fruits et de légumes rendue possible grâce à un bon système d'irrigation hérité des Romains et des Maures, ainsi que pour sa fête Las Fallas (mois de mars), la troisième ville d'Espagne possède un joli centre-ville très animé qui vaut bien d'y passer la journée (et plus, il y a beaucoup de choses à visiter). Pour nous, c'est une étape agréable sur notre trajet retour. La plupart des monuments à voir sont accessibles à pied depuis la Plaza del Ayuntamiento, grande place rectangulaire dominée par l'Hôtel de Ville. Petit tour d'horizon de la ville en vrac:

     

    ANDALOUSIE ANDALOUSIE  ANDALOUSIE

    Torres de Serranos                   Le Miguelete, clocher de la Cathédrale sur la Plaza de la Reina

     

    ANDALOUSIE ANDALOUSIE                                                                                        

     

    ANDALOUSIE   ANDALOUSIE  

     Basilica de la Virgen de los Desamparados 

      

    ANDALOUSIE         ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE   ANDALOUSIE

     

      

    ANDALOUSIE        ANDALOUSIE

     

    ANDALOUSIE    ANDALOUSIE    ANDALOUSIE

                   El Mercado Central

     

    ANDALOUSIE    ANDALOUSIE    ANDALOUSIE

    La Poste et sa coupole                                                   La Gare

     

    ANDALOUSIE    ANDALOUSIE   

    Le Palau de la Musica, salle de concert 

     

    Nous terminons la journée par la visite du Musée de las Fallas où sont exposées des affiches et quelques créations épargnées pendant cette fête. D'immenses figures caricaturales en carton pâte appelées "ninots" sont consumées dans les flammes "fallas" la nuit du 19 mars pour célébrer la Saint Joseph. Pendant dix jours devant l'hôtel de ville a lieu un concert de pétards assourdissant: la "mascleta". C'est une fête espagnole très populaire. Mon mari y a assisté au début des années 2000 et avait adoré l'ambiance.

    ANDALOUSIE   ANDALOUSIE   ANDALOUSIE

    Ces "ninots" n'étaient qu'une petite partie de compositions immenses comme le montre la photo ci-dessous:

    ANDALOUSIE         ANDALOUSIE       ANDALOUSIE

     

     

    J14 vendredi 03 janvier: trajet Valence - Saillagouse = 471 km

    Etape au camping Le Cerdan pour saluer papi et mamie dans leur mobile home.

     

    J15 samedi 04 janvier: trajet Saillagouse - Gers = 240 km

     

     

    ANDALOUSIE

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :