• La  Camargue

    Partagée entre deux régions, le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes -Côte d'Azur, située entre les deux bras du delta du Rhône et la mer Méditerranée, la CAMARGUE est une terre sauvage, façonnée par le sel, l'eau, le vent et les activités des hommes (salins, rizières, vignobles (le Listel par exemple), élevages de taureaux et de chevaux). Côté Bouches du Rhône, on peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux, se balader à pied ou en vélo dans le parc naturel de Camargue, se baigner à la Grande Motte, au Grau de Roi, aux Saintes Marie de la Mer..., visiter un salin, visiter Aigues Mortes, Arles ou faire un saut dans le Gard voisin (Nîmes, Pont du Gard).

    Nous sommes restés en Camargue une semaine (vacances de Pâques 2012) . Nous avons passé deux nuits à l'aire de la Grande Motte et cinq autres à l'aire en bord de mer aux Saintes Maries de la Mer. Nous sommes retournés un weekend aux Saintes Maries de la Mer en 2015 et avons passé à nouveau une journée sur Aigues Mortes en 2019.

    Mise à jour 2019: Récapitulatif des activités à faire en Camargue et des lieux où dormir ou stationner ici:

    Télécharger « Camargue en camping car.pdf »

     

    La  Camargue

    L'aire de La Grande Motte (30 emplacements) se trouve à côté du camping Les Cigales (qui en a la gestion) direction la Petite Motte. Elle est à côté du centre équestre. Ouverte toute l'année depuis août 2009, elle suscite quelques mécontentements de la part des camping caristes sur les sites internet qui recensent les aires en raison de son prix et de son éloignement du centre et des plages (1km). Personnellement, je ne trouve pas le centre touristique ni la plage bien loin, 15 petites minutes à pied avec 2 enfants de 8 et 10 ans, c'est largement dans nos cordes! Il y a une boulangerie, une épicerie et un tabac presse à 400m et un Super U très bien achalandé à 700m. En ce qui concerne les prix, effectivement, ce n'est pas ce qui se fait de meilleur marché surtout pour la basse saison (11 euros). Nous y sommes retournés en juillet 2013, l'emplaçement est ombragé et assez grand, les sanitaires fonctionnent (5 douches tout de même), vous avez des toilettes et un point vaisselle, branchement électirque; bref les avantages d'un camping pour un prix plus bas: 16 euros.

    La  Camargue

    La  CamargueLocal sanitaires & douches

     

     

     

     

    12 euros octobre-avril, 16 euros mai-septembre (paiement en machine). Services: plein d'eau + électricité + vidange eaux usées + toilettes et douches (fermées en avril).  Double sécurité, il faut la carte magnétique pour entrer et sortir avec son camping car ainsi que pour entrer à pied. 

     

    la Grande Motte est une station balnéaire caractérisée par une architecture particulière (immeubles-pyramides) qui lui vaut d'ailleurs depuis 2010 le label Patrimoine de XXème siècle. On peu longer le port de plaisance, le bord de mer ou prolonger la promenade en vélo sur des pistes cyclables jusqu'à la station voisine; Carnon ou encore se baigner bien sûr et faire les commerces (assez chers pour la Méditerranée).

    La  Camargue

     

    Autre station balnéaire avec une petit centre ville et des quais sympas: le Grau du Roi (nous n'avons pas testé les plages).

    La  Camargue

     

    La  Camargue

     

    A visiter absolument: la ville médiévale fortifiée d'AIGUES-MORTES (port de commerce et départ pour les croisades sous le Roi Saint-Louis). vous pouvez flâner dans les rues à l'intérieur de la citadelle où se côtoient petites boutiques et galeries d'artistes puis ensuite visiter le salin d'Aigues-Mortes soit en petit train, soit en 4/4 au coeur des 9 800 hectares de l'exploitation.

    Un parking payant est réservé pour les camping cars à 50 m de la citadelle. Ne cherchez pas ailleurs, ils sont tous payants.

     

    La  Camargue

     

     

    Visite du salin en avril 2012

    La  Camargue

    Le salin d'Aigues-Mortes (produits "Le Saunier de Camargue")

    La  Camargue

    Une "camelle", tas de sel récolté qui sèche à l'air libre, les 30 premiers cm serviront au salage des routes enneigées, le reste est utilisé en cuisine.

    La  Camargue

    La forteresse vue depuis le salin, la concentration de sel donne cette couleur rosée à l'eau.

     

    Journée à Aigues Mortes en mai 2019 avec la visite des remparts qui offre de beaux points de vue sur la ville et au-delà. Les remparts sont bien conservés, un audio guide vous apprend ce qui s'est passé dans ces fortifications (portes militaires, emprisonnement de protestants, de femmes "suspectes"...)

    La  Camargue                     La  Camargue

     

    La  Camargue                La  Camargue

     

    La Place d'Aigues Morte avec la statue de Saint Louis

     La  Camargue

     Boutiques sympas dans le vieux centre.

    La  Camargue

     

    Coup de coeur en CAMARGUE: LES SAINTES-MARIES DE LA MER

    Il y a 3 aires cc:

    1) à l'entrée de la ville, à 3min à pied du centre-ville. Il s'agit d'un grand parking, 9.50 euros/nuit (pas d'électricité). Pas de place pour sortir la table et les chaises.

    La  Camargue

     

    2) selon moi, la plus agréable, celle de la PLAGE-EST qui se trouve face à la mer et à 5min à pied du centre-ville. Vidanges (3 stations de vidanges eaux usées et toilette) et plein d'eau de 8h30 à 17h30. Grand parking (pas de place pour sortir tables et chaises), pas d'électricité. 9.50 euros par jour, paiement le matin auprès d'un gendarme à la guérite ou directement au camping car.

    La  Camargue

    La  Camargue

    La  Camargue

     Le bon plan: se garer 100m après le parking, le long des digues, sur le sable (possibilité de faire du vélo, de sortir table, chaises, barbecue + point de départ de la piste rando / vélo qui traverse la réserve naturelle de camargue, avec marais d'un côté et plage de l'autre), cela fait partie de l'aire. Il y a juste des interdictions de stationner/dormir ponctuelles en cas de vent très violent/tempête.

    La  Camargue

    La  Camargue

    La  Camargue

                            Vue depuis le camping car.

     

    INFO 2015: J'ai passé 3 nuits sur cette aire en 2012, lorsque j'y suis retournée mi-avril 2015, j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'elle a une "extension" (à côté du camping de La Brise )qui n'est pas visible depuis le parking goudronné Plage Est, je l'ai découverte en empruntant la piste menant au bord de mer vers le parc naturel de Camargue et le phare. Ne pas hésiter donc à prendre cette piste (ensablée sur le goudron mais rien de méchant), l'aire est en face du restaurant de la plage Bambou Plage Palm Beach. Elle était visiblement très récente. Le petit plus c'est les emplacements dans l'herbe. Il y a aussi l'équipement pour la vidange et le plein d'eau.

    La  CamargueLa  Camargue


     

    La  Camargue

     La  Camargue

     

     La  Camargue

     

    Près de l'aire de la Plage Est, Réserve naturelle de Camargue, traversée par une piste pratiquable en vélo ou à pied. Et bien sûr la plage sauvage et son sable fin grisé.

    La  Camargue 

    La  Camargue

     

     

     

    Marais d'un côté...

                                                           Mer de l'autre....

     

    La  Camargue

     

    La  Camargue


     

    A la sortie des Saintes-Maries de la Mer, vous pouvez visiter (compter un pique-nique et plusieurs heures pour le tour complet du site), le Parc Ornithologique du Pont de Gau. Vous y verrez en liberté dans leur milieu naturel beaucoup d'espèces: flamands rose, hérons, aigrettes, avocettes, ibis... ainsi que quelques oiseaux en cage: cigognes blanches et noires, hiboux Grand Duc, faucon pélerin, vautour percnoptère...

    La  Camargue

     

    La  Camargue

     

    La  Camargue  

     

    La  Camargue

     

        

    La  Camargue
     

         La  Camargue

     

    La Camargue, c'est aussi des villes avec un riche patrimoine historique et culturel.  

    Demi-journée sur Arles:

    Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Arles possède de nombreux vestiges romains comme le théâtre antique, les arènes et les Alyscamps (ancienne nécropole). Balade dans la veille ville agréable (Place de la République, Cathédrale Saint Trophime...).

    La  Camargue            La  Camargue

    La  Camargue                La  CamargueLa  Camargue

     

    La  Camargue         

     

    Journée de visite de Nîmes:

    Nîmes est une belle ville qui abrite des vestiges de monuments romains bien conservés.

    La Maison Carrée, temple romain dédié pour Auguste à la gloire de ses deux petits-fils: Lucius César et Jules Caius César. Tour à tour maison consulaire, écurie, appartement, église, ces différentes utilisations depuis le IXème siècle fait expliquent qu'elle se soit si bien conservée au fil du temps.

    La  Camargue

     La  Camargue

     

    Visite incontournable des Arènes qui illustrent très bien le savoir faire et la maîtrise des ingénieurs romains tant l'architecture est complexe (arcades superposées, galeries souterraines, trappes, monte charge). Elles pouvaient accueillir 24 000 spectateurs répartis sur 34 rangées de gradins.  L'audio guide est bien utile pour s'imprégner du lieu et comprendre ce qui s'y passait. Pour tout savoir sur les gladiateur, le quartier des gladiateurs est un espace de découverte et d'exposition qui permet d'apprendre le rôle de chaque combattant.

    La  Camargue

     

     

    La  Camargue

     La  Camargue  

     

     

     

    La  Camargue

      

    La  Camargue

     

    La  Camargue

      

    La  Camargue

     

    Puis promenade dans les Jardins de la Fontaine où se trouve la Tour Magne depuis laquelle nous avons un beau point de vue sur la ville.

    La  Camargue           La  Camargue

     

     

     La  Camargue

     

    La  Camargue

     

    La  Camargue

       

    Et n'oubliez pas avant de quitter la Camargue de goûter et/ou ramener du riz, du sel, du vin gris des sables.

     

    La  Camargue

     

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

    Hautes-Pyrénées: où dormir

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/

     

     


    4 commentaires
  • Nous avons passé 3 jours à Rome en couple en février 2012. Pour cette petite escapade, nous n'y sommes bien sûr pas allés en camping car mais en avion avec Easy Jet.

    italy_mwp.gif (4794 bytes)

    Le temps était pluvieux mais il faisait moins froid qu'en France et nous avons pu faire les incontournables: visite du Colisée, du Forum Romain, la Basilique Saint-Pierre, le pont Saint-Ange, la Fontaine de Trévi, la Piazza Navona et le Campo dei Fiori, le Vittoriano, balade dans le quartier Trastevere et promenade du Janicule (superbes point de vue sur Rome). Il nous a manqué un jour pour faire la visite du Vatican et flâner davantage dans les quartiers. Nous avons pris le "Roma Pass" 30 euros, valable 3 jours, nous ne payons pas les 2 premières visites, ensuite les visites sont à moitié prix. Le pass donne accès gratuitement aux bus et au métro. Le pass nous évite de faire la queue sur les différents sites (et déjà en février il y avait beaucoup d'attente pour entrer dans le Colisée). Le pass concerne les sites archéologiques (Colisée, Forum Romain...) et tous les musées de Rome SAUF le Vatican qui est un site à part, un lieu autonome dans Rome. Il faut voir selon ce que vous avez l'intention de faire, si vous l'amortirez ou pas. Entrée du Colisée: 9 euros, celle du Forum Romain: 12 euros, il faut donc faire plus que ces deux visites pour l'amortir. Je conseille de se renseigner sur les sites que vous allez visiter avant d'être sur place car il n'y a pas souvent de panneaux d'information sur les sites, aucun par exemple sur le Forum Romain, c'est pour mieux vous vendre les audio-guide ou visites guidées.

    J'avais réservé 3 nuits à l'hôtel Domus Praetoria , Via Milazzo: www.domushotel.com. Il est situé dans une rue calme, à deux pas de la gare Termini, point central de tous les transports en commun: trains, bus, métro. Il n'y a que 2 lignes de métro à Rome, une fois au centre, on peut faire beaucoup de choses à pied, le centre n'est pas très étendu, on passe vite d'un quartier à un autre.J'ai choisi cet hôtel après avoir consulté une vingtaine d'avis très positifs et de photos sur le site Trip advisor qui recense des centaines d'avis de consommateurs sur beaucoup d'hôtels dans des villes du monde entier. C'est un site fiable; les gens sont sincères et donnent plein de détails.

    J'ai payé 60 euros la nuit pour une grande chambre et salle de bains avec 2 petit-déjeuners inclus. L'hôtel est tenu par 3 frères sympas et serviables dont un qui parle très bien français. Le petit-déjeuner est Continental: viennoiseries, pain, confiture, nutella, yaourts, boissons chaudes et jus de fruit (le seul truc pas terrible, genre poudre allongée d'eau). On vous prépare les boissons chaudes au petit bar puis on se sert ce que l'on veut. Il est servi dans une petite salle, ça fait familial, pas gros hôtel-usine avec grand buffet et plein de monde qui s'y presse.

    Nous avons trouvé les Italiens aimables, nous avons été juste parfois importunés par des vendeurs de rue-comme dans d'autres capitales- qui se ruaient sur les touristes à la moindre goutte pour vendre des parapluies par exemple. La déception de notre mini-séjour a été la nourriture, il faudrait se procurer de bonnes adresses, des bon plans avant le départ. Il y a beaucoup de trattorias qui ne cherchent qu'à remplir leur salle, les clients sont les uns sur les autres et sont servis à toute vitesse (même le soir, même lorsqu'on prend un menu complet!), c'est dommage, j'ose pas imaginer ce que ça donne en haute-saison. Bien sûr ça dépend des établissements mais disons qu'on a pas eu trop de chance, j'ai même mangé des spaghettis alla Carbonara tellement sèches et avec des lardons "blancs"(que du gras, pas de trace de viande, que j'ai laissé de côté d'ailleurs) que personnellement j'aurais eu honte de proposer!

    3 jours à Rome 3 jours à Rome

    3 jours à Rome   3 jours à Rome  

                                                        Entrée de l'hôtel

    Hôtel Domus Praetoria, Grand lit, armoire, petite table, TV(chaînes italiennes + France 24), coffre-fort, mini-bar, salle de bains spacieuse attenante.

    3 jours à Rome

    Il Vittoriano, monument Victor Emmanuel II dit "la machine à écrire"

    3 jours à Rome   3 jours à Rome

    Le Forum Romain

    3 jours à Rome

    Fontaine de Neptune, Piazza Navona (Place Navone)

    3 jours à Rome

    Vue de Rome depuis le Janicule

    (chaussez-vous bien, ça monte pour accéder à la promenade du Janicule)

    3 jours à Rome

    La Fontaine de Trévi, très imposante (vue partielle ici pour ne pas avoir la masse de touristes devant!)

     

     3 jours à Rome  

    Basilique Saint Pierre vue du Pont Saint Ange (Sant Angelo)

    3 jours à Rome  3 jours à Rome

    Intérieur de la basilique (accès gratuit)

     

     

    Vous pensez réserver un logement sur le site Booking.com? Cliquez sur le lien ci-dessous, je gagnerais 15 euros pour le parrainage à la fin de votre séjour et vous obtiendrez de votre côté 15 euros de remboursement sur votre logement!

    https://www.booking.com/s/35_6/64832c34

     

     

    Autres voyages sans camping car sur mon second blog: http://valisesetsacados.eklablog.com/


    votre commentaire
  • Nous avons passé quelques jours pendant les vacances de la Toussaint 2011 à Périgueux et à Sarlat. Il y a beaucoup de fôrets en Dordogne qui se parent de belles couleurs en Automne et offrent aux photographes de beaux clichés.

    La ville de Périgueux propose une aire de camping car à 15min à pied du centre ville. Elle se situe à côté d'un immeuble mais c'est un quartier très calme. Juste en face de l'aire vous avez la voie verte qui longe la rivière (l'Isle).

    Il ya 42 places, un agent municipal passe chaque jour pour le paiement (5 euros en octobre)

    La DordogneLa Dordogne

    Il y a beaucoup de choses à faire et à voir en Dordogne: randonnées balisées, visites de grottes, de sites préhistoriques, pauses-gastronomie... chacun choisira selon ses gôuts. La ville de Sarlat mérite l'attention. Capitale du Périgord noir, ses façades sont magnifiques, l'architecture médiévale a été très bien préservée et entretenue. Vous y trouverez aussi bon nombre de restaurants, épiceries fines et boutiques proposant des objets de décoration intérieure. Il y a une aire dans la ville, très mal située (en bord d'une route très passante) et mal conçue pour se garer, vidanger et manoeuvrer.

      La Dordogne   La Dordogne Sarlat by night

    La DORDOGNE

     

    PAYSAGES D'AUTOMNE EN DORDOGNE

    La Dordogne  La DORDOGNE

    La Dordogne                  La DORDOGNE   

     

     

     

     

     

    Nous avons préferé dormir au Nord Ouest de Sarlat, dans le village Les Eyzies, qui propose une petite aire bien sympa (photo 1)(4 euros en octobre, possibilité de vidange eaux usées+toilette, 2euros de plus pour le plein d'eau) au pied du village et qui est le point de départ de plusieurs randonnées. On peut également se rendre à pied à partir de l'aire au site préhistorique de Laugerie Basse (photo 2) ou encore visiter le Musée de la Préhistoire (photo 3).

    La Dordogne La Dordogne

    La Dordogne

    La Dordogne

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

    Hautes-Pyrénées: où dormir

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/

     


    2 commentaires
  • Années 2009 et 2010

    Si vous voulez faire la côte ou séjourner à la mer, Argelès sur mer n'est pas à conseiller en camping car en saison car il y a certes beaucoup de campings mais chers et il n'y a pas d'aire et des interdictions de se garer un peu partout. A noter que les tarifs des campings hors saison sont assez élevés aussi! Si des campings font des offres spéciales, merci de me  le faire savoir!

    Par contre à Collioure, qui a une plage plus petite mais le village a un charme indéniable et vaut le détour, il y a une aire à l'année au parking du Cap Dourats. Mais attention, elle se situe à 30min à pied de Collioure (possibilité de prendre une navette de mai à octobre). 10 euros les 24h avec réapprovisionnement d'eau et vidange.

     

    Un peu plus au Sud, à Port Vendres, il y a l'aire des Tamarins (après la gare maritime). Stationnement 24h: Nov-déc-janv = 4.90 euros. Fév. à juin et sept/oct. = 5.50 euros. Juillet & août = 8.60 euros. Plein d'eau et vidange. Le paiement s'effectue auprès d'un gendarme qui passe le matin. Elle se situe près de 3 petites plages/criques. Un supermarché (DIA) est à 5mn à pied. Le centre ville est quant à lui un  plus loin, comptez 15mn à pied. Epicerie et marché de la criée très bien à 25mn à pied. Les criques sont sympas avec de jeunes enfants car il y a des rochers et plein de poissons sont visibles sou l'eau pas loin du bord mais gros bémol sur Port Vendres: c'est sale partout! Dans les rues et quartiers du village, le long des routes, le long de la piste cyclable qui mène au centre ville, et même sur le trottoir touristique. Il y a vraiment un gros laisser-aller de la municipalité à cet égard.

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

     

    Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres     Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres

     

    Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres    Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres 

     

     

    L'intérieur des terres offre de beaux paysages et de belles visites. il existe une petite aire naturelle (sans services) gratuite à Casteil, au-dessus de Vernet les Bains, au pied du Canigou. Plus à l'Est, à Amélie les Bains, vous avez une aire à l'entrée du camping municipal Amélia, Rue des lledoners, Avenue Beausoleil. Stationnement 24h, 2 pers. = 5.50 euros Services: 4 euros. A voir dans le secteur; le parc animalier de Casteil (attention parc dans les hauteurs pas forcément facile d'accès à tous), la ville Villefranche de Conflent, cité médiévale, site majeur de Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et le site naturel des Gorges de la Fou à Arles sur Tech.

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

     

     

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

    Photos au-dessus: Villeneuve de Conflent

     

     

    Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

     

     

     

    Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres                Pyrénées Orientales: côte et intérieur des terres

    Parc animalier de Casteil

     

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

     

    Pyrenées Orientales: côte et intérieur des terres

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour et Bienvenue sur mon site qui s'adresse essentiellement aux camping caristes, à ma famille et à mes amis mais aussi à ceux qui cherchent des infos sur certains coins de France et d'ailleurs où je me suis rendue avec mon mari et mes enfants.

    En activité tous les deux, nous ne pouvons malheureusement pas passer notre temps sur les routes, nous faisons donc des voyages pendant les vacances scolaires et des escapades les weekends pour l'instant.

    N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à partager vos infos et expériences.

    Bonne navigation. à bientôt. Bises du Gers, midi-Toulousain, Occitanie. 

     

    J'ai crée en janvier 2018 un groupe sur Facebook "voyages en camping car" afin que les camping caristes puissent échanger expériences, conseils, bilans, photos. Abonnez-vous!

    https://www.facebook.com/groups/2059515840990634/about/

     

     

    Les articles sont des" résumés". Pour plus de renseignements sur un lieu, vous pouvez me contacter.

     

    Vous voyagez de temps en temps sans votre camping car? Moi aussi. Vous pouvez faire un tour sur mon second blog voyages et voir mes destinations http://valisesetsacados.eklablog.com

     

     


    2 commentaires